Dictionnaires / Encyclopédies

  • Chien, cheval, vache, cochon, poule, chat : les animaux domestiques nous accompagnent depuis la préhistoire et sont toujours aussi présents dans notre monde moderne. Cet ouvrage retrace les relations longues et complexes qui nous unissent à ces espèces. On y découvre le lent et difficile processus allant de la capture d'animaux sauvages à leur apprivoisement, puis à un patient mécanisme de sélection.

    En effet, l'action humaine modifie profondément le corps et le comportement de ces animaux : rendus plus dociles, plus affectueux, plus robustes ou, au contraire, plus chétifs, ils sont devenus les animaux que l'on connaît aujourd'hui. La finalité de la domestication est claire - elle sert les intérêts des hommes - mais, en retour, son impact sur l'histoire sociale et culturelle est considérable. Loin d'être un phénomène du passé, les espèces domestiquées n'ont jamais été aussi nombreuses.

    Ce livre permet de mesurer la diversité des motivations ayant conduit à la mise en élevage d'animaux aussi varié que la drosophile, le saumon ou l'autruche. Il contribue à mieux comprendre les relations complexes, souvent ambiguës, que nous entretenons avec ces animaux sans lesquels l'humanité ne serait pas ce qu'elle est.

  • Bienvenue au pays des merveilles animales où des lézards marchent sur l'eau, des insectes se prennent pour des fleurs, des grenouilles ressuscitent et des requins font des bébés tous seuls!
    Cet atlas met à l'honneur trente-cinq créatures extraordinaires aux capacités inattendues et parfois inexplicables. Autant de rencontres éblouissantes qui célèbrent la richesse et les mystères du monde animal, cet univers largement méconnu où il nous reste tant à découvrir, à transmettre et à protéger...

  • Saviez-vous que les chauves-souris composent leurs propres chansons, que les souris gloussent si on les chatouille, que les éléphants perçoivent le message d'une congénère à plus de dix kilomètres de distance, que les lamantins détectent un ouragan des jours avant qu'il n'ait lieu, que les cafards résistent même à une explosion nucléaire, que les plantes utilisent un système d'alarme en cas d'agression, que le roi des intellectuels est le corbeau calédonien, qu'une anguille peut générer des décharges allant jusqu'à 600 volts, que le système d'écholocalisation du dauphin est meilleur que le plus sophistiqué des sonars, que le puffin des Anglais aura parcouru au cours de sa vie huit millions de kilomètres, qu'Alex, un perroquet gris du Gabon, est parvenu à saisir la notion abstraite de zéro et à acquérir un vocabulaire de plus de cent cinquante mots, que le moqueur polyglotte est capable de distinguer un visage humain d'un autre, que les connections du cerveau endommagé d'une salamandre se rétablissent à une vitesse étonnante ?

    En synthétisant l'ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes sur la vie, le comportement, les aptitudes de certaines espèces animales, les auteurs prouvent que, dans bien des domaines, certains animaux disposent de capacités bien supérieures aux nôtres. Les recherches en cours nous mettent ainsi au défi de reconsidérer la notion même de « nature humaine » que nous tenions pour acquise. Nous pouvons enfin établir que les animaux « savent » des choses que nous ignorons et qui nous permettront d'améliorer non seulement notre compréhension du monde mais nos propres facultés.

  • Le premier guide sur le marché mondial qui recense et montre autant de races - des plus populaires aux plus confidentielles - classées par aires géographiques d'origine.
    Pour chaque race sont notifiés la taille, les robes possibles, la morphologie, la répartition géographique, les origines et l'histoire, les caractères et qualités, les utilisations ainsi que la situation actuelle (effectifs mondiaux).
    Les descriptifs précisent s'il s'agit d'un cheval retourné à la vie sauvage, d'un petit cheval (poney), d'un cheval de trait, d'un cheval d'allures, d'un cheval rare ou très rare.
    Les illustrations présentent le cheval standard (hongre, étalon ou jument) et, en complément, des détails des harnachements traditionnels quand la race est rattachée à une culture équestre, des zooms sur des détails physiques, des variantes de robes, des situations montées.
    Les photos pleine page de la race in situ agrémentent ouvertures et fins de section géographique.

