Arts appliqués / Arts décoratifs

  • Cet ouvrage luxueux présente l'extraordinaire collection d'objets de voyage de Gaston-Louis Vuitton, petit-fils de Louis Vuitton, fondateur de l'une des plus célèbres marques de luxe du monde.
    Collectionneur depuis l'enfance, Gaston-Louis Vuitton (1883-1970) accumule des centaines d'objets tout au long de sa vie. Ses intérêts multiples et sa curiosité insatiable sont intimement liés à l'avenir de l'entreprise familiale, qui propose des malles d'une qualité inégalée pour les voyageurs exigeants. Si l'oeil vagabond de Gaston-Louis Vuitton lui permet de constituer sa propre collection de malles, il s'intéresse également aux articles de voyage rares et anciens, aux serrures, aux outils, aux flacons de parfum, aux arts premiers, aux cannes, aux jouets, aux livres, aux étiquettes d'hôtel, aux monogrammes imprimés et autres raretés typographiques. Il se dit lui-même « collectionneur impénitent ».
    Véritable cabinet de « curiosités industrielles » - comme il aimait les appeler -, ces collections éclectiques captiveront l'imagination de tous les passionnés d'objets singuliers, et donnent à voir le goût d'un homme qui a vécu au coeur de la période Arts déco, un homme dont la vie a été façonnée par ses voyages autour du monde et ce qu'il en a rapporté.

  • Pour répondre aux défis écologiques et sociaux qu'affrontent actuellement nos sociétés, une avant-garde d'architectes s'emploie à reconstruire une relation d'équilibre entre terre et hommes. Une scène mondiale d'architecture émerge. Ses acteurs n'y partagent plus des modèles mais une éthique, des méthodes, une expérience. Ce sont ces innovateurs en oeuvre dans le monde entier que souhaite récompenser le Global Award for sustainable architecture, créé en 2007 par l'architecte et professeur Jana Revedin en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris.
    Ce prix récompense chaque année cinq architectes qui partagent l'éthique du développement durable et proposent des expériences nouvelles en milieu urbain comme en zone rurale. Les travaux des lauréats (sessions 2012 et 2013) regroupés ici confirment la mondialisation et la densité du débat sur les rapports entre architecture, ressources et développement. Sustainable design III servira de catalogue à l'exposition "Réenchanter le monde", qui se tiendra à la Cité de l'architecture & du patrimoine du 21 mai au 6 octobre 2014.

empty