Sciences de la Terre et de l'Univers

  • Une des questions les plus vertigineuses de l'astrophysique !

    Quel est l'âge de l'Univers ? Nous croyons tous connaître la réponse : 13,7 milliards d'années. Mais s'arrêter là serait se priver de l'essentiel. Ce chiffre est le fruit d'une quête passionnante où l'on retrouve Einstein, Hubble, Lemaître..., les subtilités de la physique relativiste et de la cosmologie moderne.

    Définir une notion d'âge pour un système aussi complexe n'a rien d'évident. Prenez le corps humain, son âge biologique n'est pas celui des atomes qui le constituent, dont la plupart ont été fabriqués par des réactions nucléaires au coeur d'étoiles anciennes il y a des milliards d'années ! Pour l'Univers, c'est encore pire. Physiciens et cosmologues ont contourné le problème en fabriquant la notion de temps cosmique. Mais ce n'est pas une grandeur que peuvent indiquer des horloges et reconstituer sa valeur repose sur des hypothèses théoriques.

    C'est pourquoi la question est encore aujourd'hui débattue.

    Enfin vous découvrirez comment on peut aborder l'âge de l'Univers en se passant de la notion de temps, devenue périmée avec la physique moderne.

    Alors attachez votre ceinture cosmique...

  • Découvrirons-nous un jour un autre monde habité ? Notre univers est-il unique ?
    Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider par Arnaud Cassan à la découverte de notre Univers et de ses explorateurs. Galilée est le premier à avoir tourné une lunette vers le ciel pour observer des planètes en mouvement dans le ciel que l'on pensait alors immuable. Du trou noir super massif caché au centre de la Voie Lactée à la découverte des exo planètes, ce livre dresse le portrait de l'univers que nous connaissons aujourd'hui, 500 ans après Galilée.
    Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...

  • Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux et permet de contrôler la chaîne alimentaire. Une appropriation du bien commun à la réglementation complexe, méconnue du grand public, et mise en place il y a plus de cinquante ans. À cause du développement des semences industrielles et des OGM, des paysans du monde entier se sont vu privés du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines.

    Pourquoi ce bien collectif si précieux a-t-il été privatisé et quelles en sont les conséquences? Quels risques fait-on courir à la nature, dont l'être humain est lui-même une composante? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce livre.

  • Destiné aux naturalistes et aux collectionneurs débutants, ce guide riche de plus de 500 photos nous révèle  toutes les clés pour initier une collection. Nous découvrons pourquoi les minéraux sont si utiles, et les pierres précieuses si convoitées, où se trouvent les gisements les plus importants, et comment identifier les gemmes. Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par François Farges, à la rencontre des secrets les mieux gardés de la nature!

  • Présentation de plus de 80 constellations visibles depuis la terre pour apprendre à les reconnaître soi-même : la Grande ourse, Cassiopée, le Bouvier, etc.

  • La matière... Un concept en apparence tout simple... En apparence seulement : que l'on s'intéresse à l'infiniment petit ou à l'infiniment grand, les questions fusent. Quelle est la forme de notre Univers ? Est-il fini ou infini ? Que savons-nous de sa naissance ? Quelle est la nature de cette " matière sombre ", qui constituerait 70 % de la matière de l'Univers et dont nous ignorons tout ? Et s'il existait une myriade d'univers emboîtés ? Un livre empli de curiosité, dans lequel Hubert Reeves a convié ses amis explorateurs du cosmos pour nous faire partager leur émerveillement devant les nombreux mystères qu'il recèle.

  • Comprendre les mystères de l'univers en un rien de temps avec la star de l'astrophysique.

    Vérifiez bien vos poches - vous avez pris votre portefeuille ? Vos clés ? Votre téléphone ? Alors c'est parti pour une petite excursion dans le cosmos... Mais n'oubliez pas le guide !

    Quelle est la nature de l'espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l'univers ? D'où viennent la matière et le vivant ? Il n'est de meilleure voix pour répondre à ces questions fascinantes que celle du plus célèbre des astrophysiciens, Neil deGrasse Tyson. Dans son style caractéristique, mélange d'érudition, d'humour et d'intelligence, le scientifique de renommée mondiale, star des médias et d'internet, sait mettre à la portée du plus grand nombre l'essentiel des grands mystères du cosmos, du Big Bang aux trous noirs, des quarks à la mécanique quantique, de la traque des exoplanètes à la recherche de la vie ailleurs. Que ce soit en dissertant sur la rotondité des objets célestes, en digressant sur la « coolitude » du tableau périodique des éléments ou en nous invitant à lever la tête pour admirer l'immensité de l'univers, son enthousiasme irrésistible et communicatif rend accessible à tous les principes les plus compliqués de l'astrophysique.

