Habitat / Maison

  • Qui ne s'est jamais senti complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d'e-mails à lire et des tâches chronophages ? Ce sont là des écueils susceptibles d'éteindre peu à peu la joie d'exercer sa profession.
    Heureusement, il existe des solutions pour y remédier !
    Dans ce nouvel ouvrage, Marie Kondo, auteure à succès et vedette de Netflix, et Rice Scott Sonenshein, psychologue du travail, s'appuient sur des cas concrets et des études pour proposer des stratégies qui permettront de vous débarrasser du désordre et de l'encombrement. Le but : laisser la part belle aux tâches vraiment importantes.

  • Toutes les clés pour jardiner sans arroser, choisir et cultiver des plantes en utilisant la sécheresse comme un véritable atout ; un moyen de découvrir des variétés souvent méconnues mais d'une extraordinaire diversité.
    Jardiner sans arroser : voici le rêve de tous les jardiniers conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et souhaitant créer un jardin conçu en harmonie avec l'environnement.
    Ce rêve peut se réaliser : en effet, la sécheresse, qu'elle soit habituelle comme dans le Midi ou une nouvelle donnée liée au réchauffement climatique, peut devenir un véritable atout pour le jardinier. Elle permet d'utiliser des plantes souvent méconnues, mais riches d'une extraordinaire diversité de feuillages, de floraisons, de formes et de parfums.
    Mais comment créer un tel jardin ? Quelles plantes choisir, et comment font-elles pour survivre à la sécheresse ? Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour la préparation du sol, la plantation et l'entretien ?
    A toutes ces questions, ce livre apporte des réponses concrètes et précises, basées sur une expérience de près de vingt ans de travail quotidien avec les plantes pour jardin sec. Richement illustré de plus de 400 photos originales de plantes, de jardins et de paysages, il décrit également plus de 500 végétaux : une large gamme de vivaces et d'arbustes pour créer la trame des jardins du futur, beaux et adaptés à la sécheresse.

  • Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.

  • Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration.

  • Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!

    Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :

    - choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;
    - minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;
    - utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;
    - cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;
    - fertiliser organiquement ses cultures ;
    - lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;
    - désherber avec les meilleurs outils ;
    - prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;
    - élaborer un calendrier cultural ;
    - faire une bonne planification financière.

  • Si vous n'en n'aviez qu'un dans votre cabane de jardin, ce serait celui-là !

    Voici que notre guide du jardinage biologique fait peau neuve ! Techniques de base du jardinage bio et toutes ses innovations (bois raméal fragmenté, produits éliciteurs, adaptations face au changement climatique). Tout y est ! Bien sûr, une belle place est offerte au potager et au verger. Et bonne nouvelle ! cette nouvelle édition s'enrichit d'une partie conséquente consacrée à l'ornemental avec une sélection de plantes annuelles, vivaces, grimpantes, de rosiers, d'arbres et arbustes.

    Pour chacune des 177 plantes, les différentes variétés sont décrites et la part belle est faite aux rares et aux rustiques. Côté graphique, là aussi, notre guide est maintenant plus parlant : nombreuses fiches descriptives - dessins et graphiques aidant vraiment à la pratique. Ne sont pas oubliés cartes climatiques, calendriers de semis et de récolte, travaux de saison, bonnes adresses ...

    Le guide du jardin bio : LE guide pratique de référence

  •  En mars 2016, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels «Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution)». L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole. Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.  

  • Bien plus qu'une nouvelle technique de jardinage, la permaculture est un mouvement, une philosophie, une révolution qui fédère de plus en plus de volontés et fait naître des initiatives enthousiasmantes partout dans le monde. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce traité, pensé comme l'ouvrage de référence sur le sujet, en aborde tous les aspects. Vous aurez en main toutes les clés pour vous lancer : découverte des grands principes (recyclage de l'eau et des déchets, paillages et couvertures végétales, culture sur buttes, en carrés, en lasagnes), conseils pratiques pour cultiver plus de 80 fruits et légumes, guide de création et de gestion d'une micro-ferme...
    Vous pourrez approfondir vos connaissances en agroforesterie, vous laisser guider dans un tour du monde des fermes en permaculture et découvrir la permaculture sociale.

