Nerthe

  • Gérard Chevé a passé son enfance dans la calanque de La Redonne et a ainsi connu un mode de vie à jamais disparu.
    Après avoir exercé le métier de pêcheur professionnel sur ce littoral de 1969 à 1987, aujourd'hui, il participe activement, au sein de diverses associations, au renouveau du littoral de la Nerthe, Parcourant la côte du Rouet à l'Estaque, l'auteur a étudié l'histoire de ces nombreux lieux-dits dont les noms, utilisés par les pêcheurs, étaient peu à peu tombés dans l'oubli. Cet ouvrage présente un intérêt patrimonial en ressuscitant une partie de l'histoire maritime, un intérêt humain en retraçant la vie des pêcheurs professionnels le long de cette côte, de sinistre réputation dans les temps anciens, et un intérêt touristique en permettant au promeneur de découvrir et d'apprécier des lieux qui ont longtemps échappé au développement touristique.
    "De Pointe Riche à Rioux, du littoral il connaît les moindres fissures et toutes les pierres, qu'il s'agisse de sourdes traîtresses et souvent fatales, cachées sous peu de brasses d'eau, qu'il s'agisse de ces repères côtiers, les insignes, transmis oralement, tout empiriques certes, mais si indispensables aux pêcheurs professionnels.
    Et c'est de là que viennent l'originalité et le mérite de cet homme. Car, parti des fonds marins, il a voulu tout explorer des rivages et des plages, des caps jusqu'aux collines, du creux des vallons aux sommets couverts de maquis ou de pins. Une curiosité inlassable a fait de lui un découvreur, un inventeur dans la géographie puis dans l'histoire. " (Louis Roubaud, agrégé de l'Université.)

empty