Calligram

  • Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle...
    Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu.
    En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...

  • Lili meurt d'envie d'avoir un portable comme Valentine. Mais ses parents disent que c'est peut-être dangereux et qu'elle n'en a pas besoin. Lili, jalouse et frustrée, traite Valentine de frimeuse...
    Celle-ci va-t-elle se venger ? Lili aura-t-elle son portable ?
    Ce livre de Max et Lili parle du telephone portable, de son utilité pour être plus indépendant et des dangers possibles... Il fait gagner du temps mais il en prend beaucoup, il supprime les distances mais il fait être là sans etre là, il rend libre mais accro...

  • Des histoires qui font rire et réfléchir sur des sujets dont on parle difficilement. Histoire à l'école : lecture, tricherie, racket, contrôles, maîtresse, classe verte, filles et garçons... Il s'en passe des choses à l'école avec Max et Lili ! Ce petit livre de "Max et Lili" parle de la lecture avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !

  • Max part en classe de neige, désespéré, car la nuit, il mouille son lit. Il a honte de ne pas se contrôler, il se sent coupable d'embêter tout le monde, il a peur qu'on se moque de lui... Qui va l'aider à surmonter cette mystérieuse épreuve ? Ce livre de Max et Lili montre que le pipi au lit est le signe d'une insécurité, d'une peur, d'une tension, d'un sentiment de ne pas faire plaisir. Souvent, l'enfant sent les soucis de ses parents et les prend en charge sans le savoir. Mais c'est trop lourd pour ses épaules et il lâche tout ! Si les parents se font aider par d'autres, il retrouvera l'envie de vivre pour lui-même et la joie de dormir au sec !

  • Il y a des histoires à dormir debout. Et puis cette histoire d'une petite fille qui est prête à tout pour ne pas aller se coucher. Tous les psychologues le disent : l'heure d'aller au lit est un moment clé pour l'enfant (impression de séparation, de solitude, peur du noir...), pas toujours facile à gérer. Ce précieux petit livre, plein de tendresse et d'humour, aborde avec simplicité le problème et permet d'en parler autour des pitreries de Lili. Un livre de chevet.

  • Ce petit livre de " Max et Lili " parle des disputes entre frères et soeurs. Il peut t'aider à te connaître, trouver par toi-même une solution et avoir confiance en toi. Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours.

  • Des histoires qui font rire et réfléchir sur des sujets dont on parle difficilement. Histoire de santé : hôpital, sexualité, diététique, psychologie, hygiène, pédophilie, sommeil... Avec Max et Lili, on parle aussi de la santé du corps et du coeur ! Max et Lili sont bouleversés. Leur chien a disparu... Mais quand il revient, Lili ne va pas mieux... Elle reste inquiète, agressive et ne quitte plus sa mère... Une psy saura-t-elle dénouer le mystère Lili ? Cette histoire de Max et Lili apprend qu'un enfant peut être mal dans sa peau, mai dans sa tête, mal dans son coeur, sans savoir pourquoi. Il a mille façons de le montrer : mauvaise humeur, tristesse, sommeil difficile, mauvaises notes ou pipi au lit... Un psy (psychologue, psychiatre, psychanalyste ou psychothérapeute) peut aider à trouver les mots pour en parler, pour s'aimer un peu plus soi-même. Et toute la famille peut reprendre confiance...

  • Ce petit livre de " Max et Lili " parle de la timidité avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !

  • Pauvre Max ! Il n'arrête pas de raconter des " bobards " pendant ses vacances. Comment va-t-il s'en sortir ? Ce petit livre de Max et Lili permet de comprendre que les " bobards " sont souvent une façon de se protéger, se défendre et de se faire aimer. Une occasion d'en parler avec tendresse et humour !

  • Max se fait attaquer à la récréation et il se sent lâché par ses copains. Pour se venger, il divise ses adversaires. Mais la bagarre tourne à la violence... Un livre sur la violence des mots et des coups, sur l'émotion d'être agressé, rejeté ou humilié. Une histoire pour comprendre qu'on peut se défendre autrement qu'en répétant la violence que l'on reçoit : par la discussion, la compréhension des autres, le rire...

  • Devant son père qui se gratte le ventre, Lili réalise qu'elle a honte de sa famille.
    Ce livre montre que la honte est un sentiment intime dont il est difficile de parler car on a honte d'avoir honte. Mais on n'a pas à avoir honte de ce dont on n'est pas responsable.

