• L'Union européenne est en pleine mutation et doit se réinventer. À la veille d'élections européennes toujours plus impopulaires, il devient urgent de s'interroger sur le devenir d'une institution et d'un territoire finalement assez mal compris des citoyens. L'Europe de demain s'appuie sur le quotidien, sur les modes de vie et sur une action publique proche des territoires. Cette proximité n'est-elle pas en fin de compte le moyen de repenser la construction de l'Union européenne? Un ouvrage pour remettre l'Europe au coeur des territoires et pour réfléchir à la nature du défi européen. Réinventer et ré-enchanter l'Europe, n'est-ce pas aussi l'affaire des villes, des territoires, et bien sûr des citoyens ?

  • Archéologues et historiens de l'Antiquité proposent une série de réflexions et de recherches sur l'état des paysages et des cadastres tout au long de l'Antiquité romaine. Les recherches sont établies à partir d'un travail de terrain des plus rigoureux, accompagnées de documents, graphiques et photographies en couleurs, ou d'analyse de textes et traités de l'époque, notamment ceux de Hygin le Gromatique, riches en information. Diverses définitions de la notion de cadastre sont données, toutes relatives à l'organisation juridico-politique et religieuse propre à l'Antiquité romaine. Une dizaine de contributions forment l'ouvrage, dont une en anglais.

  • Polyptyque de l'abbé Irminon ou Dénombrement des manses, des serfs et des revenus de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés sous le règne de Charlemagne. Tome 2 / publié... avec des prolégomènes... par M. B. Guérard,...
    Date de l'édition originale : 1844 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty