Parascolaire

  • L'édition de référence dans une présentation renouvelée. Lecture recommandée en 6 ème et 5 ème par le Ministère de l'Education National. Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà, mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route...
    Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu, où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps. L'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, " la joie du lit ancien ". A partir de 12 ans.

  • Cris

    Laurent Gaudé

    Ils se nomment marius, boris, ripoll, rénier, barboni ou m'bossolo.
    Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. loin devant eux, un gazé agonise. plus loin encore retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front : " l'homme-cochon ". a l'arrière, jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix des compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement.
    Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité, prenant en charge collectivement une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.

  • Oedipe roi

    Sophocle

    Le roi de Thèbes découvre l'amère vérité : la peste sur sa ville a pour origine un parricide suivi d'un inceste. Aveuglé par cette avalanche de vérités, oedipe se crève les yeux et se condamne à l'exil. Sans doute la pièce la plus célèbre de Sophocle, ici dans une nouvelle traduction.
    La ville de Thèbes est ravagée par la peste. D'après les oracles, cette malédiction vient du meurtre non élucidé de l'ancien roi, Laïos. Le nouveau roi, oedipe, s'engage à mener une enquête pour découvrir et punir les coupables. Hélas, l'investigation révèle qu'oedipe est lui-même le coupable qu'il cherche... Quelques années auparavant, les oracles avaient prédit à Laïos que son fils le tuerait puis épouserait sa propre mère. A la naissance d'oedipe, Laïos l'abandonna à la mort pour conjurer ce funeste destin. Mais le nouveau-né fut recueilli par Polybe, roi de Corinthe, et sa femme Mérope qui l'élevèrent comme leur propre enfant. Quand il attint l'âge d'homme, oedipe quitta Corinthe. En chemin, il rencontra, Laïos, qu'il prit pour le chef d'une bande de voleurs et qu'il tua. Arrivé à Thèbes, il vint à bout du Sphinx qui assiégeait la ville et obtint la main de la reine veuve, Jocaste, en réalité sa mère biologique. Lorsqu'il comprend qu'il a bel et bien assassiné son père et que sa femme-mère s'est pendue, oedipe, au comble de la souffrance, se crève les yeux et demande à être exilé, abandonné à son sort maudit.
    Le projet Sophocle est une collaboration entre l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad et le poète Robert Davreu, le premier ayant commandé au second la traduction en français des sept tragédies de Sophocle. La nouvelle traduction de Robert Davreu et la vision résolument contemporaine de Wajdi Mouawad donnent une dimension inédite au tragédien grec.
    PERSONNAGES : 7 hommes, 1 femme et le choeur des vieillards de Thèbes.

  • Argan, se sentant toujours malade, a pour idée de marier sa fille Angélique au médecin Diafoirus, tandis que celle-ci rêve d'épouser Cléante. Dans sa dernière comédie-ballet, Molière, nous fait rire à la fois de ceux qui se prétendent malades et de ceux qui prétendent les soigner. Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend : un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur l'éducation des filles au XVIIe siècle), une enquête documentaire : "Malades et médecins au XVIIe siècle".

  • " pour un prince, donc, il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les qualités susdites, mais il est tout à fait nécessaire de paraître les avoir.
    J'oserai même dire ceci : si on les a et qu'on les observe toujours, elles seront néfastes ; si on paraît les avoir, elles sont utiles. ".

  • Yvain, jeune chevalier, relève un défi qui le conduit dans des contrées mystérieuses où il affronte bien des dangers, et accomplit bien des exploits.
    Enjeux pédagogiques :

    Une traduction inédite qui rend ce texte très accessible pour les élèves.
    Un texte nourri de légendes celtiques, au coeur du programme d'histoire et de français en 5e : féodalité, idéal chevaleresque et amour courtois. Des questionnaires qui permettent de pénétrer dans l'univers médiéval par l'étude du vocabulaire et de l'analyse du contexte. Des analyses qui soulignent le double caractère de roman d'aventure et de roman d'initiation. Texte complémentaire : Chrétien de Troyes. Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.

  • Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?Bibliocollège propose :- le texte intégral annoté,- des questionnaires au fil du texte,- des documents iconographiques exploités,- une présentation de Mérimée et de son époque,- un aperçu du genre de la nouvelle fantastique,- un groupement de textes : « La statue animée ».

  • De Villon à Bonnefoy, 90 poèmes classiques et contemporains, connus ou méconnus, vous invitent au voyage en " bateau ivre " ou en " blanches caravelles ", avec " Myrto, la jeune Tarentine ", ou bien les " dames du temps jadis ". De Rutebeuf à Perec, rencontrez, " l'espace d'un matin ", " le hareng saur ", " l'aigle du casque " ou " le héron au long bec emmanché d'un long cou ". Cette anthologie propose aux lycéens un panorama chronologique de la poésie française et aborde les différents genres et registres, ainsi que les grands courants littéraires et les principaux auteurs au programme. Le parcours pédagogique facilite l'accès aux textes et leur lecture autonome dans le cadre des exercices écrits et oraux du baccalauréat.