  • Après avoir édité "«Des légumes en hiver»" par Eliot Coleman, le pionnier américain de l'agriculture biologique sur petites surfaces, les éditions Actes Sud sont heureuses de proposer enfin à tous les jardiniers-maraichers son fameux manuel dont la première version est parue en 1989 aux Etats-Unis mais jamais traduit jusqu'à aujourd'hui. Cette 3ème réédition américaine est largement augmentée par rapport à l'édition originale et regorge d'informations précieuses et originales, qui accompagneront les jardiniers tout au long de leur parcours.

  • L'oeuvre de Le Nôtre peut être un formidable moteur pour réinventer le monde. Ce livre la questionne à l'aune de l'écologie, de l'aménagement du territoire et de notre rapport à l'histoire et à la nature.

  • Comment imaginer un jardin nourricier uniquement composé d'un potager sans la présence d'arbres fruitiers ? Jean-Marie Lespinasse et Danielle Depierre-Martin nous proposent 14 espèces, de l'amandier à la vigne, et nous guident pas à pas dans cet ouvrage très illustré, du choix de l'arbre à la plantation, de la conduite à la récolte.

  • Le guide-témoignage préfécé par Pierre Rabhi et Nicolas Hulot.

    Vous rêvez d'un retour à la terre ? Ce guide-témoignage, accompagné de nombreuses photos et de fiches pratiques, vous apportera toutes les informations pour lancer votre micro-ferme, réfléchir à votre projet et "ouvrir les portes d'un engagement à la fois personnel et collectif" (Pierre Rabhi).

    Qu'est-ce qu'une micro-ferme ? Où se former ? Comment choisir son statut, se financer et trouver ses terres ? Quelles méthodes culturales privilégier ? Comment acheter ou produire ses plants ? Pourquoi se diversifier ? Comment communiquer et se développer ?

    "Ce que j'ai tenté de transmettre dans cet ouvrage est l'amour du métier, les zones de vigilance, les différents domaines d'exploration et de recherche, à travers notre propre expérience." Pour ce travail, elle s'est entourée d'intervenants comme Kevin Morel, ingénieur agronome en charge de l'étude sur les micro-fermes en France.

    Linda Bedouet donne les clés essentielles d'une installation en tant que paysan en agroécologie, afin de vous aider à porter un projet productif, rentable, et bénéfique à l'environnement et aux hommes.

  • Imiter la nature pour obtenir un potager productif, écologique et qui demande peu d'interventions ! La permaculture, une approche qui fait de plus en plus parler d'elle !

  • Un livre érudit, inédit et audacieux pour découvrir la vie sexuelle des plantes du potager, leurs techniques et stratagèmes pour séduire, se reproduire et entraîner des pensées polissonnes chez nombre de jardiniers, à coups de formes et de moeurs évocatrices et provocantes !
    Merci à elles d'avoir inventé la sexualité ! Outre ce don généreux qu'elles ont fait au vivant, connaître cette réalité physiologique liée à la reproduction nous permet aussi de mieux comprendre et surtout mieux cultiver notre potager. Nous apprendrons ainsi pourquoi il est nécessaire de freiner le besoin de reproduction des laitues, ou d'encourager l'appétit sexuel des tomates, par exemple.
    Un récit ponctué d'exemples, d'anecdotes, d'encadrés, de citations et de proverbes dynamisant la lecture.
    Un style littéraire, léger, cocasse et émoustillant, donnant l'envie d'en apprendre toujours plus.
    L'occasion de faire le plein d'anecdotes passionnantes pour briller lors des repas entre amis jardiniers, ou entre amis tout court !
    Un auteur jardinier reconnu, à la plume en verve et savante.
    Un ouvrage de qualité, proche du beau livre, richement illustré de photos et de dessins, au format pensé spécialement pour les lectures discrètes sous la couette...

  • Rénover une vieille bâtisse est une démarche qui engage au-delà de la quête d'un toit. Accomplissement d'un rêve, choix de vie mûrement réfléchi, souvent lié à un désir profond de retour à la terre et au rythme des saisons, cette aventure nous projette dans la réalité d'un monde naturel à (re)découvrir. Par ce cheminement, on apprend les traditions, les formes, les coloris, les savoir-faire locaux, les règles bioclimatiques, la transition énergétique, les matériaux écologiques. Ce nouveau titre de la collection Je passe à l'acte offre toutes les ressources nécessaires à la conduite d'un tel projet suivant les étapes proposées par le sommaire : Pourquoi. S'entourer. S'équiper. Se lancer. Tenir bon. Et après.

