Autrement

  • Plus de 80 cartes et infographies pour comprendre une période charnière de l'histoire du monde : la Première Guerre mondiale.
    - La Grande Guerre, traitée dans sa dimension internationale, des combats en Europe aux tensions au Moyen-Orient, en passant par les révolutions russes et l'implication des États-Unis.
    - La Marne, les Dardanelles, Verdun, la Somme : le déroulement des grandes batailles qui ont marqué la guerre.
    - La chute des empires, la création de nouveaux États, les rapports entre vainqueurs et vaincus sèment les germes du prochain conflit mondial.

    À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette nouvelle édition décrypte les origines, les enjeux et les conséquences de la Grande Guerre, participant ainsi au devoir de mémoire.
    />

  • Les camps de concentration d'Auschwitz I, Birkenau, Monowitz et leurs kommandos ainsi que le centre d'extermination de Birkenau sont des faits historiques connus. Les nazis souhaitaient édifier à Auschwitz une cité idéale national-socialiste avec une administration, des infrastructures, des exploitations minières et agricoles, des camps de concentration et de mort et un centre d'extermination pour les Juifs. Il reste aujourd'hui encore des traces de cette activité. Cependant, si certains de ces sites disparaissent avec le travail du temps et le développement humain et économique polonais, d'autres sont restaurés, reconstruits, marqués par des monuments et des musées.

    En parcourant les lieux, en suggérant des itinéraires et, en dernière partie, en revenant sur les traces juives de Cracovie, ce livre voudrait transmettre un certain savoir qui puisse permettre de mieux comprendre ce qu'on voit si on va à Auschwitz ou si seulement on en regarde des images.
    Seule une histoire rigoureuse, factuelle et chronologique pourra assurer la pérennité de la mémoire et accompagner, dans l'avenir, l'humanité irremplaçable des récits des survivants.

  • Le récit de l'histoire du territoire, depuis la création de la France occidentale au traité de Verdun en 843 jusqu'à l'époque contemporaine où l'Hexagone devient une part de l'Europe du XXIe siècle. Une véritable "géographie rétrospective de la France"! Ce volume de l'Atlas de l'histoire de France analyse l'affirmation de la France en tant que pays centralisé. Le parcours envisage les étapes de la transformation du territoire de la Révolution à nos jours, puis dresse un portrait social, économique et culturel des habitants, avant de s'interroger sur la spécificité d'une vocation internationale de la France et sur sa place dans l'Europe reconstruite. De 1815 au début du XXIe siècle, le pays a connu huit régimes et fut le théâtre de trois guerres : les Français continuent donc de percevoir leurs frontières comme menacées autour d'un espace à défendre. Si l'organisation du territoire n'a jamais réellement été remise en cause, ses principes ont parfois suscité des discussions. Au XXe siècle, l'échelle nationale est-elle toujours pertinenteoe Les guerres sont mondiales, les mécanismes économiques internationaux et les comportements démographiques, sociaux, culturels subissent la loi de l'uniformisation. Des Trente Glorieuses à l'aube du XXIe siècle, la France qui se décolonise redevient en même temps terre d'accueil pour des populations venues du monde entier. Signataire des traités de Rome de 1957, elle construit non sans difficulté l'Europe jusqu'aux derniers "élargissements". Et, plus que jamais, pour mesurer les mutations accomplies depuis deux siècles il faut savoir... sa carte de France. Mais d'une France ouverte qui se pense d'abord à l'échelle européenne et mondiale.

  • Etude de l'impact de la Première Guerre mondiale sur la condition féminine. Les contributeurs proposent une typologie des rapports entre hommes et femmes à travers les parcours d'ouvrières, d'épouses, de veuves, de fiancées, de mères, de prostituées, de militantes et d'intellectuelles.

empty