Champ Vallon

  • Au début du XXe siècle fut inventé le concept de « Moyen-Orient ». Or, c'est du côté des Indes que l'on doit chercher l'origine de cette construction géographique, le « Moyen-Orient » étant alors conçu comme l'ensemble des territoires gardant l'Empire anglo-indien face aux menaces ottomanes, russes, françaises et allemandes. Et cette invention procède d'une lente genèse qui eut, dès 1809, pour cadre l'aventure britannique dans le Golfe Arabo-Persique. L'impérialisme britannique et anglo-indien, actif tout au long du XIXe siècle dans les eaux et sur les rivages de la péninsule Arabique, de la Perse et du nord de l'océan Indien, est au coeur de l'ouvrage de Guillemette Crouzet, qui démontre également comment, dans ce contexte, le Golfe participe à une mondialisation croissante de l'économie.

  • Ce livre interroge les débuts de la grande parfumerie française, du mitan du XIXeme siècle à la veille de la Première Guerre mondiale.
    C'est en effet durant ces quelques décennies cruciales pour l'essor de la fabrication française et de ses exportations, que la parfumerie française conquiert sa juste place dans l'économie nationale, une place conforme à sa pluralité, entre chimie et commerce, entre mode et hygiène, entre industrie de consommation courante et industrie de luxe. Une industrie indéniablement dynamique, dont les acteurs, tour à tour inventifs et conformistes, savent habilement modifier le positionnement, jouant sans cesse de la dualité du produit et de son conditionnement, pour charger les deux d'un prestige considérable.

  • Cet ouvrage, à la croisée de l'histoire politique et de l'histoire urbaine, analyse les liens tissés durant plus d'un siècle entre Paris et les manifestations déployées dans ses murs. Jusqu'au dernier tiers du XXe siècle, la géographie manifestante, qui ne correspond qu'imparfaitement avec nombre d'idées reçues, fluctue sans se modifier radicalement. Mais la mise à mal de la ville haussmannienne et des conceptions progressistes de l'histoire vient saper les fondements d'un système manifestant, ses codes et ses repères. Certaines orientations présidentielles récentes contribuent à l'émergence d'une nouvelle géographie manifestante. Les manifestations, en croissance exponentielle, sont désormais susceptibles d'investir tout Paris. Les recensions quotidiennes de la Préfecture de police permettent de prendre la mesure de ces recompositions.

empty