Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!
Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
- choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;- minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;- utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;- cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;- fertiliser organiquement ses cultures ;- lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;- désherber avec les meilleurs outils ;- prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;- élaborer un calendrier cultural ;- faire une bonne planification financière.
Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.
« Une des choses qui m'encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l'art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » - Jean-Martin Fortier + + Jean-Martin nous offre une rêve, mais très réel. Et rentable! Il nous donne toute l'information nécessaire pour le réaliser et, en plus, il nous dit que c'est simple. Personne ne pensait que son livre, un ouvrage technique, pouvait remporter un tel succès.- Thimoté Croteau, Les Jardins d'Inverness (Québec) Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa micro-ferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu'il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d'être aussi utile... que la grelinette!- Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l'autoconstruction. Outils pour le maraîchage biologique En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référencepour l'agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d'une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l'abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça.- Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la ferme du Bec Hellouin (France) Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l'utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu'une foule d'autres outils conçus spécifiquement pour ce type d'agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d'une façon si intelligente qu'elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface.- Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny's Selected Seeds Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d'une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent. Échanger des idées et de l'information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur.- Eliot Coleman, pionnier de l'agriculture biologique et auteur de l'ouvrage Des légumes en hiver. Produire en abondance, même sous la neige (Actes Sud)
Qui ne s'est jamais senti complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d'e-mails à lire et des tâches chronophages ? Ce sont là des écueils susceptibles d'éteindre peu à peu la joie d'exercer sa profession.
Heureusement, il existe des solutions pour y remédier !
Dans ce nouvel ouvrage, Marie Kondo, auteure à succès et vedette de Netflix, et Rice Scott Sonenshein, psychologue du travail, s'appuient sur des cas concrets et des études pour proposer des stratégies qui permettront de vous débarrasser du désordre et de l'encombrement. Le but : laisser la part belle aux tâches vraiment importantes.
Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration.
Bien plus qu'une nouvelle technique de jardinage, la permaculture est un mouvement, une philosophie, une révolution qui fédère de plus en plus de volontés et fait naître des initiatives enthousiasmantes partout dans le monde. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce traité, pensé comme l'ouvrage de référence sur le sujet, en aborde tous les aspects.
Vous aurez en main toutes les clés pour vous lancer : découverte des grands principes (recyclage de l'eau et des déchets, paillages et couvertures végétales, culture sur buttes, en carrés, en lasagnes), conseils pratiques pour cultiver plus de 80 fruits et légumes, guide de création et de gestion d'une micro-ferme...
Vous pourrez approfondir vos connaissances en agroforesterie, vous laisser guider dans un tour du monde des fermes en permaculture et découvrir la permaculture sociale.
Préface de Lydia et Claude Bourguignon, fondateurs du LAMS (Laboratoire d'analyse microbiologie des sols). Tous les auteurs de ce traité sont des spécialistes dans leur domaine, avec à la fois un ancrage au quotidien dans des pratiques permaculturelles et une expérience de recherche et de réduction sur ces thématiques (Robert Elger, Linda Bedouet, Arthur Buresi, Kevin Morel et Éric Luyckx).
Si vous n'en n'aviez qu'un dans votre cabane de jardin, ce serait celui-là !
Voici que notre guide du jardinage biologique fait peau neuve ! Techniques de base du jardinage bio et toutes ses innovations (bois raméal fragmenté, produits éliciteurs, adaptations face au changement climatique). Tout y est ! Bien sûr, une belle place est offerte au potager et au verger. Et bonne nouvelle ! cette nouvelle édition s'enrichit d'une partie conséquente consacrée à l'ornemental avec une sélection de plantes annuelles, vivaces, grimpantes, de rosiers, d'arbres et arbustes.
Pour chacune des 177 plantes, les différentes variétés sont décrites et la part belle est faite aux rares et aux rustiques. Côté graphique, là aussi, notre guide est maintenant plus parlant : nombreuses fiches descriptives - dessins et graphiques aidant vraiment à la pratique. Ne sont pas oubliés cartes climatiques, calendriers de semis et de récolte, travaux de saison, bonnes adresses ...