    Le livre est également présenté en version numérique (Kindle, iPad et iPhone). La version pour iPad et iPhone est enrichie d'une vidéo de présentation ainsi que de nombreux fichiers sons.

    Après avoir accompli des études de littérature et de philosophie puis avoir travaillé plusieurs années dans le milieu de la protection de l'environnement, Élise Rousseau est aujourd'hui journaliste et auteur d'ouvrages sur les animaux.
    Passionnée par les chevaux et leur diversité, elle leur a déjà dédié de nombreux livres. Cavalière depuis l'enfance, elle vit au contact quotidien des chevaux, tout en consacrant ses voyages à la découverte de races rares et lointaines.

    Naturaliste et dessinateur depuis l'enfance, illustrateur professionnel depuis plus de quinze ans, Yann Le Bris travaille pour des revues et éditions naturalistes. Chez Delachaux et Niestlé, il a participé à de nombreux ouvrages sur les chevaux. Baigné dans le monde du cheval de longue date sans être pour autant cavalier, il pose à la fois son regard de naturaliste sur cet animal qui a évolué et accompagné l'homme dans son destin, mais il parvient à transcrire les émotions brutes qu'il ressent. Il résulte de cette grande précision scientifique et de cette sensibilité naturaliste un travail d'illustration inégalé à ce jour.

  • Quelle est la différence entre l'homme et les animaux ? philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes se sont attelés sans relâche à cette question.
    Quel sens peuvent lui donner ceux qui vivent quotidiennement avec des vaches et des cochons dans des pratiques créatrices de liens ? qu'en pensent des éleveurs ? on découvre, à les écouter, des réponses inattendues. les animaux avec lesquels ils travaillent sont intelligents, sensibles ; ils savent ce qu'ils veulent et ils devinent ce qu'on attend d'eux. nous disposons d'une primatologie pour les singes, d'une éthologie pour les dauphins, les ours, les loups, les éléphants, les oiseaux..., mais nous ignorons encore presque tout des vaches et des cochons.
    Il existe pourtant, du côté des éleveurs, une réserve impressionnante de savoir à leur propos, un savoir qui diffère de celui des scientifiques et qui s'enracine dans le "vivre ensemble". la question de la différence entre l'homme et les animaux ? drôle de question !

  • Sous forme d'Abécédaire, Allain Bougrain Dubourg nous raconte une vie de passion consacrée aux animaux.Tour à tour spectateur émerveillé de la nature et farouche acteur de sa protection, il s'est frayé un parcours hors du commun qui donne tout son sens à l'idée selon laquelle on ne protège bien que ce que l'on connaît bien. Du manchot en Antarctique, qui tente de lui voler son feutre, aux chiens en Normandie, dressés pour aider les handicapés, en passant par le bébé rhinocéros qu'il nourrit au biberon, chaque rencontre est source de compréhension, de compassion et d'émotion.De cette vie d'aventure ressort comme une philosophie animale qui nous rappelle que l'homme n'est qu'un animal parmi les autres.

  • Voici un guide complet sur les mollusques terrestres (escargots et limaces) de France.
    Avec ce guide, le lecteur chemine facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d'onglets pour les caractères à observer.
    - de nombreuses photos.
    - des descriptions précises et concises.

  • Un cheval qui sait compter, un âne qui peint, un cochon condamné à mort pour le meurtre d'un nourrisson, un chien qui dénonce l'assassin de son maître, des lions qui freinent l'avancée de la colonisation, un couple d'éléphants qui devient le symbole de l'amour idéal, un poulpe pronostiqueur sportif...

    50 histoires singulières et extraordinaires forment un bestiaire inattendu et surprenant qui, au-delà de simples anecdotes, en dit long sur notre Histoire et nos sociétés.

