La fabrique de la ville et des territoires est au coeur d'une zone de partage et de rencontre, peu explorée, les maîtres d'ouvrage et les concepteurs. Là où s'élabore un dialogue exigeant qui est pour une bonne part la clé de la réussite des projets. Dialoguer est aussi le parti pris de ce livre, composé à partir de quatre débats qui ont réuni des élus, des maîtres d'ouvrage public et privé, des juristes, des concepteurs et des chercheurs. Chacun des thèmes abordés est illustré par la description synthétique de projets urbains emblématiques.
Face à la perte des certitudes et des modèles éprouvés, et devant l'émergence de nouveaux défis sociaux et climatiques, le livre préconise une méthode d'action croisant résolument le politique et l'urbanisme, la culture et l'économie. Il porte l'ambition d'aider à bâtir collectivement une ville qui exprime les aspirations de la société et des citoyens.
In-Situ 2018. 5e Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen.
Soumis à rude épreuve, les coeurs des villes risquent parfois l'embolie. Dans ce livre, une vingtaine de contributeurs se penchent sur le devenir de ces centres vitaux à régénérer pour qu'ils battent durablement mieux. Publié à l'occasion d'In-Situ 2018, Ve Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen, Faire battre le coeur des villes s'inscrit dans une continuité avec Habiter. Imaginons l'évidence et (Re)construire la ville sur mesure, parus respectivement en 2013 et 2016 chez le même éditeur.
Composé tel un triptyque, ce livre s'intéresse d'abord à la vie des centres et aux centres des villes ; puis il explore les pistes pour apporter aux villes le souffle vital de la culture ; et il propose enfin d'introduire et d'adapter l'écologie à l'environnement urbain.
L'ensemble contient de nombreux exemples. Il est destiné autant à produire chez les lecteurs une prise de conscience qu'à apporter des solutions à la hauteur de l'enjeu : la maîtrise du fait urbain au bénéfice d'une meilleure qualité de vie en ville.
Depuis deux décennies, Bordeaux se vit comme un laboratoire urbain et s'installe au rang des grandes métropoles européennes. Innovant de part et d'autre de la Garonne, elle se développe quartier par quartier, reconquête par reconquête. À mesure qu'il sort de terre, le projet des Bassins à flot devient l'un des emblèmes de ce rayonnement. La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole y démontrent qu'il est possible de faire la ville autrement, en misant sur l'intelligence collective et sur des modes de faire en rupture avec les schémas classiques : l'Atelier des Bassins à flot, proposé et installé par l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin, concrétise cette nouvelle approche. Un outil singulier entièrement dédié à la co-construction d'un quartier alliant identité territoriale, qualité urbaine et architecturale. Cet ouvrage revient sur l'histoire d'un des projets urbains français les plus expérimentaux et explique comment, et pourquoi, l'urbanisme peut et doit se négocier.