    Un livre indispensable pour acquérir le b.a.-ba de toutes les découvertes qui fondent notre compréhension actuelle de l'univers.

  • Diamants, rubis, émeraudes : certains minéraux portent des noms qui font rêver. Mais il en existe bien d'autres, méconnus et pourtant tout aussi remarquables. Ce guide donne toutes les clés pour les reconnaître, comprendre leurs structures et leurs origines. On y trouvera des notions de cristallographie et plus de 500 descriptions accompagnées de schémas et de photographies. L'environnement géologique, les étymologies, les gisements français et mondiaux, les utilisations industrielles sont notamment mentionnées.

  • Osons la géologie ! Notre pays regorge de sites qui ne demandent qu'à être visités, et expliqués, mais l'extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu. C'est pourquoi ce Guide des curiosités géologiques de France propose au grand public, sans connaissance particulière, de découvrir à la géologie sur le terrain, guide en main, pour s'initier à la géologie de panoramas en sentiers, seul ou en famille.
    L'ouvrage aborde environ 200 sites, présentés en 128 fiches. Pour chacune, une photo de référence permet de proposer une description morphologique et une analyse géologique associées à des consignes simples d'approche. C'est donc à la fois un livre d'initiation et un véritable livre de terrain, que l'on peut emmener avec soi.
    Le plan de l'ouvrage est géographique : le lecteur réalise une sorte de tour de France des curiosités géologiques dignes d'intérêt - aucune portion du territoire n'est oubliée ! -, ce qui lui permet d'identifier facilement les lieux et les phénomènes géologiques à voir dans la région où il se trouve.
    Ont été privilégiés les nombreux sites aménagés permettant un accès facile ; certains proposent également un accompagnement pédagogique. Certains sites sont à découvrir de loin (grands paysages structuraux), d'autres nécessitent une approche très localisée, voire minutieuse, avec une focalisation du regard sur la roche, ou le fossile ;
    Bon nombre d'entre eux sont spectaculaires et photogéniques alors que d'autres sont plus secrets, porteurs d'informations scientifiques capitales moins visibles, cependant nécessaires à la lecture. Dans tous les cas, cet ouvrage permettra à tout un chacun de savoir où et comment regarder pour comprendre le grand livre du sous-sol.

  • Comment se sont formés le massif du Mont-Blanc, la dune du Pilat où le Mont-Saint-Michel ? Pourquoi y a-t-il des volcans dans le Massif central ? Pourquoi trouve-t-on du grès dans les Vosges, du sable à Fontainebleau et du granit en Bretagne ? Tout au long de son « tour de France », François Michel porte sur les paysages un regard qui est à la fois celui du promeneur et du géologue : il décrypte l'histoire géologique, dévoile et interprète les mystères et les particularités de chaque région, de chaque site. Végétation, reliefs, sous-sols et contexte humain sont expliqués et situés dans la longue succession des phénomènes des ères anciennes qui ont façonné, au fil des temps, les innombrables merveilles des paysages français.

    Géologue de formation, guide de haute montagne, François Michel a enseigné les sciences et vie de la Terre pendant de nombreuses années. Il est collaborateur du BRGM et de l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et de matériaux), et auteur de nombreux ouvrages grand public, de films, de documents pédagogiques, dans le domaine des sciences et vie de la Terre.

    Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

  • L'homme pourra-t-il un jour fouler le sol de Mars? Que nous disent les météorites de l'apparition de la vie sur Terre? De quand datent les plus anciens calendriers ?

    De l'observation à l'exploration spatiale, ce livre raconte 250 grandes étapes l'histoire de l'astronomie.
    Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image en couleur.
    Les plus grands savants sont présents: retrouvez Ptolémée, Copernic, Galilée ou encore Stephen Hawking!
    Des premiers engins volants à la mission Curiosity, vous découvrirez les tentatives les plus audacieuses pour explorer l'Univers.

    Plongez dans ce livre, lisez-le d'une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, et partez à la conquête de l'espace!Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir

  • Ce guide s'adresse aux naturalistes amateurs et aux promeneurs. Il nous fait découvrir plus de 100 sites naturels remarquables. Au gré de notre promenade, nous allons rencontrer des roches, des minéraux, des fossiles : le moindre caillou que nous trouverons sur notre chemin est le témoin d'une prodigieuse épopée, celle de la Terre. Illustré par plus de 500 photos, ce livre nous donne toutes les clés pour décrypter cette histoire avant, pendant, ou après l'excursion.

