Paru en 1614, le premier Manifeste rosicrucien provoque aujourd'hui encore de multiples controverses parmi les historiens et suiveurs de la pensée rosicrucienne. Souhaitant l'amélioration de la société humaine et l'apprentissage de connaissances cachées, des femmes et des hommes se sont assemblés pour suivre la voie tracée par le Frère C+R - pour certains Christian Rosenkreutz - qu'il soit le fondateur mythique de cette pensée ou qu'elle soit apparu dès la période égyptienne comme l'indique certains ordres héritiers de cette mouvance.
Plonger dans les arcanes mystérieux de l'architecture rosicrucienne permet d'éclairer sous un jour nouveau l'enseignement de groupes ésotériques comme la Golden Dawn, la SRIA, the Rosicrucian Fellowship ou encore l'AMORC, et de mieux appréhender la pensée sur l'art du Sâr Péladan, de Papus, de Rudolf Steiner ou encore d'Aleister Crowley.
Liée à la Franc-maçonnerie ou au Martinisme ces deux courants ont durablement et réciproquement marqué le Rosicrucianisme dans la transposition spatiale de ses idéaux. Architecture rêvée et architecture réalisée se mêlent et témoignent de la grande variété de la pensée rosicrucienne tant en Europe, qu'aux Etats-Unis ou qu'en Amérique du Sud.
Avec Goethe, l'auteur s'interroge sur « qui donc à marier les Roses à la Croix ?» et vous propose un voyage inédit dans les arcanes construits des rosicruciens.
Comme la bière ou le chocolat, le pavé est une spécialité belge. Provenant des carrières wallonnes il a été posé dans toutes les villes. Servant de lest aux navires partant à vide d'Anvers, on le retrouve dans les rues de Brooklyn ou de Porto-Rico.
Ce livre de la taille d'un pavé retrace l'histoire du pavé dans tous ses états et à toutes les époques. Concurrencé par l'asphalte, il a néanmoins encore de beaux jours devant lui.
Ce livre s'adresse aussi bien aux amateurs de curiosités patrimoniales, aux arpenteurs des rues du monde qu'aux architectes, ingénieurs, élus et bureaux d'études en quête de belles rues et places publiques