Le guide du jardin bio : LE guide pratique de référence
Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.
Après avoir édité "«Des légumes en hiver»" par Eliot Coleman, le pionnier américain de l'agriculture biologique sur petites surfaces, les éditions Actes Sud sont heureuses de proposer enfin à tous les jardiniers-maraichers son fameux manuel dont la première version est parue en 1989 aux Etats-Unis mais jamais traduit jusqu'à aujourd'hui. Cette 3ème réédition américaine est largement augmentée par rapport à l'édition originale et regorge d'informations précieuses et originales, qui accompagneront les jardiniers tout au long de leur parcours.
Toutes les clés pour jardiner sans arroser, choisir et cultiver des plantes en utilisant la sécheresse comme un véritable atout ; un moyen de découvrir des variétés souvent méconnues mais d'une extraordinaire diversité.
Jardiner sans arroser : voici le rêve de tous les jardiniers conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et souhaitant créer un jardin conçu en harmonie avec l'environnement.
Ce rêve peut se réaliser : en effet, la sécheresse, qu'elle soit habituelle comme dans le Midi ou une nouvelle donnée liée au réchauffement climatique, peut devenir un véritable atout pour le jardinier. Elle permet d'utiliser des plantes souvent méconnues, mais riches d'une extraordinaire diversité de feuillages, de floraisons, de formes et de parfums.
Mais comment créer un tel jardin ? Quelles plantes choisir, et comment font-elles pour survivre à la sécheresse ? Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour la préparation du sol, la plantation et l'entretien ?
A toutes ces questions, ce livre apporte des réponses concrètes et précises, basées sur une expérience de près de vingt ans de travail quotidien avec les plantes pour jardin sec. Richement illustré de plus de 400 photos originales de plantes, de jardins et de paysages, il décrit également plus de 500 végétaux : une large gamme de vivaces et d'arbustes pour créer la trame des jardins du futur, beaux et adaptés à la sécheresse.
En mars 2016, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels «Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution)». L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole. Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.
Travailler avec la nature et non contre elle, telle est la force de la permaculture qui vous permet de décupler les possibilités de votre jardin tout en réduisant vos efforts ! Sans engrais chimiques ni pesticides d'aucune sorte, économe en eau et utilisant au mieux l'énergie solaire, votre jardin devient hautement comestible pour toute la famille, débordant de légumes et de fruits savoureux, d'herbes aromatiques mais aussi de plantes sauvages essentielles.
Plus que respectueux de l'environnement, il favorise la vie d'une abondante faune très utile qui travaille avec vous, aussi bien dans le sol que sur les plantes. Ne cherchez plus : la permaculture est la méthode qui vous manquait !
Le guide-témoignage préfécé par Pierre Rabhi et Nicolas Hulot.
Vous rêvez d'un retour à la terre ? Ce guide-témoignage, accompagné de nombreuses photos et de fiches pratiques, vous apportera toutes les informations pour lancer votre micro-ferme, réfléchir à votre projet et "ouvrir les portes d'un engagement à la fois personnel et collectif" (Pierre Rabhi).
Qu'est-ce qu'une micro-ferme ? Où se former ? Comment choisir son statut, se financer et trouver ses terres ? Quelles méthodes culturales privilégier ? Comment acheter ou produire ses plants ? Pourquoi se diversifier ? Comment communiquer et se développer ?
"Ce que j'ai tenté de transmettre dans cet ouvrage est l'amour du métier, les zones de vigilance, les différents domaines d'exploration et de recherche, à travers notre propre expérience." Pour ce travail, elle s'est entourée d'intervenants comme Kevin Morel, ingénieur agronome en charge de l'étude sur les micro-fermes en France.
Linda Bedouet donne les clés essentielles d'une installation en tant que paysan en agroécologie, afin de vous aider à porter un projet productif, rentable, et bénéfique à l'environnement et aux hommes.
