18e siècle

  • Campé au milieu d'un vaste parc dominant la Marne, Champs est le modèle du château de plaisance du XVIIIe siècle. La monographie qui est lui est consacrée aujourd'hui couvre plusieurs siècles de l'histoire de France et voit se croiser de nombreux personnages historiques de premier plan (Henri IV, Louis XIII, Louis XV, Mme de Pompadour, ou encore le général de Gaulle...) qui ont fréquenté le château et y ont écrit l'histoire de notre pays et de l'Europe.
    Cette monographie fait suite à la restauration majeure menée par le Centre des monuments nationaux en 2013 qui a été l'occasion de se repencher sur le passé du monument et de découvrir de nombreuses sources inédites qui révolutionnent nos connaissances sur son histoire, ses décors et ses propriétaires. La chronologie de sa construction s'en trouve ainsi corrigée, voire modifiée, et d'importants artistes sont pour la première fois identifiés comme ayant travaillé aux boiseries, plafonds du château ou statues du parc.
    Le livre bénéficie en outre de l'importante campagne photographique menée par le CMN, permettant ainsi d'avoir une illustration variée et de qualité.
    90 ans après la monographie que lui consacrait Charles Cahen d'Anvers - dont le père avait acheté le domaine en 1895 pour lui rendre son âme du XVIIIe siècle - ce très beau livre fera date.

  • L'histoire de l'Hôtel de Lassay, c'est d'abord celle d'une passion ex¬clusive entre la duchesse de Bourbon et le comte de Lassay. Devenu siège de la présidence de l'Assemble nationale, l'hôtel de Lassay est aujourd'hui un lieu de travail et de réception : il accueille les chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que les délégations étrangères. La description de la vie à l'Hôtel de Lassay nous dévoile les arcanes de la diplomatie parlementaire.

    Ce livre décrit également l'architecture intérieure et extérieure de l'un des plus beaux palais de la République.

  • Ce fort volume sous couverture pleine page quadrichromie (une belle planche ancienne d'architecture aquarellée) avec rabats, constitue le tome IX de la collection d'histoire de l'architecture publiée par le Centre Ledoux (Université Paris-Sorbonne) aux éditions William Blake and Co depuis de nombreuses années. Cette substantielle monographie consacrée à l'architecte français Jean-François-Thérèse Chalgrin (1739-1811) est composée de 273 pages de textes de chercheurs universitaires spécialisés, réunis sous la direction éditoriale de Basile Baudez et Dominique Massounie. L'ouvrage est richement illustré de 76 pages d'illustrations en noir et de 47 pages d'illustrations en quadrichromie. Composé de vingt-quatre contributions inédites organisées autour de quatre grands thèmes - l'oeuvre de Chalgrin, la trajectoire de ses contemporains en France et en Italie, les nouveaux programmes architecturaux et enfin les cadres institutionnels- ce volume permet d'offrir une vision entièrement renouvelée d'une période mal connue de l'architecture, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

empty