Pu De Rennes

  • C?'est durant la seconde moitié du Moyen Âge que fut mis en place l'essentiel du dispositif portuaire de la France atlantique. Les médiévistes ont beaucoup étudié les sociétés littorales et avec elles les trafics, les marchandises et les navires, mais ils se sont peu préoccupés des espaces portuaires à partir desquels leurs activités étaient rendues possibles. Les ports, considérés en tant que territoires à part entière n'ont que très peu attiré l'attention. Cet ouvrage entend rassembler et organiser nos connaissances relatives aux ports du XIe au XVe siècle.

    Avec le soutien de l'université de La Rochelle et du laboratoire « LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) - UMR 7266 ».

  • L'écrit produit par les institutions monastiques du Val de Loire du Xe au XIIIe siècle est abondant. Depuis une trentaine d'années, les travaux consacrés à l'écrit ont largement renouvelé les connaissances sur les formes, les enjeux et les acteurs de la production écrite. Dans ce contexte fécond et dynamique, il est bienvenu de porter un regard neuf sur le vaste corpus ligérien. Cet ouvrage vise à mieux évaluer la singularité de l'écrit élaboré dans le Val de Loire et à identifier des réseaux de lettrés, afin de mesurer l'influence de l'espace ligérien comme aire de diffusion et de réception des productions culturelles.

    Avec le soutien de l'université d'Orléans et du laboratoire POLEN - EA 4710 de l'université d'Orléans.

empty