Un livre érudit, inédit et audacieux pour découvrir la vie sexuelle des plantes du potager, leurs techniques et stratagèmes pour séduire, se reproduire et entraîner des pensées polissonnes chez nombre de jardiniers, à coups de formes et de moeurs évocatrices et provocantes !
Merci à elles d'avoir inventé la sexualité ! Outre ce don généreux qu'elles ont fait au vivant, connaître cette réalité physiologique liée à la reproduction nous permet aussi de mieux comprendre et surtout mieux cultiver notre potager. Nous apprendrons ainsi pourquoi il est nécessaire de freiner le besoin de reproduction des laitues, ou d'encourager l'appétit sexuel des tomates, par exemple.
Un récit ponctué d'exemples, d'anecdotes, d'encadrés, de citations et de proverbes dynamisant la lecture.
Un style littéraire, léger, cocasse et émoustillant, donnant l'envie d'en apprendre toujours plus.
L'occasion de faire le plein d'anecdotes passionnantes pour briller lors des repas entre amis jardiniers, ou entre amis tout court !
Un auteur jardinier reconnu, à la plume en verve et savante.
Un ouvrage de qualité, proche du beau livre, richement illustré de photos et de dessins, au format pensé spécialement pour les lectures discrètes sous la couette...
Semis annuels, arrosages et désherbages réguliers... Vous manquez de temps pour apporter les soins quotidiens nécessaires à la réussite de votre potager ? Et si les légumes vivaces étaient la solution ?
Il est en effet possible d'obtenir un potager merveilleux, là, à la porte de la cuisine, entièrement planté de légumes vivaces et d'espèces "généreuses", alimentaires ou condimentaires, qui avec un minimum d'efforts, prodigueront leurs largesses année après année.
Belles au jardin, ces plantes vous étonneront par la variété de leurs saveurs : les indispensables artichauts et poireaux perpétuels, bien sûr, mais aussi les originaux souchets croquants, les savoureuses poires de terre, la délicieuse mauve de Mauritanie et la surprenante mertensie au goût d'huître.
Plantez, laissez pousser et régalez-vous !
Comment imaginer un jardin nourricier uniquement composé d'un potager sans la présence d'arbres fruitiers ? Jean-Marie Lespinasse et Danielle Depierre-Martin nous proposent 14 espèces, de l'amandier à la vigne, et nous guident pas à pas dans cet ouvrage très illustré, du choix de l'arbre à la plantation, de la conduite à la récolte.
Les meilleurs trucs et astuces pour jardiner en confiance toute l'année. Chaque semaine découvrez les conseils et tours de mains écologiques de Grand-père et. bénéficiez pleinement de votre jardin et de récoltes incomparables.
Rénover une vieille bâtisse est une démarche qui engage au-delà de la quête d'un toit. Accomplissement d'un rêve, choix de vie mûrement réfléchi, souvent lié à un désir profond de retour à la terre et au rythme des saisons, cette aventure nous projette dans la réalité d'un monde naturel à (re)découvrir. Par ce cheminement, on apprend les traditions, les formes, les coloris, les savoir-faire locaux, les règles bioclimatiques, la transition énergétique, les matériaux écologiques. Ce nouveau titre de la collection Je passe à l'acte offre toutes les ressources nécessaires à la conduite d'un tel projet suivant les étapes proposées par le sommaire : Pourquoi. S'entourer. S'équiper. Se lancer. Tenir bon. Et après.
Faire pour et avec la nature, voici l'essence de la permaculture.
Vous rêvez de produire vos fruits et légumes, vos oeufs, votre miel, dans le respect de votre environnement et avec un investissement minimal... Lancez-vous ! Ce cahier ludique et pratique est le guide qu'il vous faut pour réussir en toute simplicité vos premiers pas en permaculture :
- Débuter et mettre en place les bases pour partir du bon pied - Connaître son sol et en prendre soin - Recycler les ressources naturelles - Favoriser la biodiversité - Concevoir et implanter son jardin en permaculture - Observer et structurer son jardin - Faire les bons choix : forme, culture, entretien - Semer, planter, récolter et recommencer !
