Vie pratique & Loisirs

  • Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.

  • Comment imaginer un jardin nourricier uniquement composé d'un potager sans la présence d'arbres fruitiers ? Jean-Marie Lespinasse et Danielle Depierre-Martin nous proposent 14 espèces, de l'amandier à la vigne, et nous guident pas à pas dans cet ouvrage très illustré, du choix de l'arbre à la plantation, de la conduite à la récolte.

  • Partez à la découverte des plantes sauvages : comment les reconnaître, les cueillir, les cultiver, comment les conserver et les utiliser... Recettes de cuisine, de boissons, de crèmes de soin, de lotions, de préparations pour le bain, de fumigations... l'auteur nous présente 30 plantes sauvages qui ont absolument tout pour plaire !

  • Cultiver une vigne dans son jardin ou auprès de sa maison pour récolter du raisin de table biologique voire vinifier sa récolte. Guidé par plus de 300 photographies, un apprentissage complet et précis, du choix des cépages à la mise en bouteille.

  • Sepp et Margit Brunner vivent des produits de leur ferme qu'ils travaillent depuis des années en permaculture. Dans l'Alpe autrichienne où ils sont nés, leur domaine est devenu un lieu d'expériences culturales et d'épanouissement personnel. Ils y organisent des séminaires afin de transmettre leur savoir.
    Dans ce livre, ils présentent à la fois le concept de permaculture et donnent les principes de base pour aménager et faire vivre un jardin en harmonie avec le cycle de la nature. Qu'il s'agisse d'organiser l'espace, d'associer les espèces, de favoriser le cycle de l'eau, de conserver la chaleur ou de soigner les plantes, ils nous guident pas à pas, de la théorie à la pratique.
    Avec eux, transformons nos jardins et balcons en oasis qui nous approvisionneront en produits frais et sains, réjouiront nos coeurs par une abondance de couleurs et de parfums, et abriteront nos amis du monde animal et végétal.

  • Transformez les fleurs et les plantes cueillies, les végétaux recyclés en des teintures et encres naturelles et apprenez à imprégner de leurs subtiles nuances les textiles et les papiers. Babs Behan, experte en teintures, démontre avec brio que l'utilisation de teintures naturelles est l'occasion de se reconnecter à la nature, de donner libre cours à ses élans créatifs et d'explorer un chemin vertueux et écoresponsable pour amener de la couleur dans nos vies.

  • Dans ce livre superbement présenté, Charlie Whinney révèle les secrets de l'art unique et magique du cintrage à la vapeur. Ses créations paraissent impossibles à réaliser et pourtant le lecteur découvrira très vite qu'avec un peu de chaleur et de vapeur, on peut amener le bois à se comporter de bien des manières. Charlie vous aidera d'abord à trouver la matière première écologique nécessaire à vos projets, puis vous expliquera comment fabriquer vos propres chefs-d'oeuvre en bois cintré - façonner, par exemple, un cintre au-dessus d'un feu de camp, former de parfaits anneaux autour d'un mug ou d'une casserole, utiliser la vapeur d'une bouilloire pour donner naissance à un magnifique saladier.
    Les explications détaillées et les photos inspirantes prises dans l'atelier de Charlie, au nord-ouest de l'Angleterre, dans le Lake District, font de ce livre un cadeau idéal pour les amateurs curieux d'acquérir de nouvelles compétences.

  • Le jardin naturel

    Jean-Marie Lespinasse

    • Rouergue
    • 23 Février 2013

    Depuis 40 ans, Jean-Marie Lespinasse pratique le jardinage. Il fut toujours désireux de réaliser un jardin d'une conception proche de celle de la nature, sans produits chimiques, loin des contraintes des cultures contemporaines : labour, engrais, traitements phytosanitaires, désherbage...
    Le terre du jardin a une valeur, une réputation reconnue depuis plusieurs générations. Nous devons conserver ce patrimoine.
    La terre vit, ce n'est pas un simple support inerte. Cette vie est alimentée, stimulée par la présence et l'activité de toutes les plantes qu'elle accueille. Il est facile aujourd'hui d'adopter un mode de culture évitant la désorganisation des sols et la pollution croissante des légumes. Pour cela, il faut retrouver les sols que nous avons en forêt, en prairie et favoriser la circulation de l'eau et de l'air avec une matière organique apportée en surface de façon permanente, se décomposant par couches successives, qui relance et stimule la vie microbienne du sol. Il est possible d'obtenir une fertilisation naturelle en favorisant le déroulement naturel des cycles biologiques et en évitant de les perturber par l'emploi d'engrais chimiques solubles et de pesticides.

