Cairn

  • Belles bastides

    ,

    • Cairn
    • 22 Novembre 2008

    Fondées entre 1220 et 1375 les bastides ont toutes un air de famille Parce qu'elles sont sur des limites politiques et qu'elles ont été fortifiées, on a parlé de défense de frontières mais les défenses sont souvent venues après leur fondation.
    Parce qu'elles ont de grandes places ou sont tous les attributs du commerce on leur a donné une origine commerciale : elles sont sur des axes commerciaux (fluviaux) et furent actives, les murailles protégeant une richesse Parce qu'elles ont été peuplées de paysans, on trouve leur emplacement lié au sol (entre sable et molasse, calcaire et ségala, collines et montagnes) Parce qu'elles correspondent à une époque de libertés paysannes on a voulu voir leur origine dans leur charte de fondation.
    Villes neuves, elles n'ont pas toujours été créées sur des espaces vierges. A l'exception de monuments (les portes en particulier) il reste peu de chose de l'époque de fondation mais l'attribution de lots réguliers et uniformes fait qu'elles ont été reconstruites sur un plan originel. Aujourd'hui encore elles suscitent un fantasme légendaire qui les rattache à la grande histoire pour le plus grand bonheur du tourisme. C'est pourquoi, sensible aux différences, et aux images que vont donner les photographies au sol, après 1 - des généralités sur les bastides (artisans de leur fondation, chartes, administration) le plan prévu porte sur :
    2 - La place et ses attributs commerciaux (espace, halles et couverts) 3 Les enfilades des rues (orthogonalité des carrérots, et des andrones...) 4 Les églises : leur emplacement dans la bastide, leur absence de parvis 5 Les murailles et les portes (ce qui en reste, ce pourquoi elles sont disparu) 6 L'utilisation touristique des bastides (marchés et festivals).
    C'est, je crois, le meilleur moyen d'utiliser les photographies avec une approche nouvelle : « ce qu'il en reste nous permet-il d'imaginer la diversité des bastides qui nous paraissent aujourd'hui si semblables au premier abord ? », les livres parus à ce jour (monographies isolées ou livres d'ensemble) portant sur les conditions de leur création ou leur description bastide par bastide.

empty