  • Le gazon fait rêver de nombreux jardiniers. Facile à installer, il transforme en quelques semaines un terrain vague en une oasis de verdure. Cependant, dans les jardins situés en climat sec, maintenir un beau tapis vert entraîne une lutte incessante, avec un résultat souvent décevant.
    Comment remplacer le gazon dans les jardins où il a du mal à survivre ? Olivier Filippi propose ici dix pistes nouvelles, à adapter ou combiner en fonction de la région, de la surface du jardin et de l'usage envisagé : les graminées de saison chaude, les «moquettes végétales», les tapis de fleurs, la pelouse mixte, la steppe fleurie, le jardin sur gravier, les grands massifs couvre-sol, les plantes pionnières pour jardins sauvages ou encore les prairies fleuries. Il donne aussi tous les conseils nécessaires pour réussir la plantation et réduire l'entretien, puis décrit en détail quelque deux cents plantes couvre-sol. L'ensemble est illustré de plus de quatre cents photographies originales de couvre-sols en situation dans des jardins ou dans leur environnement naturel.
    Ce livre s'adresse d'abord aux jardiniers de climat sec, mais il intéressera aussi ceux qui, dans d'autres régions, souhaitent réduire la consommation d'eau et l'entretien de leur jardin. Il propose à tous de nouvelles perspectives enthousiasmantes : le gazon a entraîné une banalisation des jardins et des espaces verts dans toutes les régions du monde. Chercher à le remplacer, c'est avant tout refuser cette uniformisation du paysage. Grâce à la diversité des alternatives au gazon, le jardin redevient un espace vivant, original, et ouvert à tous les possibles.

  • Cultiver une vigne dans son jardin ou auprès de sa maison pour récolter du raisin de table biologique voire vinifier sa récolte. Guidé par plus de 300 photographies, un apprentissage complet et précis, du choix des cépages à la mise en bouteille.

  • Un manuel grand public pour tous les jardiniers amateurs qui souhaitent se mettre à la permaculture. Aujourd'hui la permaculture est un mouvement devenu incontournable. Initialement pratiquée par des professionnels et des amateurs passionnés, elle commence à se diffuser largement auprès de tous les jardiniers amateurs. Mais qu'est-ce que la permaculture au juste et comment la pratiquer concrètement dans son jardin?

  • En 2004, le ministère de la Culture a créé le label « Jardin remarquable ». Il distingue des jardins et des parcs, publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Six critères régissent l'attribution du label : la composition, l'intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historiques pour les jardins anciens et la qualité de l'entretien. Aujourd'hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France.

    Ce guide est la première publication qui rassemble les jardins d'Île-de-France labellisés et invite à de belles promenades à travers les 40 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le domaine national de Versailles dans les Yvelines ou le jardin du Palais-Royal à Paris ou de plus méconnus comme la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, la Roseraie du Val-de-Marne à l'Haye-les-Roses ou encore le domaine de Segrez dans l'Essonne.

