Cet ouvrage explique clairement et chronologiquement les faits militaires de la Grande Guerre mais évoque également l'univers mental des soldats.
Il s'intéresse également à "l'autre front", celui de l'arrière où s'activent les non-combattants et tout particulièrement les femmes, et au bouleversement démographique, sociologique et scientifique que cette guerre a entraîné en France.
Le livre s'achève sur la paix manquée de Versailles et ses conséquences en Europe pour l'histoire du XXe siècle.
1917 : la petite armée américaine se transforme en une force expéditionnaire colossale dont l'intervention bouleverse le cours de la guerre et contribue à façonner l'armée américaine du XXe siècle.
Cet ouvrage nous présente le travail d'archéologues, associés à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), qui, venus effectuer des fouilles sur des périodes plus anciennes, ont découvert des vestiges de la Grande Guerre. Considérée comme une gêne au départ, les archéologues vont finalement être les premiers à s'intéresser à cette période de l'histoire en nous présentant la vie quotidienne des combattants, les comportements sociaux dans les tranchées, mais aussi la manière dont on inhumait les soldats, suivant des rites funéraires précis et respectant toute hiérarchie.