La Martiniere

  • Le catalogue officiel de l'exposition Pasteur, l'expérimenteur au Palais de la Découverte.

    Pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur a été le père des plus importantes révolutions scientifiques du XIXe siècle : de ses recherches naîtront la vaccination contre la rage et la pasteurisation. Mais qui est vraiment Louis Pasteur ? Quel a été son parcours ? Comment ses travaux ont-ils été accueillis par ses contemporains ? Véritable voyage dans la vie et l'oeuvre de l'homme, ce catalogue richement illustré de documents d'archives renouvelle notre vision du grand savant.

  • Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l'origine d' Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l'aventure médicale, de l'Antiquité à la Renaissance.
    À travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les âges de la vie, l'univers intérieur du monde de l'esprit), les auteurs évoquent l'évolution de la pensée médicale, observent ses tâtonnements et les progrès effectués au fil du temps, et mettent en avant les ambitions de la médecine contemporaine.
    Trois des plus grands noms de la médecine française participent à ce projet ambitieux : Patrick Berche, Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn. Yvan Brohard, historien d'art, ponctue ces textes historiques et philosophiques d'encadrés magnifiquement illustrés par les fonds de la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris (BIUM) et de collectionneurs privés.
    Une Histoire de la médecine veut ouvrir des pistes de réflexion au grand public, en associant la dimension scientifique au monde de l'art.

  • Comprendre, soigner et transmettre.
    Ce livre évoque 130 ans d'histoire, de recherche et de découvertes au service de l'amélioration de la santé de chacun et des populations. Il met l'accent sur les programmes en cours à l'Institut Pasteur, porteurs des progrès médicaux de demain. Organisé autour de quelques grands combats de l'institut, il évoque le fléau de la tuberculose ; la lutte contre le paludisme et plus généralement contre de nombreuses maladies dues à des insectes vecteurs ; les progrès contre le sida qui dessinent de nouveaux espoirs pour les patients ; l'importance de la vaccination pour protéger les populations ; la nécessité impérieuse de combattre l'antibiorésistance ; l'espoir de nouveaux traitements offert par les recherches sur les cellules souches ; les effets insoupçonnés sur notre santé des micro-organismes vivants en symbiose au sein de notre organisme (le microbiote) ; notre capacité à réagir face aux maladies émergentes et aux épidémies partout dans le monde ; les mystères de notre cerveau pour comprendre et soigner les maladies neurodégénératives, telles les maladies d'Alzheimer et de Parkinson...

    Cet ouvrage inédit montre le rôle essentiel que joue l'Institut Pasteur, ainsi que celui du réseau international des 33 instituts Pasteur, dans la recherche scientifique et médicale, dans la veille sanitaire et dans le partage des connaissances avec les futures générations de chercheurs et de médecins, au bénéfice de la santé de tous, partout dans le monde.

  • Le 20 mars 2015 au matin, douze heures avant l'équinoxe, se produira un événement rarissime, une éclipse solaire qui plongera, dans la matinée, une partie de l'Europe dans l'obscurité, et qui sera visible depuis la France à 80%. Il faudra attendre soixante-dix-sept ans pour revoir une éclipse d'une telle envergure. A cette occasion, Planète+ diffusera LUNE, LA FACE CACHEE DE LA TERRE une série documentaire inédite et exceptionnelle en exclusivité sur CANALSAT En lien avec l'évènement, ce livre détaille les multiples facettes de la Lune. Cet astre, mort astronomiquement, est paradoxalement essentiel à la vie terrestre : il génère les marées, stabilise l'axe de la Terre et par ses cycles répétés permet la ronde des saisons. Depuis l'Antiquité, la Lune fascine l'homme, nourrit son imaginaire et attise ses fantasmes. La pleine lune n'est-elle pas souvent associée aux catastrophes naturelles, aux naissances et... aux loups-garous !
    En contrepoint, des spécialistes (astronomes, biologistes, théologiens...) apportent leur éclairage sur ces liens qui unissent science et mythologie.

    Conférencier, Bernard Melguen est chargé de cours d'astronomie à l'université de Nantes et conseiller scientifique à l'Espace des sciences de Rennes. Ses travaux portent sur l'histoire des sciences et les liens qui existent entre astronomie et mythologie. Il est l'inventeur du céléscope, un outil qui permet de simuler le mouvement des astres dans la voûte céleste et de comprendre le fonctionnement des premiers calendriers. Il est par ailleurs l'auteur du livre La Lune, vérités et légendes (éd. Apogée, 2010).

