Animaux

  • Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récem- ment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.

  • Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de nous "enforester", selon l'expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui. Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.

  • Du premier loup domestiqué par l'homme au robot-chien de demain, Laurent Testot explore sur 30 000 ans de cohabitation les adaptations au milieu géographique, aux changements climatiques et à nos manipulations génétiques d'une quinzaine d'espèces, auxquelles l'homme a imposé des fonctions bien définies, les transformant en chasseurs, guerriers, bergers, sauveteurs, outils, repas, héros de nos enfances, compagnons de vie... Et «Demain les chiens», pour reprendre Clifford D. Simak, que nous apprendront-ils sur l'avenir de l'humanité ? Par un journaliste indépendant spécialisé en histoire mondiale, déjà auteur chez Payot du remarqué «Cataclysmes. Une histoire environnementale de l'humanité» (2017).
    Directeur d'ouvrage Sophie Bajard.

  • Extraordinairement vivant, ce livre nous permet de pénétrer dans l'intimité des chimpanzés, nos frères de la forêt.

  • Bête féroce ou frère de de forêt ?  Qu'en est-il de notre rapport avec l'ours qui jadis représentait l'homme resté sauvage et peu à peu s'est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu'avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeuner, mystère qui pourrait déboucher sur d'inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d'expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l'ours brun et de son cousin l'ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.

  • Bienvenue au pays des merveilles animales où des lézards marchent sur l'eau, des insectes se prennent pour des fleurs, des grenouilles ressuscitent et des requins font des bébés tous seuls!
    Cet atlas met à l'honneur trente-cinq créatures extraordinaires aux capacités inattendues et parfois inexplicables. Autant de rencontres éblouissantes qui célèbrent la richesse et les mystères du monde animal, cet univers largement méconnu où il nous reste tant à découvrir, à transmettre et à protéger...

  • C'est l'histoire immémoriale de l'ascension puis du déclin d'un seigneur de la savane, l'éléphant. Un récit fait d'amitiés, de loyautés et de trahisons. Un drame shakespearien sous le soleil de Namibie, au coeur du parc national d'Etosha, devant les yeux de Caitlin O'Connell. La chercheuse découvre au fil de ses vingt ans de terrain, que contrairement à ce que l'on pensait depuis longtemps, tous ces mâles, jeunes et vieux, forts ou fluets, grands et petits font société.

  • Chien, cheval, vache, cochon, poule, chat : les animaux domestiques nous accompagnent depuis la préhistoire et sont toujours aussi présents dans notre monde moderne. Cet ouvrage retrace les relations longues et complexes qui nous unissent à ces espèces. On y découvre le lent et difficile processus allant de la capture d'animaux sauvages à leur apprivoisement, puis à un patient mécanisme de sélection.

    En effet, l'action humaine modifie profondément le corps et le comportement de ces animaux : rendus plus dociles, plus affectueux, plus robustes ou, au contraire, plus chétifs, ils sont devenus les animaux que l'on connaît aujourd'hui. La finalité de la domestication est claire - elle sert les intérêts des hommes - mais, en retour, son impact sur l'histoire sociale et culturelle est considérable. Loin d'être un phénomène du passé, les espèces domestiquées n'ont jamais été aussi nombreuses.

    Ce livre permet de mesurer la diversité des motivations ayant conduit à la mise en élevage d'animaux aussi varié que la drosophile, le saumon ou l'autruche. Il contribue à mieux comprendre les relations complexes, souvent ambiguës, que nous entretenons avec ces animaux sans lesquels l'humanité ne serait pas ce qu'elle est.

  • Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 250 oiseaux que tout amateur doit connaître - Un guide visuel : au début du guide, tous les oiseaux en vignette, classés en fonction de leur morphologie et la forme de leur bec. - Pour chaque oiseau : Une fiche avec une grande photo légendée Une description précise pour bien l'identifier Des conseils pratiques sur l'observation, etc.
    - Un classement simple, par grande famille : Canards, échassiers, gallinacées, mouettes, rapaces, pigeons, passereaux à bec large, à bec fin ou à bec long... - Le chant ou le cri de plus de 100 espèces est accessible directement via un Q-R Code.

  • Toutes les bases indispensables pour bien débuter !

    - Un titre de fonds qui aborde de façon concise et précise tous les aspects essentiels : vie de l'abeille, choix de la ruche, conduite du rucher, récolte des produits de la ruche...