  • Plusieurs décennies d'agriculture intensive ont contribué à endommager gravement notre «terre nourricière». Dans le même temps, et malgré l'arsenal de moyens employés, cette agriculture industrielle ne réussit pas à nourrir l'humanité : trois milliards d'humains ne mangent pas à leur faim.
    De nouvelles voies sont explorées pour relever ce double défi : nourrir l'humanité sans détruire notre patrimoine commun. Parmi les plus prometteuses se trouve l'agroécologie.
    Située au carrefour de l'agriculture et de l'écologie, elle est tout autant une science qu'une pratique qui se répand à travers le monde et que Pierre Rabhi a largement contribué à faire connaître en France. Elle appelle à un changement total de paradigme :
    Cherchant à comprendre et accompagner les processus vivants pour produire une nourriture saine, sans dépense d'énergie excessive, elle est liée à un profond respect de la vie et replace l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant.
    Dans la première partie du livre, Pierre Rabhi retrace l'aventure humaine qu'a constituée pour lui l'agroécologie : non pas simplement un ensemble de techniques, mais une alternative globale pour chaque individu et pour la société, une magnifique opportunité pour changer de vision et donc d'humanité. L'agroécologie ainsi conçue allie la réponse à une nécessité irrévocable (produire une nourriture suffisante et saine) avec l'urgence de respecter, de préserver et d'améliorer le patrimoine nourricier.
    En 1995, pour promouvoir l'agroécologie, Pierre Rabhi a fondé l'association Terre et Humanisme. Prenant le relais dans la seconde partie du livre, les animateurs de ce mouvement, s'appuyant sur leur expérience de formation en Ardèche et en Afrique, ainsi que sur leurs pratiques dans les jardins vivriers du Mas de Beaulieu, présentent pas à pas l'approche agroécologique du potager : de l'observation du sol, des plantes qui y poussent et de l'écosystème au sein duquel on souhaite cultiver son jardin jusqu'au démarrage du potager, en passant par une revue des techniques mises en oeuvre dans l'agroécologie (la culture sur buttes, le compostage, le travail du sol, le paillage, la multiplication des végétaux, la taille.).
    Richement illustré d'images et de dessins explicatifs, le livre comprend aussi une douzaine de fiches techniques (sur les buttes sandwich, la culture en lasagnes, le compost, la santé des plantes, la protection des végétaux en hiver, les outils, la phytoépuration.), une bibliographie, des contacts utiles, ainsi qu'une présentation de projets qui mettent en oeuvre l'agroécologie, en France et à l'étranger.
    Si, depuis quelques années, les livres consacrés aux diverses facettes du jardinage naturel sont nombreux, Des jardins agroécologiques présentent une démarche nouvelle et originale par sa globalité. À ce jour, il n'existe aucun ouvrage grand public qui traite de ce sujet.

  • Dans ce livre superbement présenté, Charlie Whinney révèle les secrets de l'art unique et magique du cintrage à la vapeur. Ses créations paraissent impossibles à réaliser et pourtant le lecteur découvrira très vite qu'avec un peu de chaleur et de vapeur, on peut amener le bois à se comporter de bien des manières. Charlie vous aidera d'abord à trouver la matière première écologique nécessaire à vos projets, puis vous expliquera comment fabriquer vos propres chefs-d'oeuvre en bois cintré - façonner, par exemple, un cintre au-dessus d'un feu de camp, former de parfaits anneaux autour d'un mug ou d'une casserole, utiliser la vapeur d'une bouilloire pour donner naissance à un magnifique saladier.
    Les explications détaillées et les photos inspirantes prises dans l'atelier de Charlie, au nord-ouest de l'Angleterre, dans le Lake District, font de ce livre un cadeau idéal pour les amateurs curieux d'acquérir de nouvelles compétences.

  • Découvrez des refuges en forêt, des cabanes au pied de sommets enneigés, des maisons perchées sur des îles reculées et passez du rêve à la réalité.

    Nous sommes nombreux à rêver d'échapper à la routine et aux désagréments du quotidien et de construire une maison bien à nous dans la nature. L'un des plus grands plaisirs que procure l'habitat autonome est le sentiment de liberté. Intimement liée à la contemplation de la beauté du monde naturel, l'idée de vivre en autonomie au XXIe siècle offre une occasion exceptionnelle de se libérer des réseaux traditionnels, qu'ils soient physiques ou virtuels, et de choisir librement son lieu et son mode de vie.

    Grâce aux innovations du design et des technologies, la cabane dans les bois d'hier peut aujourd'hui devenir un lieu d'évasion novateur. Avec ce répertoire d'habitats autonomes, découvrez des refuges en forêt, des cabanes au pied de sommets enneigés, des maisons perchées sur des îles reculées et passez du rêve à la réalité.

  • Faire pour et avec la nature, voici l'essence de la permaculture.Vous rêvez de produire vos fruits et légumes, vos oeufs, votre miel, dans le respect de votre environnement et avec un investissement minimal... Lancez-vous ! Ce cahier ludique et pratique est le guide qu'il vous faut pour réussir en toute simplicité vos premiers pas en permaculture.Débuter et mettre en place les bases pour partir du bon pied-Connaître son sol et en prendre soin-Recycler les ressources naturelles-Favoriser la biodiversitéConcevoir et implanter son jardin en permaculture-Observer et structurer son jardin-Faire les bons choix : forme, culture, entretien-Semer, planter, récolter et recommencer ! Aller plus loin et adopter la permaculture humaine au quotidien-Définir ses limites et son implication-Essayer la permaculture dans la maison-Partager les ressources et savoir-faire.

empty