Locus Solus

  • De l'asphodèle d'Arrondeau à l'oenanthe safranée, en passant par la bruyère cendrée, l'ail des ours, le sceau de Salomon et 60 autres fleurs, voici un aperçu des fleurs rares ou courantes de Bretagne. Photographiées par un passionné de botanique et racontées sous l'angle culturel par un historien naturaliste. Une promenade printanière et pédagogique qui fourmille d'infos inédites, de légendes et autres mystères, et de la mythologie autour de la botanique. À noter pour les apiculteurs : plus de 30 fleurs présentées sont mellifères.

  • Depuis des millénaires, le Cannabis sativa nous accompagne, des cordages des voiliers jusqu'à la pâte à papier en passant aujourd'hui par son usage textile et les polémiques autour de ses effets psychotropes. Le cannabis reste interdit ou très réglementé dans de nombreux pays mais le chanvre présente, quant à lui, une production d'avenir de par ses atouts écologiques. Yves-Marie Allain présente les deux facettes de cette plante à travers son histoire, sa culture, ses anecdotes sans jamais porter de jugement. Un regard à la fois historique, sociologique et botanique. Indispensable pour comprendre les enjeux que porte, à elle seule, cette plante aux deux visages, si mal connue.

  • Depuis trente ans, Gilles Clément a largement remis en cause notre relation de domination face à la nature, prônant la coopération et l'observation, conduisant le jardinier à « observer plus et jardiner moins » pour garantir la sauvegarde de notre planète. Toujours la vie invente est un livre qui nous introduit au coeur de sa pensée visionnaire, fondée sur une écologie humaniste et déclinée autour des concepts : Jardin Planétaire, Jardin en Mouvement et Tiers-Paysage.
    Ouvrage très pédagogique et graphique, conçu en chapitres courts et très illustrés, à la fois de dessins, de plans paysagers, de détails et de photos de plantes, arbres et jardins. Le paysagiste nous fait ainsi partager la singularité de son métier qui doit prendre en compte la transformation de l'espace dans la durée, sous l'action du vivant, lequel agit en toute liberté et en toute inventivité, d'où le titre du livre... Ses réalisations et ses voyages sont présentés, retraçant le parcours d'un créateur hors norme, et livrant le portrait d'un jardinier artiste du vivant.
    à noter : Les exemples et photos du livre présentent de nombreux sites en France : Paris, Saint Nazaire (44), Melle (18), la Creuse, les deux-Sèvres, et à l'étranger...

empty