Lieux Dits

  • Au bord de la Loire entre Beauce et Sologne, Beaugency, ville de taille moyenne, est dotée d'un patrimoine important, faisant partie du paysage culturel du Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Résultant d'une opération d'inventaire général du patrimoine culturel menée sur Beaugency et son canton, cet ouvrage propose une synthèse de l'évolution urbaine et architecturale de Beaugency, du Moyen Âge au XXe siècle, précédée d'un éclairage sur l'occupation du site aux époques préhistorique et antique.
    Comme beaucoup d'autres villes du Val de Loire, Beaugency connut au Moyen Âge et à la Renaissance une forte prospérité, dont témoignent encore aujourd'hui les monuments majeurs de la ville (le donjon, le pont, l'église Notre-Dame, la tour du Change, l'hôtel de ville .). Mais l'ouvrage décrit également une architecture plus modeste, celle des maisons, des boutiques, ou encore des places, marchés, cimetières, port, moulins, qui permet elle aussi de comprendre comment la ville fut occupée, agrandie, aménagée au fil des siècles.
    Replaçant toujours l'histoire locale dans un contexte historique plus large, régional ou national, cette étude d'architecture et d'urbanisme s'attarde tout particulièrement sur la construction des habitations aux XVe et XVIe siècles, période florissante dans la région.

  • Repère dans le paysage, implantés à Pantin, aux portes de la capitale, depuis 1880, les Grands Moulins constituent l'un des sites les plus spectaculaires du patrimoine industriel français.
    Leur silhouette étonnante à connotation alsacienne, leur conception audacieuse sont liées à de grands noms de l'architecture comme Haug et Zublin ou Léon Bailly. L'aventure des Grands Moulins est celle d'une perpétuelle transformation, reflet de l'histoire du quartier dans lequel ils se situent, territoire de transition aux limites de Paris. Ce morceau de ville toujours en devenir, au coeur de réseaux multiples, entre épopées industrielles et développement des équipements publics, condense l'histoire de l'Ile-de-France.
    Innovations architecturales et industrielles ont façonné le quartier comme le site, jusqu'au chantier titanesque qui entend reconvertir l'usine en bureaux tout en préservant des éléments du patrimoine. L'ouvrage s'appuie sur une riche iconographie, des nombreuses images anciennes documentant la ville et l'activité industrielle du lieu aux clichés saisissant les hommes et les machines à l'oeuvre pour l'actuelle métamorphose.
    Il livre les paroles et regards croisés d'historiens, d'architectes, de photographes, d'anciens employés des Grands Moulins, d'acteurs de la reconversion, et dessine une aventure humaine.

empty