  • Aux dernières nouvelles, nous descendrions tous de Mars. La vie aurait été transportée par des météorites à travers le Système Solaire jusqu'à la Terre. Le scénario de la « panspermie », celui d'une colonisation de la terre par des bactéries martiennes, est en effet aujourd'hui privilégié par les scientifiques.
    Planète jumelle de la Terre, Mars aurait donc eu les moyens de connaître la même aventure, il y a plusieurs milliards d'années. Il est notamment admis que de l'eau a coulé sur la planète rouge. Mais cette vie, qu'en reste-t-il et comment la trouver ?
    Comment fait-on pour rechercher les traces d'une vie qui n'est certainement pas celle que l'on connaît ? C'est tout l'objectif de l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions vertigineuses. Ainsi, imaginez que nous détections un jour ces traces de vie, aurons-nous trouvé nos lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ?
    Après avoir été au commencement, Mars pourrait bien être notre avenir. Reste à en faire une « Terre » d'asile habitable, à condition toutefois de l'atteindre. Un défi, technologique et humain, qui n'a jamais été autant d'actualité puisque l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars !
    La quatrième planète du système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer.

  • Ce livre magnifiquement illustré est issu de la série documentaire originale NETFLIX, conçue par les réalisateurs de  Planète Terre et de  La planète bleue. Il nous entraîne dans un périple à travers le globe, à la découverte des animaux les plus fascinants de la nature et de leur environnement aujourd'hui menacé.
    Des abysses aux forêts tropicales et aux déserts glacés, nous découvrons des paysages époustouflants et la façon dont les humains les transforment, affectant les équilibres naturels, des grandes migrations de gnous en Afrique aux colonies de manchots en Antarctique.
    «  Certes, notre planète est en danger mais si nous faisons ce qu'il faut dans les années à venir, le système Terre a la capacité de se remettre en état. C'est le message lucide et plein d'espoir que délivre ce livre.  » Isabelle Autissier, présidente du WWF France

  • Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?
    Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?
    La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?
    En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons.

  • Ce dictionnaire, fort d'un plus de 900 entrées, fait le tour, définit et montre par ses illustrations (photos et schémas explicatifs), les principaux termes et concepts des sciences de la Terre : géologie et géomorphologie.
    Les textes ne se bornent pas à une simple définition, mais emmènent le lecteur vers des associations d'idées, des détours géographiques référents ou anecdotiques, ce qui permet d'appréhender l'environnement géologique dans un contexte plus complet, ouvert sur le monde qui nous entoure.
    L'illustration est un point très fort de l'ouvrage car elle « montre » très concrètement et participe totalement à la définition de chaque mot. Le lecteur se retrouve ainsi devant « l'objet défini » et, qui plus est parfois, devant plusieurs illustrations pour un même mot, telles qu'une coulée de lave active, associée à la même coulée une fois refroidie.
    Les textes associés à leurs illustrations n'ont pas la simple vocation de définir. Ils permettent de découvrir et d'apprendre. Le dictionnaire devient ainsi un livre qui emmène le lecteur, non seulement dans les mots mais aussi dans l'ensemble des sciences de la Terre qu'il découvre pas à pas !

  • Volcans

    Mamelle Florent

    Un livre sublime, vibrant d'émotions mais aussi une véritable leçon d'humilité.
    Un ouvrage de photographies exceptionnelles, jamais publiées, des plus extraordinaires volcans en activité du monde.

    Assister à une éruption, c'est entrevoir la puissance incommensurable de la nature. Un volcan apporte la fertilité ou la désolation, la joie ou le malheur...
    Ce n'est pas un hasard si, dans de nombreuses cultures, le volcan est un dieu.
    L'auteur a sillonné les 5 continents et partage dans ce livre ses plus beaux clichés en éruption, obtenus au prix d'un combat entre la raison et ce désir irrépressible de les approcher, en dépit du danger.
    Le photographe a sillonné la planète depuis 20 ans pour rapporter les images les plus extraordinaires d'éruptions de volcans, et nous faire partager les émotions puissantes que procure la vision de ces géants de feu. Du Mauna Loa à Hawaii, le volcan rouge le plus haut du monde au couché de soleil et de lune sur le Pacaya du Guatemala, découvrez des photos rares et inedites.

  • Pionnier dans l'étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique.

    Des atomes de Démocrite aux « atomes d'espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l'information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories - physique quantique, relativité générale - qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité.

    Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l'étrange image du réel suggérée par la physique d'aujourd'hui : celle d'un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l'espace, le temps, la matière et la lumière.

    C'est la trame d'un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d'un merveilleux conteur.

