Pourquoi l'art préhistorique ? Pourquoi l'art préhistorique ?
Pourquoi l'art préhistorique ?
Pourquoi l'art préhistorique ?

Pourquoi l'art préhistorique ?

À propos

Les hommes des Temps glaciaires ont pénétré dans les grottes profondes pour y dessiner et s'y livrer à de mystérieuses cérémonies, dont parois et sols portent à l'occasion les traces.
Ils ont aussi orné les parois de certains abris où ils habitaient de leurs gravures, peintures et sculptures représentant le plus souvent des animaux. Parfois, ce furent sur des roches isolées dans la nature ou au bord de rivières que des gravures se sont exceptionnellement conservées. Tenter d'approcher les raisons qui guidèrent ces gens peut paraître une gageure. Nombre de spécialistes esquivent la question du "Pourquoi ?", lui préférant le "Quoi ?" (description et étude des thèmes représentés, que l'on veut aussi complètes et "objectives" que possible), le "Quand ?" (problèmes de datation et de chronologie) et le "Comment" (étude minutieuse des techniques utilisées).
Jean Clottes s'est attaqué à cette question. Après une longue carrière de chercheur essentiellement consacrée à des fouilles archéologiques, surtout en grottes et en abris, qui éclairent les modes de vie des Paléolithiques, il s'est intéressé à leurs croyances et à leurs conceptions du monde, telles qu'elles devaient s'exprimer dans les grottes ornées, bien mieux sans doute que ce que l'on pouvait en saisir dans les outillages et les restes de leurs activités journalières révélés par les fouilles.
Ses fouilles sur tous les continents l'ont conduit à une réflexion comparative : les aborigènes australiens ou Indiens des Amériques par exemple, ont préservé un état d'esprit, une attitude vis-à-vis de la nature et du monde qui remonte à la nuit des temps. Au cours de ces déplacements, Jean Clottes a rencontré David Lewis-Williams, préhistorien sud-africain qui étudie depuis longtemps l'art, la religion et les coutumes des Boschimans du sud de l'Afrique.
Il eut l'idée que l'art des Paléolithiques, comme celui des artistes San, avait pu être réalisé dans le cadre d'une religion de type chamanique. Une collaboration naquit. C'est, de toutes les hypothèses que Jean Clottes recense dans cet ouvrage pour le grand public, celle qui lui paraît la plus féconde, car elle explique le plus de faits.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782070444700

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    325 Pages

  • Longueur

    17.9 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    187 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Clottes

Jean Clottes a été conservateur général du Patrimoine au ministère de la Culture où il a fait l'essentiel de sa carrière. Il a été président du Comité international d'art rupestre de l'ICOMOS et expert auprès de cet organisme et auprès de l'UNESCO. Il a dirigé l'équipe de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Les Cavernes de Niaux, La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants, Les Chamanes de la préhistoire (avec David Lewis-Williams), Cosquer redécouvert (avec J. Courtin et L. Vanrell), L'Art des cavernes préhistoriques, Pourquoi l'art préhistorique ?, Jean Clottes Un archéologue dans le siècle (avec P. Semonsut), Une Vie d'art préhistorique.

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