  • À qui appartient cette patte ou ce pied ? Comment suivre la piste d'un renard ? Est-ce un sanglier qui a emprunté ce chemin ? Marmotte, loup, hérisson, chat forestier, ours, mouflon... Sur le sol, la neige, dans la boue tous laissent des empreintes.
    Ce guide est le meilleur moyen de reconnaître les empreintes de plus de 40 mammifères de France et d'Europe.
    Classées par grandes catégories, puis par taille croissante, les traces de pas sont à la fois illustrées par un dessin et par une grande photo prise dans la nature, ce qui permet d'identifier facilement l'animal.
    Pour mémoire :
    Guide des traces d'animaux - France et Europe (septembre 2017), 1200 exemplaires vendus.
    L'indispensable guide du cueilleur de champignons, (août 2014) 12 600 exemplaires L'indispensable guide du cueilleur de champignons NE, (février 2018) 1 500 exemplaires, L'indispensable guide de l'amoureux des fleurs sauvages, (mars 2016) 8 600 exemplaires L'indispensable guide de l'amoureux des papillons, (mars 2017) 1 500 exemplaires

  • J'ai vécu pendant longtemps avec les bêtes, j'en ai suivi plusieurs espèces avec beaucoup d'attention, et j'ai vu que la morale des loups pouvait éclairer sur celle des hommes...
    Aujourd'hui reconnu comme un des précurseurs de l'éthologie, Charles-Georges Le Roy, encyclopédiste, ami de Diderot, d'Holbach, Condillac et Helvétius, fut lieutenant des chasses de Versailles de 1753 à sa mort en 1789.
    Dans ses écrits sur les animaux, il n'eut de cesse de s'insurger contre la théorie cartésienne de l'animal-machine et, au-delà, contre une tradition de pensée remontant aux origines de la philosophie, qui voudrait élever entre l'homme et l'animal une barrière infranchissable.
    Puisant dans une vie d'observation, Le Roy livre dans ces pages un plaidoyer définitif en faveur de l'intelligence animale.

  • De plus en plus d'oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d'un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en France.

    Les oiseaux sont particulièrement touchés par la menace de disparition des espèces. Fragilisés par les effets directs ou indirects des activités humaines (agriculture intensive, destruction des habitats, changement climatique, diminution du nombre d'insectes, etc.), même les oiseaux dits "communs" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, sont aujourd'hui en danger. Il est plus que temps d'en prendre conscience et d'agir.

    Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe de l'Ouest. Détaillant l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, il donne des explications, des exemples mais aussi de l'espoir quant à ces disparitions, que nous observons toutes et tous, que nous soyons ornithologues amateurs ou simples curieux de nature.

  • Le loup

    Jean-Marc Landry

    Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l'homme.
    Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à son endroit : évolution de l'espèce à travers les âges, nouveaux points de vue sur la hiérarchie au sein d'une meute et sur l'élevage des petits, ou encore éléments innovants sur la protection des troupeaux. Ce livre est une invitation à plonger dans l'intimité de l'une des espèces les plus fascinantes qui soient.

    Biologiste et éthologue diplômé de l'Université de Neuchâtel, le jurassien Jean-Marc Landry s'est également formé à l'Institut de recherche Wolf Park (États-Unis). Ses voyages d'observation, conférences et contacts internationaux font de lui l'un des plus éminents spécialistes du loup en système pastoral. Alors, pour ou contre le loup ? Plutôt que de choisir un camp, l'auteur plaide pour une troisième voie, respectueuse des équilibres naturels.

  • Le guide herpétologique de terrain le plus complet et le plus illustré pour la France et l'Europe Ce guide d'identification complet tient compte des avancées scientifiques des 10 dernières années. Parmi les 219 espèces présentées ici, certaines ont été décrites tout récemment ou ont reçu un nom de genre nouveau, tandis que d'autres ont été réparties selon une taxonomie mise à jour. Ce remaniement semblait indispensable pour retranscrire l'évolution de la connaissance de l'herpétofaune.

    L'originalité de ce guide pratique tient également aux différentes méthodes d'identification proposées, s'adaptant à l'expérience et aux préférences du lecteur. Observer les 370 dessins et 200 photographies couleurs, d'une qualité et d'une précision remarquables, constitue l'une des manières d'identifier les reptiles et amphibiens. La répartition des espèces dans le livre, regroupées selon leurs similitudes et leur proximité génétique, peut aussi s'avérer utile pour les reconnaître. Les clés de détermination, les 155 cartes de répartition et les descriptions détaillées de chaque espèce (caractères morphologiques, habitat, biologie, oeufs et larve...), permettent également de faciliter leur identification.

  • Ce guide complet décrit près de 600 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce.
    L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie.
    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code.
    «Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).

  • Bien que ces dernières années la tendance soit de procéder à un examen "chirurgical" d'infimes détails du plumage des oiseaux, ce guide fournit des conseils sur leur identification dans la nature, où la perception instinctive de la silhouette, du vol, du comportement et des cris sont aussi importants et constituent, tous réunis, ce que l'on dénomme le « jizz » (allure et impression générale que donne un oiseau).

    Il propose des données quantitatives extrêmement précises sur le statut des espèces en France - que ce soit les nicheurs peu nombreux, les migrateurs occasionnels ou les espèces égarées - et ceci, jusqu'en 2013. Ces informations sont étayées par les résultats de comptage des oiseaux d'eau hivernants réalisées par la LPO France. L'utilisation de données quantitatives a pour but d'évaluer la probabilité d'observation d'une espèce à une date et en un lieu donnés.