- Aller plus loin et adopter la permaculture humaine au quotidien - Définir ses limites et son implication - Essayer la permaculture dans la maison - Partager les ressources et savoir-faire
Un maraîcher en hiver est une mine d'informations précieuses et pratiques pour tous ceux qui souhaitent cultiver des légumes variés et bio en plein milieu de l'hiver. Eliot Coleman nous explique de manière détaillée ses techniques innovantes et inédites.
En 2004, le ministère de la Culture a créé le label « Jardin remarquable ». Il distingue des jardins et des parcs, publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Six critères régissent l'attribution du label : la composition, l'intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historiques pour les jardins anciens et la qualité de l'entretien. Aujourd'hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France.
Ce guide est la première publication qui rassemble les jardins d'Île-de-France labellisés et invite à de belles promenades à travers les 40 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le domaine national de Versailles dans les Yvelines ou le jardin du Palais-Royal à Paris ou de plus méconnus comme la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, la Roseraie du Val-de-Marne à l'Haye-les-Roses ou encore le domaine de Segrez dans l'Essonne.
Plusieurs décennies d'agriculture intensive ont contribué à endommager gravement notre «terre nourricière». Dans le même temps, et malgré l'arsenal de moyens employés, cette agriculture industrielle ne réussit pas à nourrir l'humanité : trois milliards d'humains ne mangent pas à leur faim.
De nouvelles voies sont explorées pour relever ce double défi : nourrir l'humanité sans détruire notre patrimoine commun. Parmi les plus prometteuses se trouve l'agroécologie.
Située au carrefour de l'agriculture et de l'écologie, elle est tout autant une science qu'une pratique qui se répand à travers le monde et que Pierre Rabhi a largement contribué à faire connaître en France. Elle appelle à un changement total de paradigme :
Cherchant à comprendre et accompagner les processus vivants pour produire une nourriture saine, sans dépense d'énergie excessive, elle est liée à un profond respect de la vie et replace l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant.
Dans la première partie du livre, Pierre Rabhi retrace l'aventure humaine qu'a constituée pour lui l'agroécologie : non pas simplement un ensemble de techniques, mais une alternative globale pour chaque individu et pour la société, une magnifique opportunité pour changer de vision et donc d'humanité. L'agroécologie ainsi conçue allie la réponse à une nécessité irrévocable (produire une nourriture suffisante et saine) avec l'urgence de respecter, de préserver et d'améliorer le patrimoine nourricier.
En 1995, pour promouvoir l'agroécologie, Pierre Rabhi a fondé l'association Terre et Humanisme. Prenant le relais dans la seconde partie du livre, les animateurs de ce mouvement, s'appuyant sur leur expérience de formation en Ardèche et en Afrique, ainsi que sur leurs pratiques dans les jardins vivriers du Mas de Beaulieu, présentent pas à pas l'approche agroécologique du potager : de l'observation du sol, des plantes qui y poussent et de l'écosystème au sein duquel on souhaite cultiver son jardin jusqu'au démarrage du potager, en passant par une revue des techniques mises en oeuvre dans l'agroécologie (la culture sur buttes, le compostage, le travail du sol, le paillage, la multiplication des végétaux, la taille.).
Richement illustré d'images et de dessins explicatifs, le livre comprend aussi une douzaine de fiches techniques (sur les buttes sandwich, la culture en lasagnes, le compost, la santé des plantes, la protection des végétaux en hiver, les outils, la phytoépuration.), une bibliographie, des contacts utiles, ainsi qu'une présentation de projets qui mettent en oeuvre l'agroécologie, en France et à l'étranger.
