• L'Intelligence des plantes a marqué un tournant dans notre façon de regarder les plantes. La révolution des plantes décrit les solutions technologiques qui existent déjà dans le monde végétal et dont nous ne pourrons plus nous passer dans le futur.

  • Une nouvelle approche de la botanique, qui permet de considérer le végétal dans son ensemble et de comprendre d'où viennent les plantes qui nous entourent et pourquoi elles ont la forme d'arbres ou d'herbes. Francis Hallé nous livre ici tout son savoir. Un ouvrage indispensable !

  • Caro et Rose vous initient au monde des succulentes magnifiques, des cactées, des plantes aériennes et tropicales. Avec leur aide, lancez-vous dans des projets simples, des idées stylées, apprenez comment soigner et multiplier ces espèces aussi robustes que séduisantes, bref révélez votre main verte. Votre intérieur ne tardera pas à se métamorphoser !

  • De nombreuses algues et plantes à fleurs abondent le long de nos côtes et sur l'estran.
    Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs particularités ?
    Cinquante espèces ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître. Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : habitat et répartition géographique, abondance, description, reproduction et floraison.

    En introduction, une présentation de la morphologie des algues et des plantes, et de leur adaptation aux milieux maritimes, ainsi que des conseils pour une bonne pratique.

    Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine.

    L'auteur. Nathalie Delliou arpente les grèves de sa Bretagne natale depuis son plus jeune âge. Ses fonctions à Bretagne Vivante, association de protection de la nature, lui permettent, depuis plus de 25 ans, d'allier sa passion de la nature, et particulièrement de la mer, et son travail. Elle collabore à la réalisation de nombreux outils pédagogiques sur la vulgarisation scientifique, en lien avec le littoral.

  • Les plantes font tellement partie de notre décor que nous nous interrogeons rarement sur l'impact - considérable - qu'elles peuvent avoir sur notre vie quotidienne. Les fleurs s'offrent pour les grandes occasions, les jardins nous occupent pendant d'innombrables heures, les plantes s'utilisent pour les teintures et les matériaux de construction, et se font même cosmétiques ou médicaments. L'homme dépend intégralement des plantes pour sa survie.

    50 plantes qui ont changé le cours de l'Histoire est dédié aux plantes qui ont joué un rôle majeur dans nos civilisations. Vous découvrirez l'histoire passionnante de céréales, comme le riz ou le blé, mais aussi d'herbes et d'épices hautement prisées pour leurs vertus médicinales.
    Cet ouvrage permet de découvrir l'histoire économique, géopolitique et horticole de chaque plante et de faire un portrait original des espèces végétales les plus influentes de l'histoire de l'humanité.

  • L'expérimentation culinaire est entrée dans nos cuisines à la faveur d'inspirations planétaires fortement médiatisées. Certes. Est ce pour autant une mode qui sera rapidement chassée par une autre ?
    Pas si sûr car simultanément la nécessité de changer nos façons de nous alimenter et celle de retrouver des liens à la terre modifient nos pensées en profondeur.
    Garden_Lab lance sa première réflexion sur le jardin comestible sous les regards sensibles de paysagistes, de pépiniéristes, de jardiniers-maraîchers-apiculteurs et de chefs cuisinier.
    Le potager devient le jardin gourmet, le lieu qui cultive la diversité, le plaisir d'expérimenter des saveurs tout en préservant les ressources naturelles. Il se pose partout et naît d'échanges et de partages.

  • Les plantes psychotropes sont consommées dans de nombreuses sociétés, « là-bas » ou « ici », en Amérique du Sud, en Afrique, mais également au coeur même de l'Europe par des personnes à la recherche de développement spirituel.
    Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux reconnus - anthropologues, ethnologues, psychologues... -, analysent les motivations des adeptes, les circonstances dans lesquelles se déroulent ces pratiques, tout comme les effets somatiques et psychiques provoqués par les prises. Ils observent que ces usages séculaires peuvent s'inscrire dans plusieurs cadres : initiations propres aux cultures chamaniques anciennes, thérapies incluant des expériences menées auprès de toxicomanes et, enfin, quêtes spirituelles, à travers une réappropriation occidentale dans la logique New Age.

empty