Artege

  • "Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse". En adressant ces mots au roi saint Louis, le 21 octobre 1239, le pape Grégoire IX reconnaît à la France un rôle prédestiné depuis la conversion de Clovis. Conversion confirmée, siècle après siècle, par plusieurs dynasties et des générations entières, jusque et y compris dans le renoncement et la rupture.
    Partant de cet événement originel, Camille Pascal revisite les scènes fondatrices de la France catholique qui ont fait de notre pays la "Fille aînée de l'Eglise", depuis son baptême au Ve siècle jusqu'au divorce inscrit dans la loi de 1905. Dans la lignée des historiens de l'époque romantique, il renoue délibérément avec le "récit national" qui, repris au compte de l'école républicaine par Jules Ferry et Ernest Lavisse, a su donner une réalité à l'idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple.
    Permettre à chacun, qu'il soit catholique ou non, de retrouver, de comprendre et de s'approprier les racines chrétiennes de la France : telle est l'ambition de cet ouvrage.

  • L'Islam

    Annie Laurent

    • Artege
    • 26 Avril 2017

    Une présentation pédagogique, associant la clarté à la précision pour mieux connaître l'Islam.

    Ce livre n'est ni un traité savant ni un essai idéologique. Son but est pédagogique. Il propose des réponses claires et soignées aux nombreuses interrogations que suscite l'Islam.
    Quel est l'Islam authentique ? Quelle différence y a-t-il entre un sunnite, un chiite, un alaouite ? Pourquoi l'idéologie se mêle-t-elle à la religion, entraînant un refus de la laïcité et des libertés ? Comment l'Islam conçoit-il la citoyenneté ? Le djihad est-il seulement guerrier ? Qu'entend-on par charia ? Le voile islamique n'est-il qu'un symbole religieux ?
    Quel regard les textes sacrés de l'Islam portent-ils réellement sur la femme et la famille ?
    Et sur les non-musulmans, en particulier les chrétiens ? Le Coran est-il réformable ?
    Pourquoi l'Islam apparaît-il comme réfractaire au progrès ?
    L'ouvrage comporte aussi un chapitre sur ce que les chrétiens d'Orient, à partir de leur expérience, disent à l'Occident dans le contexte actuel. En conclusion, il émet des suggestions pour l'établissement d'une relation bienveillante et juste envers les musulmans.

  • L'Eglise et la Franc-maçonnerie n'ont cessé d'avoir des relations tumultueuses, voire violentes. Avec le temps on a pu penser qu'un apaisement général permettrait désormais de vivre une double appartenance.
    Pourtant les papes n'ont cessé de répéter et d'expliquer les raisons de l'incompatibilité fondamentale entre l'idéologie maçonnique et la foi de l'Eglise. C'est cette continuité, argumentée, explicitée, mise en lumière que Angela Pellicciari nous expose.

empty