Grâce à André Arnold-Peltier, observateur passionné de la vie multiple du jardin, cet album nous conserve des images du Luxembourg qui enchanteront les promeneurs attentifs à ses beautés. Les textes de Vassili Karist nous accompagnent dans cette promenade.
Thanks to André Arnold-Peltier, a passionate observer of the multiple aspects of the Luxembourg gardens, this album contains photos of the parc that will captivate visitors who appreciate its beauty. The texts by Vassili Karist accompany us on this journey.
le quartier latin et ses entours constituent à eux seuls, au coeur historique de paris, une cité sans pareille, avec ses beautés de pierre et ses beautés vivantes.
en spectateur subtil, andré arnold-peltier nous donne à voir cette alchimie savante entre hier et aujourd'hui, avec deçà, delà, comme en écho, les textes de vassili karist.
Ce périple au coeur historique de Paris, grâce aux photos toujours parlantes d'André Arnold-Peltier et aux textes de Vassili Karist, dévoile à nos yeux admiratifs les beautés de l'île de la Cité, avec son joyau Notre-Dame, puis l'île Saint-Louis et le quartier du Marais.
Découvrons ces lieux magiques et pittoresques, témoins d'un passé multiséculaire...
On les dit mal à l'aise dans leurs corps de premiers de classe, boutonneux besogneux rendus hagards et hargneux par la compétition... et on les trouve bavardant gentiment devant le porche du lycée, coiffure en pétard et imagination en bandoulière, férus d'équations, lecteurs de Tacite et Rousseau, amateurs de Mozart, de Bénabar et de poker. On dit tout et son contraire de ces élèves du Lycée Henri-IV. Font-ils envie, font-ils peur, ces moines copistes qui adorent faire les potaches? Dans les murs de cette ancienne abbaye de Sainte-Geneviève, à l'ombre du Panthéon, "le plus prestigieux des lycées de France" forme à l'intelligence et à la vie, à l'humanisme.
Le photographe André Arnold-Peltier nous fait découvrir le couple indissociable que forment Paris et son neuve. D'une rive à l'autre, de la rive droite à la rive gauche, il donne à voir, accompagné par les brefs commentaires de Vassili Karist, ce qui fait l'originalité de ce parcours unique.