• Bien plus qu'une nouvelle technique de jardinage, la permaculture est un mouvement, une philosophie, une révolution qui fédère de plus en plus de volontés et fait naître des initiatives enthousiasmantes partout dans le monde. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce traité, pensé comme l'ouvrage de référence sur le sujet, en aborde tous les aspects. Vous aurez en main toutes les clés pour vous lancer : découverte des grands principes (recyclage de l'eau et des déchets, paillages et couvertures végétales, culture sur buttes, en carrés, en lasagnes), conseils pratiques pour cultiver plus de 80 fruits et légumes, guide de création et de gestion d'une micro-ferme...
    Vous pourrez approfondir vos connaissances en agroforesterie, vous laisser guider dans un tour du monde des fermes en permaculture et découvrir la permaculture sociale.

  • Comment imaginer un jardin nourricier uniquement composé d'un potager sans la présence d'arbres fruitiers ? Jean-Marie Lespinasse et Danielle Depierre-Martin nous proposent 14 espèces, de l'amandier à la vigne, et nous guident pas à pas dans cet ouvrage très illustré, du choix de l'arbre à la plantation, de la conduite à la récolte.

  • Cultiver une vigne dans son jardin ou auprès de sa maison pour récolter du raisin de table biologique voire vinifier sa récolte. Guidé par plus de 300 photographies, un apprentissage complet et précis, du choix des cépages à la mise en bouteille.

  • Le gazon fait rêver de nombreux jardiniers. Facile à installer, il transforme en quelques semaines un terrain vague en une oasis de verdure. Cependant, dans les jardins situés en climat sec, maintenir un beau tapis vert entraîne une lutte incessante, avec un résultat souvent décevant.
    Comment remplacer le gazon dans les jardins où il a du mal à survivre ? Olivier Filippi propose ici dix pistes nouvelles, à adapter ou combiner en fonction de la région, de la surface du jardin et de l'usage envisagé : les graminées de saison chaude, les «moquettes végétales», les tapis de fleurs, la pelouse mixte, la steppe fleurie, le jardin sur gravier, les grands massifs couvre-sol, les plantes pionnières pour jardins sauvages ou encore les prairies fleuries. Il donne aussi tous les conseils nécessaires pour réussir la plantation et réduire l'entretien, puis décrit en détail quelque deux cents plantes couvre-sol. L'ensemble est illustré de plus de quatre cents photographies originales de couvre-sols en situation dans des jardins ou dans leur environnement naturel.
    Ce livre s'adresse d'abord aux jardiniers de climat sec, mais il intéressera aussi ceux qui, dans d'autres régions, souhaitent réduire la consommation d'eau et l'entretien de leur jardin. Il propose à tous de nouvelles perspectives enthousiasmantes : le gazon a entraîné une banalisation des jardins et des espaces verts dans toutes les régions du monde. Chercher à le remplacer, c'est avant tout refuser cette uniformisation du paysage. Grâce à la diversité des alternatives au gazon, le jardin redevient un espace vivant, original, et ouvert à tous les possibles.

  • Ce livre très complet, très fourni, illustré de nombreuses photographies, pas-à-pas et schémas explicatifs, enseigne au jardinier à produire ses propres semences à partir de ses légumes et herbes aromatiques (190 variétés sont abordées dans le livre).
    Ouvrage de vulgarisation scientifique de qualité, produit avec le soutien de deux associations reconnues dans le domaine de la préservation de la biodiversité, il donne les bases de la biologie florale et des régimes de reproduction avant d'aborder la pratique, espèce par espèce.
    Le jardinier apprend à récupérer les graines, à les conserver, à produire ses propres plants.
    Le livre répond aux principes de l'agriculture biologique.

  • En semant des engrais verts, en utilisant le paillage, en cultivant des plantes telles que la valériane, la camomille ou la tanaisie à partir desquelles fabriquer des purins ou des infusions, le jardinier peut rendre le sol plus fertile et guérir les maladies courantes. Joaquim Mayer, ingénieur agronome, et Franz-Xaver Treml, expert en plantes aromatiques, nous font partager leurs connaissances. Ils nous expliquent les bases de la fertilisation, comment veiller à la vie du sol et nous proposent des soins à réaliser soi-même à partir de vingt-deux plantes réputées pour leurs vertus.

  • Le guide le plus complet sur les plantes aquatiques et de berges, par l'un des meilleurs spécialistes du sujet. Outre les caractéristiques de chaque plante, habitat et mode de culture, sont également présentées leurs éventuelles utilisations alimentaires, médicinales ou techniques (lagunage, filtration...).

  • Quoi de plus gratifiant que de cueillir des fleurs pour décorer sa maison ?
    En cultivant son propre jardin de fleurs à couper, Louise Curley a découvert toutes les possibilités qu'offrent des fleurs d'une fraîcheur et d'un naturel inégalables. Avec ce livre, elle vous propose de partager son expérience, aussi bien pour la culture elle-même que pour la conservation des fleurs et la réalisation des bouquets. En commençant au printemps avec les graines, les bulbes, les vivaces et les buissons, Louise vous montre comment tirer parti des ressources qu'offre la nature, depuis les bouquets les plus modestes jusqu'aux arrangements les plus subtils.

  • Sous forme d'un abécédaire, Cribier nous convie à une déambulation dans ses jardins où rien n'est laissé au hasard, passant d'une terrasse sur les toits de Paris à un lagon de Bora Bora, du jardin des Tuileries à un marais dans la forêt de Fontainebleau, d'un potager anglais à un ranch aux États-Unis... Il nous raconte la genèse des projets, leur mise en oeuvre, le choix des essences, partage sa jubilation pour les couleurs, les parfums, les rythmes saisonniers et nous alerte sur l'urgence à respecter l'environnement. Plusieurs contributions d'historiens, de scientifiques et de praticiens, ainsi qu'une biographie accompagnent ces itinéraires jardinistes. Il y est question de racines, de graines, de terre, de poussière, de pollution, d'échecs et de succès, d'endives et de champignons, de ce que l'on ne regarde plus ou pas assez, du visible et de l'invisible, d'hybrides et de cultivars, de la nuit et du jour, de plaisir et de passion, de l'accessoire et peut-être de l'essentiel.

  • Ce volume relatif au jardin et à ses composantes esthétiques autant que techniques recense méthodiquement tous les termes - environ trois mille mots du langage commun, scientifique, professionnel et littéraire - pour analyser et décrire l'ensemble des éléments qui constituent un jardin.
    La première partie en identifie les différentes composantes, les reliefs, couvert et découvert, voies de communication, eaux décoratives, constructions, ornements et mobilier, aménagements.
    La seconde partie présente les techniques propre au jardin, description de l'assiette et agencement du terrain. Puis est abordé le sol, avec la définition des principales natures de sol, les méthodes de fertilisation, les outils. A la biologie végétale succèdent les procédés d'ensemencement et plantation, la multiplication des végétaux, les techniques de sylviculture et, enfin, le port et la forme du végétal.

empty