la préhistoire la préhistoire
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À propos

" L'Univers des Formes ", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'oeuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. En couvrant les cinq continents, La Préhistoire donne à comprendre la dimension universelle de l'art préhistorique, sa continuité temporelle parcourant quelque 40000 ans et sa fonction symbolique et identitaire pour les sociétés de la Préhistoire. Grottes magdaléniennes de Lascaux et d'Altamira, Vénus gravettiennes de Willendorf et de Kostienki, peintures néolithiques d'Algérie, art rupestre des Bochimans d'Afrique du Sud, scènes préhistoriques d'Inde, art sacré aborigène d'Australie, signes et animaux paléoindiens du Brésil... en une infinité de formes artistiques, conçues dans les replis rocheux ou surgies de la pierre et de l'os, l'Homme de la Préhistoire formule sa propre vision de son univers. Le texte d'origine de Denis Vialou, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à l'auteur, professeur et directeur de recherche au Muséum national d'histoire naturelle.

Rayons : Arts et spectacles > Arts et civilisations

  • EAN

    9782070118694

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    319 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    2 050 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Denis Vialou

Denis Vialou, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur et directeur d'une unité de recherches au Muséum national d'histoire naturelle associée au CNRS, consacre l'essentiel de ses recherches et de son enseignement universitaire à la préhistoire d'Homo sapiens et de ses contemporains au cours des 200 derniers millénaires de l'époque glaciaire. Ses travaux sur les objets, grottes et sites de plein air ornés paléolithiques en Europe lui ont permis de mettre en évidence des systèmes symboliques identitaires, à l'origine de la diversité culturelle des sociétés de chasseurs. Parallèlement son analyse comparative de grands centres d'art rupestre préhistorique dans le monde dégage l'universalité des modes d'expression graphique de l'Homme moderne de la Préhistoire, Homo sapiens sapiens, depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Ses fouilles en France et dans le Mato Grosso (Brésil) contribuent à la compréhension des grands phénomènes de peuplement du globe et de leurs cultures.

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