Si, depuis quelques années, les livres consacrés aux diverses facettes du jardinage naturel sont nombreux, Des jardins agroécologiques présentent une démarche nouvelle et originale par sa globalité. À ce jour, il n'existe aucun ouvrage grand public qui traite de ce sujet.
Le gazon fait rêver de nombreux jardiniers. Facile à installer, il transforme en quelques semaines un terrain vague en une oasis de verdure. Cependant, dans les jardins situés en climat sec, maintenir un beau tapis vert entraîne une lutte incessante, avec un résultat souvent décevant.
Comment remplacer le gazon dans les jardins où il a du mal à survivre ? Olivier Filippi propose ici dix pistes nouvelles, à adapter ou combiner en fonction de la région, de la surface du jardin et de l'usage envisagé : les graminées de saison chaude, les «moquettes végétales», les tapis de fleurs, la pelouse mixte, la steppe fleurie, le jardin sur gravier, les grands massifs couvre-sol, les plantes pionnières pour jardins sauvages ou encore les prairies fleuries. Il donne aussi tous les conseils nécessaires pour réussir la plantation et réduire l'entretien, puis décrit en détail quelque deux cents plantes couvre-sol. L'ensemble est illustré de plus de quatre cents photographies originales de couvre-sols en situation dans des jardins ou dans leur environnement naturel.
Ce livre s'adresse d'abord aux jardiniers de climat sec, mais il intéressera aussi ceux qui, dans d'autres régions, souhaitent réduire la consommation d'eau et l'entretien de leur jardin. Il propose à tous de nouvelles perspectives enthousiasmantes : le gazon a entraîné une banalisation des jardins et des espaces verts dans toutes les régions du monde. Chercher à le remplacer, c'est avant tout refuser cette uniformisation du paysage. Grâce à la diversité des alternatives au gazon, le jardin redevient un espace vivant, original, et ouvert à tous les possibles.
Un manuel grand public pour tous les jardiniers amateurs qui souhaitent se mettre à la permaculture. Aujourd'hui la permaculture est un mouvement devenu incontournable. Initialement pratiquée par des professionnels et des amateurs passionnés, elle commence à se diffuser largement auprès de tous les jardiniers amateurs. Mais qu'est-ce que la permaculture au juste et comment la pratiquer concrètement dans son jardin?
Les plantes vagabondes n'ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture ! Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément, le plus célèbre paysagiste français, inventeur du Jardin en mouvement, a choisi de nous raconter d'abord l'histoire de quelques-unes de ces plantes exotiques que nous retrouvons aujourd'hui dans nos jardins et dans les friches : rhubarbe du Tibet, pavot de Californie, armoise de Sibérie, grande berce du Caucase... Un livre polémique et poétique, passionnant et passionné, pour voir enfin réconciliés l'homme et la nature. " Au nom de la diversité - trésor à préserver pour d'inavouables calculs : n'y aurait-il pas quelques sous à tirer, quelques brevets à prendre ? -, les énergies se mobilisent contre l'intolérable processus de l'évolution. Pour commencer, on s'en prend aux êtres qui n'ont rien à faire ici. Surtout s'ils y sont heureux. D'abord éliminer, après on verra. Régler, comptabiliser, fixer les normes d'un paysage, les quotas d'existence. Déclarer ennemis, pestes, menaces, les êtres osant franchir ces limites. Introduire un procès, définir un protocole d'action : partir en guerre. Cet ouvrage s'oppose à une attitude aveuglément conservatrice. Il considère la multiplicité des rencontres et la diversité des êtres comme autant de richesses ajoutées au territoire. "
Après les deux livres déjà publiés («Pour un jardin sans arrosage» - 28 000 ventes / «Alternative au gazon» - 6500 ex ventes) et traduits dans de nombreuses langues, ce nouveau livre d'Olivier Filippi est consacré à la conception et à l'entretien des jardins inspirés par les paysages de garrigue. Il propose un nouveau mode de jardinage, basé sur l'observation de la nature, méditerranéenne en l'occurrence, mais qui peut être adapté sous d'autres climats.