  • Édition relookée. Présentant les aventures du célèbre goupil par extraits, le volume est destiné aux classes de Cinquième pour l'étude d'un récit médiéval.Le texte : Renart a faim d'anguilles, de jambon ou d'andouilles mais rien ne le régale plus que de duper les autres : des paysans, le chat Tibert, le loup Isengrin et même le roi Noble le lion. Renart le hors-la-loi, Renart le rusé, Renart le diabolique se transforme au gré de son imagination en pèlerin, jongleur, teinturier, médecin ou cadavre. Mieux qu'aucun récit d'historien, les roublardises de Renart nous parlent d'un temps où les rois s'employaient à mater leurs vassaux insoumis, où les chevaliers partaient en croisade et où les animaux partageaient l'aventure humaine.
    Cette édition réunit un choix d'épisodes significatifs et savoureux du Roman de Renart, ordonnés de manière à offrir une histoire cohérente. À la fin du volume, le dossier invite à explorer le Moyen Âge par les textes (fable, fabliau, chanson de geste et roman courtois) et à étudier deux extraits du Roman de Renart en ancien français.

  • Gargantua

    Francois Rabelais

    Amis lecteurs qui ce livre lisez, Despouillez vous de toute affection, Et, le lisant ne vous scandalisez : Il ne contient mal ne infection. Vray est qu'icy peu de perfection Vous apprendrez, si non en cas de rire : Aultre argument ne peut mon cueur clire Voyant le dueil qui vous mine et consomme Mieulx est de ris que de larmes escripre Pour ce que rire est le propre de l'homme.

    Rabelais

  • Perceval vit à l'écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour, dans la forêt, il croise cinq chevaliers revêtus de leur armure : émerveillé, il décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour devenir un des leurs. Ainsi débutent les aventures de Perceval, qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du graal.
    Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C'est toute l'histoire de ce roman d'apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein accomplissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il devra s'en détacher pour accéder à une plus haute vérité.

    Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion

  • La nouvelle édition d'une chronologie de l'histoire de France signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s'adresse à tous les curieux d'histoire.

    Le récit de l'histoire de France, des origines à nos jours.
    La chronologie couvre une période allant du VIIe siècle avant J.-C. à la très récente « crise des gilets jaunes ». 158 dates emblématiques sont ainsi présentées, de manière vivante et rigoureuse, permettant de revivre l'histoire de France et d'en percevoir les phénomènes majeurs.

    Une organisation claire, une mise en page rythmée.
    - Au début de chaque partie, une grande frise chronologique.
    - Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
    - À intervalles réguliers, des dossiers sur des phénomènes clés de la période.

  • Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
    Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...
    Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
    La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.

    J.-Cl. G.

  • Le gaffiot, dictionnaire de référence latin-français, en version poche top : une couverture souple et solide, en intégra, pour une plus longue durée de vie.
    élaboré à partir du grand gaffiot refondu sous la direction de pierre flobert, ce dictionnaire concentre l'essentiel de la langue latine, d'ennius à grégoire de tours, dans un format de poche.
    Cet outil pratique s'adresse autant à ceux qui commencent l'étude du latin qu'à ceux qui voudraient en avoir une vision synthétique.
    → 46 000 entrées articles importants entièrement revus dans une perspective pédagogique.
    32 000 expressions idiomatiques.
    125 000 traductions.
    → une présentation claire marques indiquant la période (préclassique, classique, postclassique, tardif, préroman) et le type de langue (prose, poésie, théâtre).
    /> Cartographie : empire romain et plan de rome.


  • Corneille
    Horace
    Fallait-il tuer Camille oe La question fut posée dès l'année 1640 qui vit une « querelle d'Horace », dernier acte de la « querelle du Cid ». Horace est-il un de ces « fanatiques » dont l'Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d'une morale pour temps de guerre oe Il semble que l'on en débatte encore aujourd'hui. Mais ne peut-on espérer enfin échapper au conflit des interprétations oe
    Dossier
    . Horace avant Horace
    . Le dernier acte de la Querelle
    . Le héros et son double
    . Refaire Horace
    Présentation, notes et commentaires, dossier, bibliographie, lexique et chronologie par Marc Escola


  • Pauca meæ Livre IV des Contemplations Victor Hugo Le 4 septembre 1843, la fille du grand écrivain Victor Hugo, Léopoldine, se noie accidentellement à l'âge de 19 ans. C'est la douleur de ce deuil qui irrigue le recueil des Contemplations, et particulièrement le livre IV, « Pauca meæ », que le poète dédie à sa fille tant aimée. Victor Hugo y évoque sa souffrance, sa révolte, ses interrogations sur la mort et le mal, mais aussi les souvenirs lumineux du passé.
    À travers ces poèmes de formes et de tonalités variées, se dévoilent l'itinéraire spirituel d'un père éprouvé et l'émouvant désir de garder éternellement vivante, par le seul pouvoir de la poésie, la chère disparue. « Mémoires d'une âme » mais aussi questionnement métaphysique sur la condition humaine, le recueil des Contemplations illustre le génie lyrique d'un grand poète romantique.Le texte intégral du Livre IV annoté Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvreUn dossier « Spécial Bac » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oralUne présentation de Victor Hugo et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images

  • Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants - Le texte intégral annoté.

