Casimiro

  • Titien

    Alexandre Dumas

    • Casimiro
    • 20 Octobre 2017

    Au nom seul de Titien, ce Rubens de l'Italie, ce peintre enthousiaste et passionné de la couleur et de la forme, mille idées de volupté, de plaisir et d'amour se réveillent dans les coeurs les plus froids, dans les imaginations les plus engourdies. Il n'y a pas eu de peintre chrétien qui ait produit un nombre de tableaux religieux égal à celui que Titien nous a laissé. Et cependant, dans la mémoire des peuples, dans le jugement des critiques, dans l'opinion de la postérité, Titien n'est que le peintre des Vénus, des Danaé, des belles reines et des royales courtisanes ; c'est l'artiste le plus complet, le plus sensuel et le plus païen de la Renaissance.

  • "Paul Valéry avait raison. Trop d'oeuvres, chacune différente des autres, toutes fatalement hors contexte, fatiguent les yeux et l'esprit. "

  • Daumier

    Henri Focillon

    • Casimiro
    • 22 Janvier 2016

    La rébellion de Daumier, de l'homme et de l'artiste, était inévitable. Aux sentiments mesquins, timides, médiocres, et cruels, il opposa une vision des choses énorme, authentique, héroïque, libre. La peinture moderne est redevable à Daumier du pas en avant le plus difficile et le plus décisif pour la conquête de la liberté picturale. Réunis en ce livre trois textes essentiels pour analyser et fêter les trois dimensions de l'art d'Honoré Daumier (1808-1879) le plus grand artiste, avec Camille Corot, de l'art pré-impressionniste français.
    Charles Baudelaire décrit l'importance de Daumier le caricaturiste, Henri Focillon (1881-1943) situe Daumier le graveur parmi les grands maîtres de l'estampe de l'histoire de l'art et l'historien italien Lionello Venturi (1885-1961) souligne l'extrême modernité de Daumier le peintre.

  • Rembrandt

    Emile Verhaeren

    • Casimiro
    • 17 Février 2016

    Rembrandt est le peintre des miracles. Il doue d'authenticité le surnaturel. Pour y réussir, il n'y a qu'un moyen : confondre volontairement le mystère et la vie, les tordre en un même éclair. Rembrandt y parvient toujours, parce qu'il est, en même temps qu'un peintre divin, le peintre le plus émotionnellement humain. Il tient entre ses mains les deux tronçons de la foudre.

  • Murillo (1617-1682) est avec Velasquez l'expression complète de l'art espagnol à la fois réaliste et mystique : si Velasquez ne représenta que les hommes, Murillo peignit les anges. A l'un la terre, à l'autre le ciel. Chacun prit son empire et y régna en souverain.

  • Envoyé par le roi du Portugal en mission artistique en Italie, le peintre miniaturiste Francisco de Holanda fut pendant quelques après-midi romains admis dans le cercle de Michel-Ange : comme un journaliste avant la lettre, il put lui poser des questions et noter ses réponses.

  • Jean-François Millet

    Griselda Pollock

    • Casimiro
    • 21 Octobre 2014

    Le problème est de savoir comment et pourquoi Millet a fait du paysan et des travaux agricoles le sujet de son art. Les contradictions sont apparentes, les interprétations divergentes et pourtant la cohérence est là.

empty