Confluences

  • Il y a quelque chose de paradoxal à raconter la Préhistoire de France, c'est-à-dire celle d'un territoire alors indéfini. C'est pourtant le pari de ce livre de restituer, à partir des éléments connus, le progressif peuplement de ce qui deviendra la France. On mesure l'ampleur de la tâche : près d'1 million d'années en comparaison de nos 2 000 ans d'Histoire.
    Des premiers Antecessor qui foulent le sol du Sud de la France jusqu'à l'homme de Tautavel qui vivaient dans les Pyrénées Orientales à - 450 000 ans, de l'arrivée des Néandertaliens vers 250 000 ans jusqu'à celle des Homo sapiens à partir de 40 000, et de la progressive prise de pouvoir par ceux-ci sur l'ensemble du territoire, c'est une extraordinaire histoire d'implantations et de migrations, pleine de blancs et d'incertitudes.
    À travers de nombreux encarts, les grandes révolutions de l'espèce humaine sont expliquées, la conquête du feu, la maîtrise du silex, la fonction de chasseur-cueilleur qui sera la grande aventure des préhistoriques, la conscience de la mort, la découverte de l'art qui s'épanouit chez Sapiens et dans les grandes grottes ornées.
    Le livre se clôt avec le début du Néolitique, à -7 000 ans, avec l'agriculture et la progressive sédentarisation de l'homme.
    Après le succès de la première édition, épuisée en moins d'un an, cette nouvelle édition comprend de nombreuses photographies inédites, la mise à jour des informations et les nouvelles découvertes.

  • Il y a quelque chose de paradoxal à raconter la préhistoire de France, c'est-à-dire celle d'un territoire, alors indéfini.
    C'est pourtant le pari de ce beau livre de restituer, à partir des éléments connus, le progressif peuplement de ce qui deviendra la France. On mesure l'ampleur de la tâche : près d'1 million d'années en comparaison de nos 2000 ans d'histoire. Des premiers hommes qui foulent les régions volcaniques du Massif Central jusqu'à ceux de Tautavel dans les Pyrénées- Orientales il y a 450 000 ans, de l'arrivée des Néandertaliens vers 250 000 ans jusqu'à celle des Homo sapiens à partir de 40 000, et de la soudaine prise de pouvoir par ceux-ci sur l'ensemble du territoire, c'est une extraordinaire histoire d'implantations et le migrations, que nous raconte par bribes Jacques Jaubert, de récit en récit.
    Des cartes détaillées, décrivant chaque grande période, permettent au lecteur de comprendre aisément les liens entre climatologie, végétation, faune et présences humaines. A travers de nombreux encarts et une abondante iconographie, les grandes innovations de l'espèce humaine sont expliquées, la conquête du feu, la maîtrise de la taille du silex, la fonction de chasseur-cueilleur qui sera la constante du Paléolithique, la conscience de la mort ou la découverte de l'art qui s'épanouit dans les abris et les grottes ornées.
    Le livre se clôt sur la fin d'un monde et les premiers signes avant-coureurs d'un autre, le Néolithique et la progressive sédentarisation de l'homme.

  • Les Mots d'Aliénor est conçu comme un abécédaire recueillant et interprétant les différents aspects de la vie et de l'héritage d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204), successivement reine de France puis d'Angleterre.
    Pour bien comprendre l'envergure et le rayonnement d'une des plus importantes figures de l'Histoire de France, il faut aussi faire connaissance avec son lignage, ses maris, ses enfants, ses contemporains (rois, reines, empereurs, troubadours, écrivains, religieux...), et ses descendants. Aliénor est ce que l'on pourrait appeler une femme-siècle, de ce XIIe siècle qui fut par bien des aspects la première Renaissance de l'Europe du Moyen Âge.
    Avec ce recueil de notices synthétiques (Aliénor, Bernard de Ventadour, Blanche de Castille, Cathédrale Saint- Pierre, Poitiers, Guillaume IX d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Territoires, Résidences, etc), le lecteur pourra, à son rythme, faire progressivement connaissance avec Aliénor, revenir à loisir sur tel aspect de sa personnalité ou tel événement de son existence, sur tel membre de sa famille, sur tel de ses contemporains.
    Il pourra ainsi découvrir la profondeur et l'amplitude du personnage. L'ouvrage est accompagné d'illustrations, d'un précieux index et d'une chronologie très détaillée, qui renouvellent nos connaissances de cette époque et de ses figures majeures.

  • Du Paléolithique à l'âge du Bronze, l'Aquitaine a livré durant les vingt dernières années une foule de découvertes passionnantes. Lascaux, Bergerac, Isturitz, Brassempouy, et aujourd'hui Cussac et d'autres : ces sites prestigieux, réétudiés ou nouveaux, continuent de nous révéler nos lointaines origines.

    Des plus anciens outils connus à ceux de bronze, c'est près de 500 000 ans d'histoire humaine que les archéologues retrouvent lors des grands chantiers ou à l'entrée des grottes. Sur de nombreux sites, du sud au nord de l'Aquitaine, Néandertal et Cro-Magnon ont laissé des traces de leurs campements de chasse ou de leur atelier de taille du silex, les premiers agriculteurs, celles de leurs maisons.

    Pourquoi l'Homme a-t-il fabriqué des outils de silex et d'os, comment s'est-il adapté aux changements de climat au cours des millénaires, quelle était l'organisation de ces sociétés, etc. ? Cet ouvrage, publié à l'occasion de Congrès de la Société préhistorique de France qui se tient à Bordeaux et aux Eyzies-de-Tayac en juin 2010 et d'une grande exposition au musée d'Aquitaine, tente de répondre à ces fascinantes questions.

  • Découvrez L'armement au Moyen Age - Tome 1, le livre de Philippe Durand. Après le Petit vocabulaire du château du Moyen Age, Philippe Durand poursuit son étude approfondie du monde médiéval.
    Les peuples de cette époque ont vécu de nombreux conflits et créé tout un armement sophistiqué pour vaincre leurs adversaires. Dans ce premier tome, illustrations à l'appui, l'auteur nous détaille l'ensemble des techniques et usages des armes individuelles, épée, lance, fléau, arc, arbalète, etc et des machines de guerre, trébuchet, bombarde, bélier, etc. Riche et accessible à tous, ce vocabulaire propose un répertoire complet de cet univers fascinant. Un index pratique présente enfin les termes par ordre alphabétique et renvoie au texte.

empty