Rouergue

  • 1793. Un vent de révolte souffle sur la Vendée. Royalistes ou républicains, les héros de Daniel Crozes s'affrontent et vivent amours et déchirements. Dans ce deuxième tome de La trilogie de la Révolution, l'auteur nous entraîne dans les couloirs du tribunal révolutionnaire, sur les champs de bataille en Lozère, les chemins de l'Aveyron, du Languedoc et de la Provence.

  • An II. Delphine, jeune femme revenue de Saint-Domingue avec ses parents, est établie dans le Ségala où sa nature rebelle et sa grande beauté ne font pas l'unanimité. En cette année de Terreur, son mari meurt sur les champs de bataille. Dans le dernier tome de sa trilogie de la Révolution, Daniel Crozes nous emmène sur les chemins de l'exil avec les prêtres déportés en Guyane, aux prémices de la révolution industrielle, sur les places envahies par l'armée.

  • Bateliers du lot

    Pierre Poujol

    Véritable chemin qui marche, le Lot a été durant des siècles la principale voie de communication, transportant hommes, bêtes et marchandises, entre les hauts-pays du Rouergue et la Garonne qui menait jusqu'à l'Atlantique.
    Avec érudition et passion, Pierre Poujol restitue cette vie du fleuve qui s'acheva au début du vingtième siècle avec l'avènement du chemin de fer. Aujourd'hui, si l'on franchit à nouveau les écluses de la belle rivière, c'est pour le plaisir de voyager sur l'eau.

  • 1789. Louis XVI vient de convoquer les Etats généraux à Versailles et Charles Magrinet, riche planteur de Saint-Domingue, retrouve son Rouergue natal. Il revient avec sa femme métisse et ses six enfants dont Delphine, beauté farouche, qui ne tarde pas à semer le trouble. Dans ce premier tome de La trilogie de la Révolution, Daniel Crozes nous raconte la Révolution, ses drames, ses espérances, la manière dont elle abat les tabous et bouleverse les mentalités.

  • Cet Atlas historique du Moyen Age occidental est né de la volonté d'aider le lecteur à s'orienter à travers plus de mille ans d'histoire de l'Occident et à en explorer les voies multiples, dans toute leur richesse et leur complexité. C'est la raison pour laquelle l'histoire de la culture médiévale, avec ses différentes phases, ses dimensions fondamentales et ses formes d'expression variées, s'y trouve mêlée au contexte de la vie politique, sociale, religieuse et artistique. Il s'agissait de mettre en lumière un extraordinaire patrimoine culturel, tout en remémorant les périodes de contrastes, de conflits et de déchirements qu'il traversa. Conçu comme un instrument d'éclaircissement et d'approfondissement, cet ouvrage est aussi synonyme de rencontre avec une culture, des personnages illustres et des moments singuliers, éminents et fondamentaux de l'histoire de la connaissance universelle. Au fil de chapitres courts rédigés par des médiévistes de renom, le parcours se déroule, sur la toile de fond des principales étapes de l'histoire politique et sociale, autour d'un certain nombre de thèmes fondamentaux : la conception, l'élaboration et la transmission du savoir, la production juridique, l'art et, dans le domaine du sacré, le monachisme, les ordres mendiants et la vie religieuse et liturgique. Plans, cartes, reproductions d'oeuvres d'art, de manuscrits et de codex constituent autant d'éclairages au sein d'un ouvrage passionnant et synthétique regroupant tous les éléments de base utiles à la connaissance du Moyen Âge européen et de son foisonnement culturel.

empty