  • Lili est pleine d'admiration pour Valentine et ses exploits de cavalière.
    Et le jour où elle l'invite à son poney-club, Lili se laisse emporter par sa nouvelle passion, avec une seule idée en tête : adopter un poney ! Mais comment convaincre ses parents ?
    Ce livre de Max et Lili parle de la passion du cheval, qui fait découvrir l'amour de la nature, la complicité avec un animal, le plaisir de partager avec lui des sensations, des peurs ; une aventure qui peut donner confiance en soi et envie de se surpasser.

  • Lili broie du noir. Elle est sûre qu'Hugo, son amoureux depuis la maternelle, en aime une autre. Heureusement, son frère Max et sa copine Marlène lui redonnent goût à la vie. Elle décide que trois garçons vont tomber amoureux d'elle ! Mais l'amour se décrète-t-il ? Ce livre de Max et Lili parle du chagrin d'amour, de l'amour qui rend heureux ou malheureux, qui donne des ailes ou désespère ! Cette histoire montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, un malendendu est vite arrivé, qu'il faut s'aimer un peu soi-même, dire ce qu'on désire et ne pas tout attendre de l'autre...
    Le chagrin d'amour, en tout cas, est une expérience qui fait grandir.

  • Lili est fâchée avec sa copine. Elle se sent blessée, jalouse et seule au monde ! Et pourtant, un jour, elle décide de faire le premier pas... Une histoire pour oser dire ce que l'on ressent, ce que l'on ne comprend pas, pour s'expliquer au lieu de bouder, pour ne pas préférer l'orgueil à l'amitié.

  • Pour montrer qu'il n'est pas content que ses parents sortent, Max se met à bouder. Ce livre montre qu'en voulant punir les autres lorsqu'il se sent blessé, l'enfant se punit lui-même. Il apprend qu'il vaut mieux parler pour se faire comprendre.

  • Cette année, c'est décidé, on part en famille, en montagne, et en camping ! Lili boude car elle voulait revoir la mer et son amoureux. Max s'imagine en explorateur d'une nature sauvage et hostile, et leur cousine Léa réalise enfin son rêve. Vont-ils être déçus par leurs vacances ? Ce livre de Max et Lili parle du camping, un voyage à la découverte de soi-même, des autres et de la nature si belle, et si rude qu'il faut souvent l'apprivoiser... Il permet de réfléchir sur le besoin d'être ensemble, de partager, de ne pas se sentir seul, et aussi sur le besoin de beauté, de silence, de dépassement pour se préparer à de prochaînes aventures !

  • Après son exposé sur la biodiversité, Max ne pense plus qu'à sauver les animaux ! Lili, jalouse, ne l'aide pas et préfère jouer à la console... Va-t-il réussir sa mission ?
    Ce livre de Max et Lili fait prendre conscience que chaque plante, chaque animal est utile, qu'il faut respecter l'environnement, les animaux,ne pas gaspiller et lutter contre la pollution. Il explique que certaines cultures peuvent coûter cher à la planète en empoisonnant la terre et les animaux : il faut essayer de consommer mieux et moins.

  • Lili et Clara sont toutes contentes de passer des vacances ensemble.
    Mais en voyant que ses parents, et même Max, sont beaucoup plus gentils avec Clara qu'avec elle, Lili se sent un peu seule.

  • Max se surpasse pour faire de la planche à voile.
    Il décide d'appliquer la même méthode à l'école... Avec ses copains, il crée un club d'entraide. Mais il en fait trop, il se prive de tout ! Va-t-il tenir le coup ? Ou craquer ? Ce livre de Max et Lili parle de la difficulté de faire des efforts, ou comment s'obliger à faire ce qu'on n'aime pas, à résister aux tentations, ne pas se décourager et arriver à se concentrer. Il faut aussi savoir se relaxer et chasser les soucis de sa tête pour garder toute son énergie et avoir le plaisir et la fierté d'arriver à ce qu'on veut ! La persévérance, c'est une baguette magique pour être bon en sport, en musique, à l'école...

  • Pour la première fois, Lili part seule en camp de vacances, sans papa, sans maman, sans Max.
    Tout à coup, elle a peur de quitter sa famille, peur de l'inconnu. comment va-t-elle s'en sortir ? sera-t-elle capable d'aller vers les autres ? Ce livre de Max et Lili parle des vacances en camp ou en colo. il fait comprendre comment la séparation, le changement, l'aventure font grandir. on s'amuse mais on apprend aussi à être responsable, à s'organiser, à respecter de nouvelles règles, à s'entraider.
    On découvre ses talents cachés. bref, on se découvre en découvrant les autres, en vivant des moments inoubliables où on partage le feu, la nuit, et où on se sent tous amis.

empty