Informatique

  • Le tout nouveau smartphone d'Apple permet de naviguer confortablement sur Internet grâce à une version spécifique du navigateur Safari, de recevoir des emails en direct, de gérer des rendez-vous et d'écouter de la musique comme vous le feriez sur un iPod. L'iPhone est également capable de lire des vidéos et de filmer ou de photographier.
    La navigation, entièrement tactile, s'effectue à l'aide de grosses icônes. Un clavier numérique tactile permet de composer les numéros ou les messages texte. Un module d'écriture prédictive permet d'accélérer la frappe. Cette nouvelle version embarque un nouveau module photo et vidéo qui ravira les derniers sceptiques. Ce téléphone regorge de trésors étonnants que ce livre va vous dévoiler un à un. Cette toute nouvelle édition traite des toutes nouvelles fonctionnalités apportées par la dernière version de son OS, iOS 13.

    Au programme :


    Découvrir l'iPhone, ses boutons et ses icônes :
    Synchroniser l'iPhone et l'ordinateur :
    SMS, MMS & Co :
    Calendrier :
    Calculette et horloge :
    S'y retrouver dans l'Apple Store :
    Faire des photos et les classer :
    Musique et vidéo sur l'iPhone :
    Filmer des vidéos :
    Créer et gérer des comptes de messagerie :
    Internet et emails :
    L'iPhone et l'Apple Watch :
    Bourse, météo et GPS :
    Utiliser le module Face Time :
    Géolocalisation :
    Faites du sport avec votre iPhone :

  • Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent.
    Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s'en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront...
    Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n'avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d'un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l'esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu'ils soient.
    Les algorithmes sont avant tout des solutions, mais ces solutions ne sont pas neutres. S'ils sont à l'origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d'humanité, c'est donc à nous de décider de quel côté faire pencher la balance. Pour cela, il faut cesser de les subir en cherchant à les comprendre. C'est ainsi que nous pourrons être maîtres de notre destinée.

  • Vaincre la fracture numérique grâce à la créativité. Aujourd'hui, sans un accès à Internet comment remplir des formulaires administratifs, défendre ses droits, ses idées, s'informer... ? Pourtant, 19,3 % des foyers français n'en possèdent pas ! Pour cette 7e édition, le concours Mini Maousse s'engage à lutter contre cette fracture numérique, et l'exclusion sociale qui en découle, en proposant aux participants d'imaginer des micro-architectures conviviales pouvant servir d'e-box nomades : école, bibliothèque numérique, salle de cinéma ou d'exposition, espace de co-working... L'enjeu étant l'accessibilité des ressources numériques au plus grand nombre.

  • Mathématiques, informatique, logique. Où l'on découvre que ces trois mondes n'en forment qu'un... qui a mis trois mille ans à se constituer. Une histoire peuplée de chiffres, de raisonnements et d'ordinateurs... mais une histoire avant tout humaine. Car mathématiser la logique a motivé philosophes et savants pendant deux millénaires !
    Le récit de cette combinaison inattendue entre deux disciplines dont on pourrait croire que tout les oppose nous fera rencontrer une vingtaine de personnalités hors du commun. D'Aristote à Leibniz, de Pascal à Boole, de Russell à Shannon, tous les acteurs de cette histoire pour le moins mouvementée rêvaient de pouvoir vérifier la validité d'un raisonnement comme on résout un système d'équations. Gageure ou intuition de génie ? L'informatique a-t-elle répondu au-delà de leurs espérances ? Et demain, comment l'aventure peut-elle se poursuivre ?

  • Si le théâtre devait accessoirement avoir une fonction, ce serait celle, envisagée par Brecht, de s'en prendre " au grand rachat émotionnel de la culture établie ".

  • L'informatique a métamorphosé tous les aspects de notre vie : notre manière de travailler, d'apprendre, de vivre ensemble, de partager...
    Quoi de mieux, pour appréhender l'ère numérique dans laquelle nous sommes entrés de plein pied, que des chroniques qui, les unes après les autres, nous racontent cette nouvelle façon de vivre, si différente de celle des humains du XXe siècle ?
    Bienvenue dans le monde des trolls, des pétitions en ligne, des objets connectés, des ordinateurs qui n'arrivent pas à oublier et des nouveaux aventuriers du Web - nous.

  • Aujourd'hui, nul ne peut contester l'apport des réseaux sociaux dans notre manière de vivre, de travailler, et de communiquer. Ce livre va vous expliquer comment votre adhésion à ces différents réseaux va booster votre vie sociale et professionnelle.

    Le panel de réseaux décrits dans ce livre va de Facebook à Twitter. Vous découvrirez dans ce livre les sujets suivants :

    Précautions indispensables avant de partager toute information.
    Facebook.
    Twitter.
    Google Plus.
    Tumblr.
    Instagram.
    Periscope.
    Snapshat.
    Avoir la bonne attitude sur le réseau.
    Echanger des informations et différents médias.
    Booster sa vie personnelle et professionnelle.
    Identifier les réseaux et choisir ceux sur lesquels on souhaite apparaître.
    Gérer son image et sa visibilité.
    Eviter les pièges.