    - Un questionnaire bilan de première lecture.

    - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.

    - Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
    - Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Ecrit dans un style lyrique et poétique, un manifeste de la résistance passive à l'Etat, de l'insoumission aux diktats économiques, de la loi morale supérieure à la loi écrite. Suivi d'une oeuvre autobiographique qui transpose l'appel à la sédition du philosophe sous un rapport plus intime.

  • Paris, mars 1793. La Terreur est en marche, et le Tribunal révolutionnaire vient d'être institué. Marie-Antoinette est enfermée au Temple dans l'attente de son procès, dont l'issue semble déjà certaine.
    Pourtant, dans l'ombre, un homme, porté par son amour pour la reine, s'affaire à éviter l'inéluctable. Cet homme, c'est le chevalier de Maison-Rouge, dont les gardes nationaux ne parviennent pas à se saisir.
    Il aura, dans sa quête, la protection et le soutien de deux fervents royalistes, Dixmer et son épouse Geneviève, ainsi que l'aide de Maurice Lindey, qui, quoique républicain convaincu, est amoureux fou de Geneviève.
    Mais cette passion adultérine provoquera le retournement de Dixmer et pourrait précipiter la chute de certains condamnés. C'est compter sans la bravoure du chevalier de Maison-Rouge, prêt à tout pour défendre sa bien-aimée.
    Le Chevalier de Maison Rouge fut le premier feuilleton historique diffusé par la télévision française, avec Jean Desailly et Michel le Royer (1963).

  • La petite enfance est une période  déterminante dans l'acquisition des apprentissages fondamentaux : en proposant aux tout-petits dès 2 ans des activités simples comme des tris, des mises en paires, etc. et des manipulations adaptées à leurs petites mains, ce cahier propose un parcours ludique pour gagner en habilité et en dextérité, et aider l'enfant à structurer son esprit de façon autonome.

  • Quel est l'homme capable de résister à une femme s'il laisse à celle-ci le temps d'user de son art ? qui prend la fuite n'a pas à craindre d'être vaincu, mais qui s'arrête pour écouter et se complaît à écouter ne peut, quoi qu'il en ait, que succomber tôt ou tard.

  • Lecture accompagnée par Danièle Marin et Nicole Randon.

    C'était au temps où la révolution industrielle était en marche, où les campagnes perdaient leurs travailleurs au profit des villes, où les métropoles grossissaient... Et dans ce temps-là, quelle est «L'Âme de la ville», se demande le poète ? Qeuls sont ses nouveaux temples : «Les Usines», «La Bourse», «Le Bazar» ? À quel rythme vit-elle : celui du «Spectacle», de «La Révolte», des «Idées» ? Les réponses sont en vers, en strophes, en poèmes : attendez-vous à être surpris.

    Après avoir rappelé le contexte historique et littéraire des Villes tentaculaires, l'accompagnement critique rend compte de la structure du recueil. Les échos avec Les Fleurs du Mal de Baudelaire font l'objet de lectures comparées. La réactualisation des formes poétiques par Verhaeren est mise en lumière : la fresque historique et l'allégorie, par exemple. Deux poèmes, «La Plaine» et «Les Usines», font l'objet d'une analyse précise.

    Recueil de poésie (XIXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.

  • En lien avec le thème «  Résister au plus fort  » du programme de français en 6e, une anthologie réunissant 12 fables et contes où la ruse permet au héros de triompher... et de rire aux dépens des plus puissants  !
      L'anthologie Comment faire pour se nourrir quand on est pauvre et affamé  ? pour laisser croire qu'on est un colosse invincible quand on est petit et faible  ? pour se moquer sans risque d'un monarque orgueilleux  ? Ou bien encore pour détourner la colère de ses parents  ? C'est la ruse et l'intelligence qui permettent à Renart, au Chat botté, au petit tailleur ou à Delphine et Marinette de triompher malgré leur apparente faiblesse.

    Les compléments pédagogiques * Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
    * Des repères sur les genres de la fable, du fabliau et du conte.
    * Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
    * Un groupement de documents  : «  La ruse au féminin  », incluant un cahier photos  * Une enquête documentaire sur les contes et leurs origines.


    Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables.
     

  • Cette correspondance colorée, enflammée, profonde, relate ce qui fut pendant près de dix ans, entre 1846 et 1855, non point le grand amour de Flaubert, mais l'amour tapageur, intense, infernal, de Louise Colet pour l'écrivain. Une passion amoureuse dans la langue la plus savoureuse qui soit.

empty