  • La vigne n'a pas toujours été l'impeccable monoculture que nous connaissons aujourd'hui, ce végétal mené « à la baguette », attaché, taillé, épampré, effeuillé. Au contraire, de par sa nature même de liane, dès sa naissance elle s'est mariée à l'arbre pour s'élever vers la lumière. Dans un vibrant plaidoyer en faveur de ce compagnonnage végétal, Léa et Yves Darricau nous en racontent l'histoire et brossent ce que pourraient être nos pratiques viticoles de demain, devenues écologiquement intensives.

  • En observant bien les variétés d'arbres fruitiers, on découvre qu'elles sont toutes différentes et que chacune d'entre elles possède un type de ramification puis de fructification particulier. Cette organisation naturelle, libre est la plus harmonieuse et la plus efficace en matière d'édification de l'arbre puis d'induction de la fructification (rapidité de la mise à fruit et équilibre entre croissance annuelle et fructification). La volonté de faire rentrer de force la variété dans une forme géométrique détruit sa façon naturelle et particulière de ramifier et de fructifier. Elle oblige l'homme à maintenir chaque année, artificiellement, un équilibre précaire entre les lieux où s'expriment la croissance et les lieux où se développent la fructification qui se dissocient au lieu de collaborer. Plus sévère est la taille, plus dominant est « l'arbre » alors que la formation de la fleur, son induction puis son évolution vers le fruit, seront incertains et incomplets. Si nous respectons cette construction naturelle de l'arbre puis son mode de fructification, nous n'imposerons plus de tailles artificielles de formation puis de fructification. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Cette vision doit provoquer en nous un contrôle de nos « réflexes sécateurs » que nous avons acquis par atavisme. Vouloir ramener systématiquement le fruit sur le centre de l'arbre ou arrêter l'arbre en hauteur avec le sécateur sont autant de pratiques, d'interventions instinctives et destructrices, non respectueuses de la nature et qui n'ont aucune signification physiologique. Dans cet ouvrage, 15 espèces différentes sont traitées. Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir une mise à fruit rapide et de bonne qualité est le but que se sont assignés 24 auteurs et collaborateurs qui se sont regroupés pour traiter chacun d'une espèce particulière sur laquelle leur expérience est irremplaçable.

  • La chaux est l'un des plus anciens et des plus beaux matériaux de construction utilisé par l'homme. Délaissée au profit du ciment au début du xxe siècle, elle retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Les bricoleurs et les professionnels du bâtiment soucieux de l'environnement et de la qualité de la vie redécouvrent les vertus de ce fantastique matériau. Il est facile à mettre en oeuvre en respectant quelques principes essentiels. Mais surtout, il respire et crée ainsi des ambiances saines et naturelles.
    - Comment réaliser des enduits à la chaux ?
    - Comment fabriquer soi-même ses peintures naturelles à base de pigments ?
    - Comment poser du carrelage ou monter un mur avec de la chaux ?
    - Comment réaliser une chape isolante en béton de chaux ?
    - Comment décorer, restaurer et construire avec de la chaux naturelle ?
    Cet ouvrage l'explique très clairement en donnant les conseils nécessaires aux achats, à l'organisation du travail, à la réalisation des projets, grâce aux bons dosages et aux bons gestes d'exécution largement détaillés. Des photos et des croquis apportent des compléments utiles. Un carnet d'adresses vous permet de trouver les intermédiaires compétents dont vous pouvez avoir besoin.

  • L'immense majorité des livres sur la gastronomie et la cuisine consistent en des collections de recettes, sans rien nous dire des circonstances dans lesquelles elles ont été créées, ni de l'origine du nom qu'elles portent, à supposer qu'il y en ait une. Avec ce dictionnaire, vagabondage sentimental et gourmand à travers les spécialités mais aussi la littérature gastronomique et la littérature tout court, Jean-Baptiste Baronian remonte aux sources et s'emploie à démêler le vrai du faux. La frite est-elle vraiment une invention belge?? De quelle ville les kranskens sont-ils la spécialité?? Les couques de Dinant remontent-elles au siège de la ville par Charles le Téméraire en 1466?? Le mot estaminet est-il, comme on l'affirme, d'origine bruxelloise?? Où peut-on manger des mitraillettes ? De A comme Abbaye (bières d') à Z comme Zizi Coin Coin, Jean-Baptiste Baronian livre l'inventaire malicieux des délices de la Belgique?!