  • De la violence des premiers temps géologiques au foisonnement de la vie et à l'apparition de l'Homme et son impact sur son environnement, cette nouvelle édition actualisée retrace 200 grandes étapes de l'histoire de la Terre.
    - Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image.
    - Les plus grands savants sont présents : retrouvez Georges Cuvier, Charles Darwin ou encore Alfred Wegener !
    Plongez dans ce livre, lisez-le d'une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de notre planète.

  • La collection En quelques années seulement, les nouveaux moyens d'observation et les grandes avancées scientifiques ont bouleversé nos connaissances de l'univers. Plus que jamais, le public a besoin d'établir un dialogue avec les chercheurs pour satisfaire sa soif d'information. Cette collection a pour but de mettre la science à la portée de tous, afin que la culture scientifique devienne une composante essentielle de la culture, de l'éducation et du savoir.

    Le livre La lune est lunatique. Elle change constamment de visage, ne se lève jamais à la même heure ni au même endroit, aussi bien le jour que la nuit. Et cependant, c'est grâce au déroulement régulier de ses phases que les hommes ont appris à mesurer le temps. Capable d'éclipser le soleil et responsable des marées, les pouvoirs qu'on lui prête sont innombrables : modifier nos humeurs, rythmer la vie des animaux et des plantes...
    À la fois proche et énigmatique, elle a tout autant inspiré les poètes que les hommes de science.

  • Le ciel la nuit

    Babak Tafreshi

    • Glenat
    • 6 Novembre 2019

    200 photographies spectaculaires du ciel nocturne !
    La beauté de notre ciel nocturne révélée comme jamais auparavant par plus de 200 photographies du monde entier ! Babak Tafreshi, fondateur de l'organisation internationale The World at Night, a réuni les images de plus de 40 photographes, prises dans 25 pays différents. Ces photographies suscitent l'étonnement et révèlent la splendeur du ciel la nuit. L'auteur aborde des notions d'astronomie et donne également des conseils techniques pour les prises de vue nocturnes. Événements célestes spectaculaires - comètes, éclipses, aurores boréales - photos prises dans des sites naturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco ou dans des horizons urbains : cet ouvrage est une véritable célébration de notre ciel nocturne !

  • Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient - celte, aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc. -, l'être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Ainsi, l'astronomie a commencé à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde, et la place qu'ils y occupaient.
    Dans ce livre, l'auteur mène une passionnante enquête à travers le monde sur les astronomies anciennes, de Stonehenge à Gizeh en passant par Pékin et Mexico, en se fondant sur l'étude des monuments et des sources écrites encore accessibles. Les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables, et certainement pas limités aux seuls travaux des Grecs. Les tablettes mésopotamiennes, les annales chinoises et les chroniques médiévales sont en outre d'une singulière utilité pour les astronomes modernes : comment sinon remonter aux variations de la durée du jour au cours des siècles, ou percer la nature de l'explosion qui a frappé tant d'observateurs en 1054 ? Ce livre offre ainsi un voyage magnifiquement illustré à travers les âges, entre astronomie et archéologie.
    Avec passion, l'auteur raconte les toutes dernières avancées et les découvertes récentes du domaine. Angkor Vat, Pétra, l'Ile de Pâques, les lignes de Nazca, le Machu Picchu ... ces monuments mythiques et leur contenu astronomique n'auront plus de secrets pour vous ! Une première édition de cet ouvrage a été publiée en 2009 sous le titre L'astronomie des anciens (prix Jean Rostand 2009).

  • La collection En quelques années seulement, les nouveaux moyens d'observation et les grandes avancées scientifiques ont bouleversé nos connaissances de l'univers. Plus que jamais, le public a besoin d'établir un dialogue avec les chercheurs pour satisfaire sa soif d'information. Cette collection a pour but de mettre la science à la portée de tous, afin que la culture scientifique devienne une composante essentielle de la culture, de l'éducation et du savoir.

    Le livre Les fossiles nous apprennent que les espèces sont différentes d'une époque à l'autre. Alors que certaines disparaissent, d'autres apparaissent. Ces faits suffisent à démontrer l'évolution des espèces. S'y ajoutent de nombreuses observations réalisées sur des espèces actuelles qui montrent des structures morphologiques ou anatomiques tantôt « mal organisées », tantôt inutiles. Les fossiles de la lignée humaine démontrent que l'homme lui-même n'a pas toujours existé, et qu'il résulte comme les autres espèces d'un processus graduel. Toutes ces observations mènent à une conclusion claire : Les espèces ne sont pas fixes, elles évoluent, c'est un fait.

empty