Modèles et codes sociaux

  • Cette étude entreprise dans les années 1980 sur l'organisation des campements de Touareg de Djanet est, pour l'auteur, l'occasion de développer les questions théoriques touchant l'analyse des structures spatiales de campements légers en relation avec des populations mobiles, tant chez les chasseurs-cueilleurs comme les Inuit de l'Alaska et les San du Kalahari, que chez les éleveurs de rennes sibériens, les horticulteurs papou d'Irian Jaya, ou encore les grands nomades sahariens comme les Touareg.
    Nous touchons ici, à travers cette étude ciblée et actualisée, aux fondements mêmes de la démarche ethnoarchéologique et aux questions touchant la confrontation de l'ethnologie et de l'archéologie. Pour les archéologues, le temps est venu de construire des référentiels actualistes établis selon des règles précises. Cette étude en fixe le cadre général.

  • Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut... En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde. Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale.
    Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s'inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, plus ou moins promu à l'échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier.

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