Les Alpes De Lumiere


  • ce livre est le premier à proposer une approche globale du mont ventoux (1 910 m), montagne emblématique de provence.
    rédigé par une cinquantaine de spécialistes, amoureux du massif, il comporte plus de 250 notices consacrées à son milieu naturel, à ses ressources d'hier et d'aujourd'hui, à son histoire, à ses sites, à son patrimoine, aux sports et loisirs que l'on y pratique, à sa place dans la littérature et dans les arts, aux villages enfin qui vivent tout autour de lui. au total, une véritable encyclopédie aux multiples entrées, magnifiquement illustrée, indispensable pour connaître en profondeur cette montagne dont la renommée dépasse largement les limites de la provence et pour envisager son devenir.
    un ouvrage de référence pour ses habitants, pour les provençaux qui la vénèrent et pour tous ceux qui vont à sa rencontre : les randonneurs qui la parcourent, les sportifs qui l'affrontent et ceux qui vont se ressourcer dans ses paysages insolites et grandioses.

  • Sous ce titre d'une rare sobriété se dissimule un livre d'une rare richesse. Qui eût dit que le département du Var recelât plus de 150 sites, édifices, vestiges du plus lointain passé de la Provence chrétienne? Des prestigieuses abbayes, comme la célèbre «soeur cistercienne » du Thoronet, aux ensembles monastiques imposants, tel celui de La Celle, ou plus modestes comme les chartreuses de Montrieux ou de La Verne, jusqu'aux cathédrales, grandes églises ou collégiales - Fréjus, Draguignan ou Barjols -, le grand patrimoine varois est déjà connu et visité. On sait moins qu'il existe, dans une cinquantaine de communes, quantité de ces témoins médiévaux qui, de l'Antiquité tardive - IVe-Ve siècles - à la fin de l'époque romane - XIIIe siècle - nous racontent la longue histoire de notre civilisation ; celle de ces mille ans où naquit, se développa, se transforma le christianisme en ce coin de terre devenu le Var.

empty