  • L'art du comedien

    Bertolt Brecht

    • L'arche
    • 30 Novembre 1999

    Il s'agit de développer deux arts : l'art dramatique et l'art du spectateur.

  • Ce livre est destiné à l'iPhone 5 et au tout dernier modèle juste disponible de la gamme iPhone. Les IPhone d'Apple permettent de naviguer confortablement sur Internet grâce à une version spécifique du navigateur Safari, de recevoir des emails en direct, ...

  • Au IXe siècle, la riche tradition arabe de l'adab parvient en Espagne, al-Andalus, plaque tournante où s'échangent les savoirs venus d'Orient. L'adab rencontre en al-Andalus la tradition sapientielle juive de la littérature midrashique. De nouveaux recueils sont composés, des oeuvres originales sont produites aux Xe et XIe siècles et, à partir du début du XIIe siècle, les recueils d'exempla, de sagesse et de dits des philosophes sont traduits en hébreu, en latin, en langues romanes. De nouvelles compilations se créent pour servir la prédication chrétienne, incluant des proverbes populaires, des maximes et sentences tirées d'auteurs latins et grecs, de philosophes, de la patristique et des morales d'exempla. Les textes appartenant à la tradition sapientielle sont traduits en hébreu en Provence dès le XIIe siècle et en latin.

    Cet héritage complexe se retrouve en bonne part dans l'immense littérature parémiologique espagnole qui s'épanouit aux XVIe et XVIIe siècles et dans les proverbiers espagnols, judéo-espagnols et maghrébins contemporains.

    Jusqu'à présent, ces énoncés sapientiels brefs qui s'échangent n'ont pas fait l'objet d'une étude d'ensemble qui retrace leur circulation à travers les différentes langues (savantes et vernaculaires) de la Péninsule Ibérique, qui reconstruise les cheminements des textes et des traductions, les transformations des unités sapientielles qui en résultent, et qui rende compte, enfin, de leurs sources et de leur postérité. Le projet de recherche ALIENTO entend répondre à ces questions en croisant par calcul des textes sapientiels issus de différentes traditions culturelles échangés dans la péninsule ibérique entre le IXe et le XVe siècle et annotés par des spécialistes des textes de sagesse.

    Ce projet de base de données réunit des équipes de la MSH Lorraine et de l'INALCO et des chercheurs d'institutions nationales ou internationales, linguistes, hébraïsants, arabisants, spécialistes de l'Espagne musulmane et de la culture arabe, de la littérature aljamiada, du judéo-espagnol, hellénistes et latinistes, spécialistes de la tradition textuelle chrétienne au Moyen Âge.

    L'association DualSemantics et l'entreprise BELUNET, spécialisées dans le traitement par calcul des unités textuelles, apportent leur expérience de la programmation et de la collaboration avec les chercheurs en sciences humaines et assurent l'interface entre spécialistes des textes et chercheurs en informatique.

    La collection ALIENTO, qui débute avec ce numéro, mettra à la disposition des chercheurs les travaux effectués lors des rencontres annuelles et les tiendra au courant de l'avancée du projet à travers la publication régulière des résultats obtenus.

  • Avec Internet, les choses deviennent tellement faciles : tout y est gratuité et abondance ! Dans ce cas, pourquoi certains s'enrichissent-ils alors que d'autres (les plus nombreux) s'appauvrissent ? Car pour le moment, et contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire, Internet ne crée pas plus d'emplois qu'il n'en détruit dans la réalité concrète. Et pourtant, Internet est en train de transformer notre économie de fond en comble.
    Nouvelle monnaie universelle : l'information. Celle que nous mettons quotidiennement sur Internet quand nous nous connectons avec notre ordinateur ou notre Smartphone, et que les géants du Net s'approprient via les services « gratuits » proposés aux utilisateurs et qu'ils reconditionnent en ces « Big Data » qu'ils vendent aux annonceurs à prix d'or. Il s'agit d'un rapt général : notre société est en train de se faire déposséder de ses données - de sa richesse.!
    Allons-nous laisser les gros serveurs maîtrisant les algorithmes les plus puissants confisquer notre avenir ? Internet pourrait-il au contraire soutenir l'emploi ? Oui, en n'oubliant jamais, que derrière chaque information, il y a un être humain.

  • L'informatique fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d'ingéniosité, de pratique, de savants, . à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc.
    Bref tout ce qui fait notre environnement actuel.
    L'ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique. Une présentation du contexte social de l'époque donne également une dimension humaine à l'ouvrage. Ainsi, vous découvrirez entre autres le boulier chinois en Antiquité, les premières machines mécaniques du XVI au XIX e siècle, l'apparition des robots au XX e , Turing et le codage, les premières salles d'informatique, les premiers ordinateurs, l'ancêtre du CD, Internet.
    Richement illustré et présenté sous la forme d'une succession d'encadrés datés, cet ouvrage intéressera tout curieux, scientifique ou non. Le langage simple, le choix des photos, l'analyse sociétale donne à ce voyage dans le temps le goût d'une aventure sans précédent.

empty