Liens entre les hommes, les routes et les ouvrages d'art sont un patrimoine anonyme et méconnu. Le voyageur qui passe sur un chemin, sur un pont, ne se donne pas le temps de les regarder. Et pourtant, si l'on se prend à parcourir les itinéraires constitués depuis des millénaires par tous ceux qui nous ont précédés comment ne pas penser aux convois, aux armées, aux diligences, mais aussi aux pèlerins et aux piétons qui ont inlassablement parcouru ces chemins et traversé ces ponts. Faisant oeuvre originale, l'auteur nous conduit à travers cette lente mutation des communications terrestres - mutation technique au premier chef, mais aussi évolution humaine et politique menant des antiques pistes de transhumances aux simples gués jusqu'aux routes nationales et aux viaducs contemporains. Ce livre est un premier travail de synthèse sur le thème des chemins et des ponts.
Le moulin est une des figures les plus populaires du patrimoine. Alliance d'une technologie ingénieuse et d'une architecture originale, il a toujours eu pour souci de s'intégrer dans le paysage. Il a été le maître des eaux, dès l'Antiquité, et celui des vents jusqu'à la révolution industrielle. Construit en bois, en pierre ou en brique, il a capté au fil du temps les éléments naturels, inépuisables et gratuits.
Jean Bruggeman aborde le thème des moulins sous les aspects historique, architectural, technique et humain. Il souhaite faire connaître au grand public ce patrimoine industriel qu'il n'a de cesse d'étudier, de restaurer et de réhabiliter.
Les moines et les moniales constituent une population silencieuse mais agissante. La pensée, la technologie, les sciences historiques, les activités sociales, l'enseignement, les arts et notamment l'architecture sont autant de domaines qui leur sont redevables d'un progrès. Monastères relate l'évolution d'un type d'habitat correspondant â un mode de vie, tout en étudiant la structure et l'organisation des diverses communautés religieuses.
L'architecture gothique " opus francigenum " n'est pas seulement celle des grandes cathédrales d'Île-de-France.
À côté de ces merveilleux monuments, se dressèrent, du XIIe au XVe siècle, quantité de constructions plus modestes, églises collégiales, paroissiales, conventuelles, chapelles, dont les fonctions requéraient des formes spécifiques. Cette diversité se double de celle que confère à ces créations humaines le génie propre à chaque terroir qui module à loisir cet art de construire divisé entre l'appétit de couleur, de lumière, le faste liturgique et les exigences spirituelles de dépouillement et de pauvreté évangélique.
C'est à un parcours dans ce monde infiniment varié des églises gothiques qu'invite ce livre nourri des recherches menées ces vingt dernières années par les archéologues et historiens de l'architecture de l'ancien et du nouveau monde.
Au fil du temps, nombreux sont les manoirs qui ont été dénaturés ou même détruits, rendant ainsi plus discrète leur présence dans le monde rural. Ces habitations, à côté des châteaux et des abbayes, ont pourtant largement enrichi le patrimoine du Moyen Âge. Chaque province a développé des traits particuliers, une architecture qui lui est propre. Les auteurs de cet ouvrage ont participé aux récentes études dédiées à ces constructions dont ils nous révèlent ici la richesse et la diversité.
Autour de chaque cathédrale existait un quartier bien spécifique, isolé dans la topographie urbaine.
Ce cadre de vie des clercs constituait un ensemble complexe oú l'on trouvait regroupés des lieux de culte, des bâtiments de la vie commune et des habitations individuelles. en général, il reste peu de choses en france de ces quartiers, à l'exception de la cathédrale elle-même, du palais de l'évêque et parfois du cloître. ce livre invite à la découverte de la vie des chanoines, de leur organisation et des lieux oú s'est tissée leur vie.
Souvent mal connu, l'ameublement des églises constitue pourtant une part importante de notre patrimoine.
Son intérêt n'est pas seulement artistique et esthétique. Il apporte aussi des informations sur l'histoire, la liturgie, l'architecture, le décor et l'iconographie religieuse. Véritables témoins de la vie locale, les objets de la liturgie donnent lieu à des découvertes archéologiques. Destiné à identifier les oeuvres mobilières ainsi que les objets utilisés dans les églises catholiques, cet ouvrage décrit le mobilier, les objets ainsi que les linges et les principaux vêtements utilisés dans l'église.
" Patrimoine vivant " est une collection créée en 1983 par " REMPART " pour sensibiliser les lecteurs à la protection du patrimoine. Tous les sujets de la collection sont traités dans une vision nationale et couvrent un large champ chronologique. Chaque livre est conçu comme un manuel apprécié aussi bien par les spécialistes pour l'exactitude des exposés que par tous les lecteurs qui désirent connaître le patrimoine à travers un compte rendu simple et clair.
De tout temps, médecins, architectes, hommes politiques se sont associés pour fonder, bâtir et entretenir les hôpitaux.
Ils ont ainsi constitué un patrimoine monumental d'importance, rarement étudié, souvent méconnu. Ce livre invite à la découverte des hôpitaux ; d'abord l'hôpital-chapelle, étroitement lié à la charité chrétienne jusqu'au XVIe siècle, puis l'hôpital-palais, domaine de la bienfaisance aux XVIe et XVIIe siècles, ensuite l'hôpital-pavillon où triomphe la médecine hygiéniste du XIXe siècle et enfin l'hôpital-bloc, celui de la spécialisation scientifique du XXe siècle.
Le patrimoine architectural ferroviaire est ici présenté sous le double aspect de site industriel et d'édifice public. Ainsi, la gare ne saurait se réduit au seul bâtiment voyageurs . Lui sont indissociables château d'eau, remise pour locomotives, poste d'aiguillage, atelier, halle pour messageries ou marchandises. Cette approche est complétée par les conditions de logement que les grandes compagnies de chemin de fer accordaient à leur personnel. Animé d'un regard curieux et amical, l'auteur s'attarde sur les gares du temps de la vapeur et révèle un patrimoine largement présent dans notre mémoire collective et néanmoins méconnu.