  • Si les yeux sont une fenêtre sur l'âme alors le regard que pose Mama - la matriarche de la colonie de chimpanzés du zoo d'Arnhem au crépuscule de sa vie -, sur Jan van Hooff, un professeur de biologie qui l'a côtoyée pendant plus de quarante ans, en dit long sur la sensibilité animale. C'est le point de départ du voyage auquel nous convie Frans de Waal. Une véritable plongée au coeur de l'émotion animale, qui nous invite à reconsidérer toutes nos certitudes.

    Les recherches récentes sont en effet sans appel : les mammifères et la plupart des oiseaux ressentent des émotions : joie, peur, colère, désir, tristesse, besoin d'intimité, deuil, soif de pouvoir ou sens de l'équité... Aux accusations d'anthropomorphisme - cette tendance à assimiler l'attitude des animaux à celles des hommes -, Frans de Waal oppose l'«anthropodéni», c'est-à-dire la croyance vaniteuse des hommes en l'incomparabilité de leur espèce.

    Le primatologue américano-néerlandais apporte son expérience aux grands débats éthiques et philosophiques contemporains. Il conteste la séparation entre corps et esprit, entre émotion et raison, ainsi que la rupture humain-animal. Tout au long de cet ouvrage fascinant, il montre combien l'intelligence émotionnelle structure la vie de tous les animaux sociaux.

  • Les arachnophobes, qui pullulent aux quatre coins du monde, avaient jusqu'à présent peu d'armes aisément accessibles pour vaincre leur terreur des araignées. Les fameux stages « anti-phobie » sont efficaces, mais il manquait - à l'appui ou non de ceux-ci - le livre adapté.
    Le voici enfin, sous la plume allègre et cultivée de Dominique Jacobs, qui poursuit au fond sa série de « chroniques » (Chroniques Franc-Comtoises et recettes de chez nous, 2008), car ces Splendeurs de l'araignée racontent un double cheminement : celui de l'auteure, qui passe de l'épouvante à l'émerveillement apaisé envers les « octopattes », et celui de l'araignée elle-même, à travers son histoire, sa description scientifique, jusqu'à sa splendeur de rêve, illustrée par les écrivains, poètes ou naturalistes (l'ornement suprême), sélectionnés par l'auteure avec un bonheur tout particulier.
    L'ouvrage, qui caresse souvent le ton de la fable pour toucher au fabuleux des êtres soi-disant répugnants, repose sur une morale de la plus haute importance : la curiosité alliée à la connaissance profonde de l'autre (l'araignée ici) est l'unique antidote contre les terreurs idiotes.

  • Les petits des forêts

    Arnaud Ville

    • Rouergue
    • 10 Octobre 2018

    Auprès des arbres, inextricablement liés à eux, invisibles à un oeil inattentif, vivent une multitude d'insectes. Un bestiaire à la fois fabuleux et réel, mais fragile, dépendant de ce qui reste de l'intégrité des cycles forestiers. D'autres vies que les nôtres, qu'il importe de mieux connaître pour mieux les protéger. Arnaud Ville, photographe et entomologiste, nous révèle quelques-unes de ces existences méconnues.

  • Comment savoir qu'un chat vous envoie des signaux, comment les interpréter et comment lui répondre ? comment éviter les ravages auxquels il se livre dans l'appartement ? quelle alimentation lui donner ? un chat peut-il être jaloux, et comment cela se manifeste-t-il ? peut-on dresser son chat ? quelle attitude adopter lorsqu'une chatte attend des petits ? comment savoir si son chat est malade et quels sont les premiers soins à lui donner ? du choix du bac à litière à celui d'un bon vétérinaire, pam johnson-bennett, spécialiste du comportement félin et auteur de plusieurs best-sellers sur les chats, présente ici un guide complet, clair et accessible pour élever un chat équilibré.

  • Un guide d'identification des 76 espèces les plus communes des cours d'eau. Le guide est organisé par fiches : description, caractéristiques principales, mode de vie, répartition, menaces... Les nombreuses photographies subaquatiques aident à l'identification de chaque espèce. Sont aussi décrites quelques espèces exceptionnelles.
    - un guide pratique, bien documenté et simple d'utilisation.
    - plus de 200 photographies.
    - jusqu'à trois clichés subaquatiques par espèce.

  • 300 papillons de jour et de nuit, parmi les plus beaux de France et des pays limitrophes, sont présentés. Chaque espèce fait l'objet d'une description précise. Des indications complémentaires sont données sur l'habitat, le comportement, la biologie et les fleurs préférées des papillons. Les plantes sur lesquelles ils pondent sont également indiquées et illustrées, une information précieuse pour les reconnaître.

empty