Editions Sutton

  • Les mégalithes constituent les plus anciennes architectures de pierre de l'actuelle région Aquitaine. Il y a plusieurs millénaires, les hommes du Néolithique érigèrent des menhirs et édifièrent des dolmens ou des allées funéraires pour abriter les dépouilles de leurs disparus. Aujourd'hui, ces monuments, ou plutôt ce qu'il en reste, demeurent pour beaucoup méconnus.
    L'objectif d'Alain Beyneix est de valoriser ce patrimoine en proposant un catalogue illustré qui met en lumière quelques-unes de ces constructions parmi les plus remarquables, tout en gardant une approche simple et synthétique du mégalithisme aquitain.
    Au fil des pages, on apprend par exemple que tout près de chez soi un couvert d'arbres dissimule encore les ultimes traces toujours visibles des premiers paysans et bergers néolithiques. Et malgré les vicissitudes du temps, elles ont réussi à franchir les siècles pour nous parvenir en marquant encore durablement les paysages.

  • Le souvenir des inondations de janvier 1910 a durablement marqué les esprits.
    Un siècle plus tard, cette crue puissante, dont on peut mesurer l'ampleur sur les façades de certains immeubles le long de la Seine, fait encore trembler les habitants de Paris.
    A l'époque, la grande réactivité des photographes a permis de figer, sur des milliers de cartes postales, les stigmates d'une montée des eaux incroyable. Nul ne pouvait stopper cette marée.
    L'eau envahit près de 20 000 immeubles, noya des milliers de commerces, les lieux du pouvoir, notamment le Palais-Bourbon, accessible seulement par barque. Les Parisiens étaient tétanisés. Certains s'enfuirent, d'autres se résignèrent, s'organisèrent. Des passerelles furent construites, la solidarité nationale joua à plein.
    C'est cette catastrophe naturelle d'il y a un siècle que Cédric Gourin, journaliste, nous fait revivre à travers une collection familiale de cartes postales et de photographies d'époque.

empty