Edp Sciences

  • D'où vient l'humanité ? D'où vient l'homme ? Quand est-il apparu ? À quoi ressemblaient les premiers singes ? Pourquoi sommes-nous des primates ? Quelle est notre place dans la nature ? Quelle est notre destinée ? Longtemps masquées par la pensée religieuse, ces questions existentielles ne cessent de nous habiter. Aujourd'hui avec les avancées de la Paléoanthropologie et de la génétique, nous savons que l'homme ne descend pas du singe puisque c'est un singe lui-même.
    Si le gorille et le chimpanzé sont nos cousins, alors comment sommes-nous devenus humains ? Les fossiles découverts ces trente dernières années ont permis de recomposer une partie de l'histoire buissonnante de l'humanité. Avant les travaux de Charles Darwin, l'homme était une espèce à part, installée sur un piédestal, créée à l'image de Dieu et bien séparée du monde animal. La découverte en 1856 de l'homme de Néandertal, ce « cousin contrefait » à l'allure de brute, va bousculer les idées sur les origines de l'humanité.
    L'histoire des primates, notre histoire, remonte à 60 millions d'années, quand les dinosaures ont tiré leur révérence pour laisser le champ libre aux mammifères. Les premiers primates ont investi les arbres qui leur offraient le gîte et le couvert. Des modifications climatiques profondes vont contraindre les premiers singes à diversifier leurs modes de locomotion. Il y a 7 millions d'années, une lignée de grands singes bipèdes se diversifie en Afrique. De ce buisson de genres et d'espèces émerge il y a 300 000 ans la nôtre, Homo sapiens, qui va partir à la conquête du monde.
    L'histoire de l'homme s'est ainsi construite progressivement au rythme des mutations, de l'évolution de ses capacités cognitives, de la pensée symbolique, du langage, des inventions, de l'outil, du feu, de l'art pariétal et mobilier, de l'esthétique, puis de l'agriculture et de l'élevage. Aujourd'hui nous sommes 7,5 milliards d'humains et la seule espèce d'Homininé survivante de tout notre arbre généalogique.
    Ce livre est une invitation à découvrir la fabuleuse saga de l'humanité à la lumière des dernières découvertes en Paléoanthropologie. Le lecteur pourra se familiariser avec les techniques utilisées pour explorer et comprendre la vie de nos ancêtres.

  • Alexandrie était la deuxième ville de l'Empire romain et un centre culturel et technique unique jusqu'aux premiers siècles de notre ère.
    Les ruines de la ville, en partie sous-marines, sont très difficiles d'exploitation et sont loin d'avoir livré leurs informations. Les techniques modernes de l'archéologie (instrumentation, méthodes numériques, pluridisciplinarité) apportent depuis quelques décennies des informations qui ne cessent d'étonner.
    L'utilisation des papyrus, l'amélioration des encres, le développement des pigments, l'art de la céramique, l'amélioration et la diversification du verre comme matériau... On est stupéfait de voir la parfaite maîtrise des artisans d'Alexandrie.
    La chimie et la physico-chimie permettent de dévoiler la composition fine des matériaux mis en oeuvre, de comprendre les procédés de fabrication, les origines des composants et leur évolution avec les époques. C'est alors toute l'activité de cet impressionnant fleuron de l'Antiquité qui apparaît : l'exploration des pays voisins, les voyages, le commerce, l'importation des techniques et la puissance de leurs inventions.
    Les meilleurs spécialistes, en particulier provenant du Centre d'Études Alexandrines, présentent de façon scientifique et très claire les points forts d'Alexandrie et les enseignements tirés par l'archéologie de ces travaux effectués dans des conditions si particulières ; ils ont ainsi conduit à l'introduction de nouvelles techniques de conservation, par exemple pour l'archéologie sous-marine.

  • Du cristal élémentaire à la formation géologique la plus épaisse, les roches sont la mémoire du temps : elles ont, au cours de leur genèse et de leur évolution, enregistré les événements et la durée.
    L'ouvrage présente un ensemble cohérent de résultats qui illustrent les moments clés de l'histoire de la terre. il réunit l'étude des principes et des méthodes de stratigraphie (principe de superposition et sa généralisation, continuité latérale), des chronomètres physiques (géochronologie basée sur les phénomènes oscillants, sur les phénomènes continus irréversibles et géochronologie nucléaire) et biologiques (biochronologie comme paléontologie stratigraphique).
    Mais pour " dater " correctement, il faut savoir choisir la bonne méthode, analyser les résultats et considérer les données à toutes les échelles. cette démarche essentielle s'appuie en permanence sur des exemples et une iconographie couleur extrêmement riche. un index détaillé et une bibliographie importante permettent à ceux qui le souhaitent d'accéder aux sources, voire de chercher à approfondir un thème.
    L'ouvrage est particulièrement destiné aux étudiants de licence (l2, l3), de master (mi, m2), à ceux qui préparent les concours de l'enseignement (capes et agrégation svt) ou des classes préparatoires (mines, agro). les professeurs de lycées et collèges qui enseignent les svt trouveront là un outil unique dans l'édition française.

  • Recueil d'énigmes élucidées grâce aux techniques d'anthropologie judiciaire et médico-légale : techniques de datation, entomologie, techniques d'identification, expertises de causalité, etc. L'ouvrage permet d'aborder une série de cas tels que la traque de K. Barbie, la mort de Toutânkhamon, la guerre civile au Guatemala, l'Ordre du Temple solaire ou encore les attentats du 11 septembre 2001.

  • L'informatique fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d'ingéniosité, de pratique, de savants, . à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc.
    Bref tout ce qui fait notre environnement actuel.
    L'ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique. Une présentation du contexte social de l'époque donne également une dimension humaine à l'ouvrage. Ainsi, vous découvrirez entre autres le boulier chinois en Antiquité, les premières machines mécaniques du XVI au XIX e siècle, l'apparition des robots au XX e , Turing et le codage, les premières salles d'informatique, les premiers ordinateurs, l'ancêtre du CD, Internet.
    Richement illustré et présenté sous la forme d'une succession d'encadrés datés, cet ouvrage intéressera tout curieux, scientifique ou non. Le langage simple, le choix des photos, l'analyse sociétale donne à ce voyage dans le temps le goût d'une aventure sans précédent.

empty