  • La fermentation lactique est un procédé de conservation des légumes qui non seulement préserve leurs nutriments et vitamines mais donne de surcroît naissance à des saveurs étonnantes (la choucroute est un exemple connu). Ce mode de conservation très ancien, outre qu'il est économe en énergie, est très simple à mettre en oeuvre. À travers des recettes pour une quarantaine de légumes, Claudia Lorenz-Ladener nous initie à cette pratique qui est un véritable art de vivre.
    Les écrits grecs et romains présentaient déjà les herbes lacto-fermentées comme des remèdes. Dans la diététique, les aliments qui contiennent des bactéries lactiques (lactobacilles) bénéfiques pour la santé sont qualifiés de «?probiotiques?», mot dérivé du grec pro bios, «?pour la vie?». Les produits lacto-fermentés sont considérés comme particulièrement importants pour la bonne santé des intestins. Or une flore intestinale saine a des effets importants sur les défenses immunitaires.
    Les légumes conservés par fermentation lactique sont très proches des légumes crus en ce qui concerne leurs nutriments diététiques, mais ils sont beaucoup plus faciles à digérer. En outre, comme le sucre, présent naturellement dans les légumes, est transformé par la fermentation en acide lactique et en dioxyde de carbone, les diabétiques peuvent également consommer sans aucune arrière-pensée tous les légumes lacto-fermentés.
    Après des années d'oubli, ses atouts bénéfiques pour la santé et son intérêt gustatif expliquent le retour en force de la lacto-fermentation.

  • Caro et Rose vous initient au monde des succulentes magnifiques, des cactées, des plantes aériennes et tropicales. Avec leur aide, lancez-vous dans des projets simples, des idées stylées, apprenez comment soigner et multiplier ces espèces aussi robustes que séduisantes, bref révélez votre main verte. Votre intérieur ne tardera pas à se métamorphoser !

  • Les petits des forêts

    Arnaud Ville

    • Rouergue
    • 10 Octobre 2018

    Auprès des arbres, inextricablement liés à eux, invisibles à un oeil inattentif, vivent une multitude d'insectes. Un bestiaire à la fois fabuleux et réel, mais fragile, dépendant de ce qui reste de l'intégrité des cycles forestiers. D'autres vies que les nôtres, qu'il importe de mieux connaître pour mieux les protéger. Arnaud Ville, photographe et entomologiste, nous révèle quelques-unes de ces existences méconnues.

  • Ce livre très complet, très fourni, illustré de nombreuses photographies, pas-à-pas et schémas explicatifs, enseigne au jardinier à produire ses propres semences à partir de ses légumes et herbes aromatiques (190 variétés sont abordées dans le livre).
    Ouvrage de vulgarisation scientifique de qualité, produit avec le soutien de deux associations reconnues dans le domaine de la préservation de la biodiversité, il donne les bases de la biologie florale et des régimes de reproduction avant d'aborder la pratique, espèce par espèce.
    Le jardinier apprend à récupérer les graines, à les conserver, à produire ses propres plants.
    Le livre répond aux principes de l'agriculture biologique.

  • Cultiver un potager sans intrants et avec des apports organiques uniquement produits sur place pour récolter des légumes tout au long de l'année, telle est la pratique de Jean-Marie Lespinasse, spécialiste de la conduite des arbres fruitiers, de renommée internationale. Avec la complicité de Danielle Depierre, il présente un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin. Très abordable et positif, ce livre révolutionne en douceur les principes du jardinage.

  • Les algues sont l'un des meilleurs aliments santé qui soit. Elles aident aussi bien à contrôler son poids qu'à réguler la glycémie. Excellentes sources de vitamine C, de fer et de protéines, elles présentent un plus large éventail de minéraux qu'aucun autre aliment. Ce livre nous propose de les apprivoiser dans notre alimentation quotidienne, à travers 75 recettes salées et sucrées.

  • Desserts

    Michel Bras

    • Rouergue
    • 31 Octobre 2018

    Dans ce carnet de cuisine, Michel Bras, le chef mythique de Laguiole, et son fils Sébastien célèbrent la douceur avec 90 recettes de desserts simples et délectables pour combler de tendresse ceux que vous aimez.

  • En semant des engrais verts, en utilisant le paillage, en cultivant des plantes telles que la valériane, la camomille ou la tanaisie à partir desquelles fabriquer des purins ou des infusions, le jardinier peut rendre le sol plus fertile et guérir les maladies courantes. Joaquim Mayer, ingénieur agronome, et Franz-Xaver Treml, expert en plantes aromatiques, nous font partager leurs connaissances. Ils nous expliquent les bases de la fertilisation, comment veiller à la vie du sol et nous proposent des soins à réaliser soi-même à partir de vingt-deux plantes réputées pour leurs vertus.

