Rouergue

  • Alors que plus de 1000 espèces d'insectes sont consommées dans le monde, les perspectives qu'ouvre l'entomophagie généralisée sont cruciales dans un contexte où l'on annonce le déclin de l'élevage des mammifères...

  • En mars 2014, alors que le Front national fait une percée historique dès le premier tour des élections municipales, Saillans, un village de 1?300 habitants dans la Drôme, renverse la table. Des citoyens débutants en politique décident sans programme ni candidat de plancher sur les priorités de la commune. Le succès est immédiat et inattendu. Pour la première fois, des habitants prennent la parole, réfléchissent collectivement à une autre façon de faire vivre la politique locale. La liste citoyenne «?Autrement pour Saillans... tous ensemble?» se constitue. Le 23?mars 2014, elle remporte les élections dès le premier tour avec 56,8?% des voix.
    Depuis six ans, les habitants de Saillans expérimentent un modèle de démocratie citoyenne où les décisions sont prises en concertation. De nouvelles façons d'exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. La journaliste Maud Dugrand, originaire du lieu, était la mieux placée pour nous raconter cette histoire.
    À l'heure où se profilent de nouvelles élections, elle fait le bilan d'une expérience sans équivalent, qui répond à sa manière aux aspirations réitérées à une renaissance démocratique.

  • Par définition, le droit à la différence n'exclut pas la différence ; il ne la digère pas non plus pour la rendre invisible. Si ce qui échappe à la norme a frappé les imaginations au point d'alimenter les mythologies, c'est que plus généralement nul n'est exactement semblable aux autres. Dans cette permanente confrontation des identités de chacun, l'humanité peut se questionner aussi par la taille. Nains, hercules et géants ont ainsi alimenté des imagiers, plus ou moins trafiqués, plus ou moins fantasmés, qui ont trouvé un âge d'or avec les premiers pas de la photographie. Construit autour d'albums d'images rassemblés par Claude Ribouillault, ce livre témoigne de la manière dont la réalité constamment alimente le rêve. Les physiques extrêmes, piments des théogonies, mènent ainsi naturellement aux tréteaux des foires, au théâtre, au cirque voire aux palais où les puissants de ce monde se plurent à collectionner nains de compagnie et milices de géants. Fous des princes, nains circassiens, crétins des sommets, hercules de pacotille et colosses authentiques croisent leurs démesures dans cet imagier qui nous jette littéralement aux yeux la diversité de nos humanités et questionne la puissance et la persistance des stéréotypes.

empty