«L'Architecture des arbres» est un livre hors normes, le résultat d'une étude botanique et architecturale légendaire qui sera présentée dans l'exposition «Nous les Arbres», du 9 juillet au 10 novembre 2019 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Initialement conçu en 1982 par les architectes Cesare Leonardi et Franca Stagi, ce livre aux dimensions imposantes rassemble plus de 550 dessins de 212 espèces d'arbres dessinés à l'échelle 1/100 avec et sans feuillage, ainsi que des diagrammes de projections d'ombres, et des planches de variations chromatiques saisonnières. Il contient également 393 notices sur chaque famille, genre et espèce d'arbre illustrées par des dessins de feuilles, de fleurs et de fruits, venant compléter cette étude qui aura duré plus de vingt ans. Introuvable depuis plus de vingt ans, ce livre est publié pour la première fois en langue française par la Fondation Cartier pour l'art contemporain. «L'Architecture des arbres» est un ouvrage fondamental destiné aux professionnels, architectes, paysagistes et designers, ainsi qu'à tous ceux qui sont sensibles au monde des arbres. Entre 1963 et 1983, les architectes et designers Cesare Leonardi (né en 1935) et Franca Stagi (1937-2008) ont dirigé un studio à Modène (Italie). Ils sont notamment connus pour avoir conçu les chaises Nastro, Eco, et Dondolo. Entre 1970 et 1980, ils se sont consacrés presqu'exclusivement à des projets d'architecture de parcs et de structures collectives autour de Modène - point de départ de leur grande étude sur les arbres.
Dans ses oeuvres architecturales qu'il compare volontiers à des paysages, des nuages ou des forêts, l'architecte japonais Junya Ishigami fait disparaître la frontière entre environnement extérieur et espace intérieur. Pour la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'architecte conçoit une exposition dévoilant, à une échelle inédite, ses recherches les plus récentes sur la liberté, la fluidité et le futur en architecture, qui sera présentée d'octobre 2017 à mars 2018. À cette occasion, la Fondation Cartier publie un ouvrage retraçant la genèse du projet dans lequel se mêlent photographies, dessins, maquettes et toute la poésie inhérente au travail de Junya Ishigami.