  • Forte de ce qu'elle a appris des paysans auprès desquels elle prospecte des variétés anciennes depuis plus de trente ans et de sa pratique de l'arboriculture, Évelyne Leterme dessine dans ce livre ce que pourrait être un verger d'avenir, à haute valeur biologique et s'appuyant sur la diversité génétique. Regarder le vivant sans rien préjuger, c'est la règle qu'elle a faite sienne, c'est l'exigence qui nourrit ce plaidoyer pour une arboriculture qui aborde l'arbre dans sa globalité, en lien avec la vie du sol et celle de son environnement proche, de l'entomofaune aux oiseaux et chauve-souris jusqu'aux micro-organismes utiles.
    Riche d'exemples et de conseils pratiques agrémentés de nombreuses photographies et schémas, ce livre relate plusieurs expériences réussies autour des haies fruitières et des associations de plantes, autant de promesses pour une pratique novatrice.
    Un livre précurseur signé par une lauréate de la Fondation de la vocation qui, en créant le Conservatoire végétal d'Aquitaine en 1980, s'est inscrite dans un mouvement d'avant-garde.

  • Le geste du greffeur semble souvent complexe et obscur. Il demande en fait une véritable connaissance de certaines espèces réputées difficiles comme le noyer. Cet ouvrage lève le voile sur cette technique qui recouvre souvent une part de mystère. La première partie de l'ouvrage concerne le greffage et les techniques actuelles. Le livre tient sa spécificité dans la présentation de nombreuses greffes sous forme de photographies et de dessins scientifiques. Le photographe Pierre Tétrel et Evelyne Leterme se sont attachés à décomposer chaque geste afin de le montrer d'une manière simple et précise. Chaque ensemble de photographies est complété par des dessins d'une extrême justesse scientifique et d'une grande finesse de trait, qui apportent une vision plus globale de la technique. La seconde partie recouvre les techniques de plantation, et tient compte des améliorations apportées dans les vergers ces quarante dernières années et utilisées pour protéger le mieux possible le système racinaire. Cette nouvelle édition a été totalement réactualisée à la lumière des dernières recherches sur le greffage (notamment la deuxième partie sur la plantation). Des points spécifiques ont été plus particulièrement augmentés : sur la physiologie de la greffe et de la cicatrisation, les périodes d'application des greffes, le surgreffage du châtaignier et de la vigne

  • Manger bio, végétal et local, c'est nous le savons meilleur pour notre santé et celle de la planète. Mais concrètement, comment faire ? Comment avoir une alimentation variée, savoureuse et équilibrée en se passant, par exemple, des oeufs et du beurre pour la pâtisserie ? Comment changer ses habitudes alimentaires sans se prendre la tête et inviter à sa table une cuisine joyeuse, colorée, plus saine et plus douce ?
    Depuis plusieurs années, dans son atelier de cuisine bio et végétale Super Naturelle, Ôna Maiocco transmet sa pratique d'une cuisine qui valorise l'abondance plutôt que l'interdiction. Depuis les courses et l'organisation du placard jusqu'aux découpes qui modifient goût et perception du plat et au travail sur les textures qui permet à peu de frais d'enchanter les papilles, elle nous guide dans un apprentissage complet avec de nombreuses recettes à la clé. La cuisine qu'elle nous propose puise dans les bienfaits de la nature, des traditions et de l'imagination : davantage de cru pour vitaminer son quotidien, des produits fermentés pour renforcer son immunité, des cuissons adaptées pour sublimer les saveurs, des douceurs sans matière grasse animale pour se réconforter sans détraquer son équilibre.
    Alors oui, résolument, la cuisine super naturelle d'Ôna Maiocco fait rimer éthique avec gourmandise, durable avec heureux, économe avec serein. À nous de jouer !

  • Le kombucha est une boisson fermentée renommée pour ses vertus. Elle est facile à préparer soi-même, à partir de thé, de sucre, de levure et de bienfaisantes souches de bactéries. Les fruits, les légumes, les herbes et les épices lui conféreront de délicieuses saveurs. Louise Avery, à la tête de la microbrasserie Lois & The Living Teas, nous enseigne pas à pas 30 recettes pour varier les plaisirs tout en se faisant du bien.

    Traduit de l'anglais par Claire Teeuwissen.

empty