  • Dans l'Antiquité grecque et romaine, en cela différente de l'Antiquité égyptienne, les animaux sont un élément essentiel du monde humain, alors que, pour les Égyptiens, ils étaient des dieux. Ce livre rassemble des textes qui traduisent la prise de conscience, chez les Grecs et les Romains, des multiples rapports entre l'Homme et l'animal.
    On y lira comment les hommes se situent par rapport à l'animal, mesurent la distance qui les en sépare : les bêtes pensent-elles ? accèdent-elles au langage ? peuvent-elles relever d'un ordre juridique ? Toutes questions qui surgiront, entières, de textes étonnamment neufs.
    Mais on verra aussi comment les hommes apprennent à maîtriser et à connaître l'infinie diversité des formes vivantes en inventant l'exercice de la classification scientifique. Aristote, Hérodote et Pline permettent de s'approprier ce monde. De leur côté, agronomes et poètes décrivent et transmettent les pratiques et l'intelligence des gestes par lesquelles l'humanité est parvenue à conquérir les animaux, à les capturer, à les élever, à les domestiquer, à les exploiter. et à les manger. Comment alors ne pas demander, avec Plutarque, s'il est loisible de manger chair ? Si quelques philosophes défendent la cause des bêtes, c'est aux historiens, en des pages souvent méconnues, de rendre compte du massacre que furent les jeux du cirque et de désigner une humanité qui se plaisait à faire couler le sang des bêtes pour seulement le regarder couler.

  • Gregory S. Paul, chercheur et illustrateur de réputation mondiale, présente un panorama visuel et textuel exhaustif sur ces grands animaux du Mésozoïque qui sont - assez paradoxalement - les lointains ancêtres de nos oiseaux.
    Intégrant les recherches et les découvertes les plus récentes, qui ont radicalement transformé l'état de nos connaissances sur les dinosaures, ce livre se distingue par sa minutie scientifique comme par la quantité autant que par la qualité de ses illustrations.
    Il fournit la description de plus de 735 espèces d'entre eux, et offre aussi plus de 600 illustrations en couleurs et en noir et blanc, incluant des dessins de squelette, des études "sur le vif" et des reconstitutions - et illustrant toute la variété des dinosaures, des petites créatures emplumées aux sauropodes géants de la taille d'une baleine.
    Le catalogue abondamment illustré des espèces est précédé par une introduction très complète qui couvre l'histoire et la biologie des dinosaures, l'extinction des espèces non-aviennes, l'origine des oiseaux et l'histoire de la paléontologie. Elle propose de même - sur le mode de la science-fiction - une idée de ce qu'aurait pu être une expédition de recherche du vivant des dinosaures.

  • Vincent Albouy raconte dans ce livre étonnant d'illustres histoires d'insectes. Peuplant les moindres recoins de notre planète, ils sont des milliers aux physiques curieux et aux moeurs non moins singulières. L'auteur en a sélectionné une trentaine, chacun représentant un groupe spécifique, pour nous conter un aspect de leur vie hors du commun. Le lecteur ira ainsi à la rencontre du grand monarque et des migrations saisonnières d'insectes, de l'éphémère vierge et de tous les insectes qui ne vivent que quelques heures, de l'ornithoptère de la reine Alexandra et du monde des collectionneurs fascinés par les grands insectes colorés, de l'asticot des tranchées et de leur utilisation par la médecine, ou encore de la luciole femme fatale. Un ouvrage superbement illustré par l'un des plus éminents peintres naturalistes.

  • Qu'est-ce que l'intelligence ? l'étude des grands singes (chimpanzés, bonobos, gorilles et orang outans) et des cétacés (dauphins et baleines), groupes les plus développés après l'espèce humaine, apporte quelques réponse à cette question fondamentale. rédigé par deux grands spécialistes, l'un des primates, l'autre des dauphins, ce livre délicieux explore et compare le comportement de ces deux groupes et les règles qui régissent leurs sociétés. comme les humains, les grands singes et les dauphins forment des sociétés complexes et coopératives, ont des modes de communication sophistiqués, utilisent des outils, savent innover, sont capables d'imitation et de duperie et peuvent transmettre leurs traditions culturelles à la génération suivante. truffé d'anecdotes qui rendent compte des problèmes rencontrés par les chercheurs qui doivent étudier ces animaux sauvages, l'ouvrage se termine par un bref état des lieux des dangers qui menacent ces populations, et trace quelques pistes de conservation.

empty