Tourisme & Voyages

  • Mali

    Cisse/Desjeux

    Le Mali est un pays immense en plein coeur de l'Afrique de l'Ouest. Il s'étend des étendues sahariennes du Tanezrouft aux savanes arborées du Wassoulou. Bordé à l'ouest par le fleuve Sénégal qui favorisa les conquêtes d'El Hadj Omar et des Français, il est traversé par le fleuve Niger, berceau de brillantes civilisations. Il reste de nombreux témoignages de ce passé dans les villes de Djenné, Tombouctou, Mopti ou Gao et, surtout, à travers une culture très contemporaine qui fait du Mali un des pays les plus féconds d'Afrique de l'Ouest. Ces racines culturelles, ancrées dans la tradition, s'expriment par la musique, le cinéma, les arts plastiques, la littérature... La vraie richesse du Mali réside sûrement dans cette extraordinaire part d'humanité qui perdure malgré les difficultés d'un environnement difficile. Catherine et Bernard Desjeux fréquentent depuis de nombreuses années ce pays, comme on fréquente un ami, avec complicité sans complaisance.

  • Ce livre nous emmène en voyage tout au long de la Seine, de la source à l'embouchure, et nous en fait voir de toutes les couleurs. Grâce à leurs nombreuses rencontres, Catherine et Bernard Desjeux établissent un lien entre les diverses facettes de ce fleuve : la petite rivière primesautière, les grands lacs-réservoirs de Champagne, leur rôle dans la protection contre les crues et le soutien d'étiage, la région parisienne et Paris la ville lumière, la Seine normande, l'estuaire, porte ouverte sur le vaste monde.

    Ce livre vivant relate des scènes de vie variées. Se dessine au fil des pages, par le texte et l'image, l'esprit d'une Seine complexe que l'on croit connaître.

empty