    Journaliste et écrivain, Catherine Sauvat est l'auteur de nombreuses biographies d'artistes, traduites en plusieurs langues, parmi lesquelles Stefan Zweig (Folio Gallimard, 2005), Alma Mahler et Il me faudra toujours mentir (Payot-Rivages, 2009). Elle est l'auteur de beaux livres sur de grandes villes patrimoniales : V enise. Vision d'églises et de palais, Prague. Vision de mille ans d'architecture et Vienne. Vision du cour de l'Europe (Hermé, 2004 à 2006). Elle a également écrit un documentaire sur Jordi Savall (France télévisions, 2013) et Robert Walser pour la série Un siècle d'écrivains (France 3, 1997).

  • Une quarantaine de maquettes des machines de Léonard de Vinci, construites par le génie militaire italien dans les années 1950, sont mises en relation avec autant de codex et dessins de l'artiste. Un regard croisé pour saisir le processus créatif de Léonard, de la conception à la réalisation.

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau, telle est l'ambition de l'exposition permanente qui ouvre le 16 septembre 2014 à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris). Le livre qui l'accompagne, placé sous la direction de Stanislas Dehaene, neuroscientifique reconnu et professeur au Collège de France, fait appel à une équipe de scientifiques chevronnés. Ceux-ci exposent avec clarté le fonctionnement, l'organisation, l'activité neuronale de l'organe le plus complexe du corps humain : quelles sont les étapes de construction d'un cerveau humain ? D'où viennent les compétences uniques du cerveau humain ? Comment un bébé perçoit son environnement et apprend de lui ? Quelle zone du cerveau est impliquée dans l'apprentissage de la lecture ? Quelle est la part de l'intuition dans la maîtrise des nombres ?... S'appuyant sur les récentes avancées scientifiques et techniques, notamment en neuroimagerie (IRM, électroencéphalographie, tomographie...) dévoilant une anatomie microscopique, ce livre donne à voir un cerveau en perpétuel renouvellement, qui se construit de notre naissance à notre mort, en interaction avec l'environnement social.

  • Suite d' Une Histoire de la médecine ou le souffle d'Hippocrate, ce livre raconte cette longue épopée qui depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours a transformé les apothicaires en pharmaciens.Une histoire des remèdes anciens, dont certains prêtent parfois à sourire, jusqu'aux médicaments de la médecine moderne. Une histoire marquée par les alchimistes qui transformaient, à l'aide de dosages minutieux, des poisons souvent mortels en sources de guérison ou de soulagement de la douleur. Une histoire marquée par des découvertes associées à des personnages hors du commun, et moins connus pour certains, mais tout aussi prépondérants dans la longue marche du progrès humain.Ce livre, comme le précédent, a pour partenaire l'Université Paris-Descartes et bénéficiera de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque Interuniversitaire de médecine (BIUM).

  • Qui est Charles Darwin (1809-1882) ? Retracer le parcours du naturaliste anglais le plus célèbre, tel est le fil conducteur de l'exposition qui ouvre début octobre 2015 à la Cité des sciences et de l'Industrie (Paris).
    Le livre qui l'accompagne, placé sous la direction de Guillaume Lecointre et Patrick Tort, revient sur le personnage, ses origines sociales, sa famille et les expériences qui ont déterminé l'orientation de ses recherches. Ainsi, de 22 à 27 ans, Charles Darwin a entrepris un tour du monde en 1741 jours (de décembre 1831 à octobre 1836) à bord du HMS Beagle, et étudié la faune et la flore de l'hémisphère Sud.
    De ses recherches naîtra la « théorie de l'évolution » selon laquelle les espères vivantes ont évolué à partir d'un ou de plusieurs ancêtres communs, par la « sélection naturelle », à savoir que seules les espèces qui se sont adaptées à leur environnement se sont assurées une descendance importante. En 1859, Charles Darwin résume ces travaux en publiant De l'origine des espèces, ouvrage fondateur de la biologie moderne.
    Véritable voyage dans la vie et l'ouvre de l'homme, ce catalogue richement illustré bat en brèche les clichés et idées fausses véhiculés autour de la théorie de Charles Darwin. Il replace Charles Darwin en son temps, présente l'homme et le père dans son intimité, évoque la réception de ses idées par la communauté scientifique et le grand public, mais aussi les influences que ses travaux ont laissé dans la littérature, les arts plastiques, l'architecture qui attestent l'importance sociale d'une pensée et sa puissance révolutionnaire.

empty