Ces deux mots - l'intime et la chambre - semblent inextricablement liés, et ce d'autant que leur origine est assez concomitante. À l'aube du XVIIIe siècle, quand chambre à coucher il y a, elle n'est pas encore le lieu de l'intime. Un siècle plus tard, alors que les appartements se composent pratiquement des mêmes suites de pièces, les usages ont changé. On n'habite plus la demeure de la même manière, et certaines pièces ont été sanctuarisées ; la chambre à coucher en fait partie. Pour mieux en rendre compte, ce livre propose d'explorer le XVIIIe siècle de part en part, de rechercher les traces de la transformation des esprits et des usages, d'interroger les continuités autant que les ruptures.
Aucun foyer mieux que Paris n'incarne le foisonnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis ses prototypes conçus dans le second quart du XIIe siècle jusqu'aux grandes églises du XVIe siècle. Malgré les pertes, son patrimoine compte encore bien des monuments sur lesquels se fondent les grandes articulations de l'art gothique. Ainsi, dans cet ouvrage, dernier né de l'une des collections phares des éditions Picard "Les monuments de la France gothique", trente-six notices monographiques consacrées aux principaux monuments intègrent les résultats des recherches les plus récentes, qui renouvellent l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close, celle des palais royaux et princiers, celle dont les vestiges de l'habitat dorment sous nos pieds, dans les caves.
La vogue de l'orientalisme qui naît en France au début du XIXe siècle se reflète avec constance dans l'architecture tout au long des XIXe et XXe siècles. Palais, folies, pagodes, villas, bains, bâtiments administratifs à l'inspiration orientale ou extrême-orientale parsèment la France. Deux auteurs et un photographe se sont pris de passion pour ce sujet, qui fait rêver d'ailleurs au coeur même de la ville et de la campagne française.
Entre la célébrité de l'ancienne abbaye de Saint-Denis et l'actualité des projets du Grand Paris, l'étonnante qualité des monuments du département de la Seine-Saint-Denis est souvent passée au second plan. Pourtant, qu'ils appartiennent au Moyen Age ou à la Renaissance, à l'Epoque classique ou aux Temps modernes, plusieurs de ces ouvrages ont occupé une place majeure dans l'histoire de l'architecture française, même dans l'histoire de l'architecture mondiale.
A l'instar de l'église d'Aulnay-sous-Bois, des châteaux de Saint-Ouen ou de Vaujours, de la Maison Coignet à Saint-Denis ou de la cité de la Muette à Drancy, ils sont anormalement méconnus. Pour les faire découvrir, ce livre rassemble une sélection d'édifices particulièrement novateurs et significatifs. Ils ont tous fait l'objet de recherches inédites qui ont révélé leur contexte de création, leur conception initiale, parfois leur auteur et leur évolution jusqu'à nos jours.
Ils montrent que, avant même la création du département, en 1968, ce territoire d'Ile-de-France a toujours été un formidable terreau pour la création architecturale. Vingt et un monuments se révèlent ainsi au public, parfois pour la première fois, avec les documents qui permettent de les comprendre. Sous l'égide de la Société Française d'Archéologie, les auteurs de ce livre comptent parmi les meilleurs spécialistes français de l'histoire de l'architecture sous la direction scientifique de Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, chargé depuis 2010 de la Seine-Saint-Denis.
Historiens, archéologues architectes, ils témoignent d'une approche croisée du patrimoine, indispensable aujourd'hui à une véritable connaissance des monuments.
Illustrations : 110 en noir et blanc et en couleur environs
Nantes, ville de carrefour et ville maritime, est en perpétuelle construction et reconstruction depuis l'Antiquité. C'est dans cette cité ligérienne que s'est tenu le troisième congrès francophone d'histoire de la construction (150 intervenants venus de 15 pays). L'interdisciplinarité et le croisement des regards sur un même objet d'étude, la construction, avec des méthodes différentes et complémentaires, a permis de continuer à enrichir les questionnements actuels et d'en faire apparaître de nouveaux. En effet, si les thématiques traditionnelles de l'histoire de la construction (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs...) ont bien été abordées, des sujets peu évoqués dans les précédents colloques (construction des paysages, espaces maritimes et fluviaux) ont également été étudiés.
Objet de fascination depuis deux siècles, le dessin d'architecture gothique connaît depuis peu un regain d'intérêt en France, où il reste cependant bien moins étudié que dans les pays voisins en raison de l'absence de corpus établi. Quatre spécialistes reconnus apportent un regard, renouvelé par l'archéologie, l'histoire et les nouvelles technologies, sur les processus de conception et sur les usages de cet outil indispensable à l'architecte de la fin du Moyen Âge pour créer, montrer et transmettre son art ou pour diffuser celui des autres à travers l'espace et le temps. Ce recueil fait ainsi découvrir ou redécouvrir une série de monuments majeurs, entre France et Saint Empire, et de dessins dont certains sont étudiés ici pour la première fois.
Articles :
- Alain Erlande-Brandenburg (1937-2020), par Bertrand Jestaz.
- Un silence monumental. L'épitaphe d'un évêque sans nom à la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême (XIIe siècle), par Delphine Boyer-Gardner.
- Une oeuvre de Germain Pilon retrouvée, par Laurence Fligny.
- Le clocher de l'église Saint-Louis-en-l'Île, à paris (1765) : une oeuvre de François Antoine Babuty-Desgodets (1716-1766), par Léonore Losserand.
- Emmanuelle Bordure, Les projets pour la première église de la Madeleine de La Ville-l'Évêque à Paris (1753-1791).
- Nicolas Asseray, Une maladrerie médiévale révélée : la « chapelle » du prieuré de la Colombe à Brissac-Qincé (Maine-et-Loire).
- Thomas Coomans, Églises jésuites entre ciel et terre, France et Chine. Les basiliques de Notre-Dame de Sheshan (Zô-Sè) à Shangai.
- Thomas Clouet, Reims, à propos de la restauration de la grande rose de la cathédrale
- Damien Castel, La Rivière, château, dépendances et parc.
- Yves Pauwels, Les dessous de l'architrave : une singularité de l'architecture française à la Renaissance.
- Vincent Marchaisseau, Cédric Roms, Le cellier gothique Saint-Pierre à Troyes (Aube) : premières observations.
- Thomas Rapin, Les relations entre les artistes de Jean de Berry et les tuiliers mudejars du royaume d'Aragon.