Diplomatie et relations internationales au Moyen âge (IXe-XVe siècle)
Diplomatie et relations internationales au Moyen âge (IXe-XVe siècle)

Diplomatie et relations internationales au Moyen âge (IXe-XVe siècle)

,

À propos

Les « relations internationales » à l'époque médiévale ont constitué un champ de recherches privilégié au XIXe siècle et jusqu'aux premières décennies du siècle suivant. Inspirés par la conception positiviste de l'époque d'une histoire fondamentalement événementielle et institutionnelle, ces travaux ont néanmoins connu, tout particulièrement en France, un discrédit de plus en plus profond au cours du XXe siècle. Ces dernières années cependant, à l'étranger comme en France, l'histoire des « relations internationales » et de la diplomatie a été l'objet de nouvelles études majeures, qui rompent radicalement avec les conceptions qui présidaient à la rédaction des ouvrages anciens.
Ils adoptent une perspective d'anthropologie politique, écrivent à nouveaux frais l'histoire des relations entre rois, princes et puissants à la lumière des acquis de l'historiographie de la résolution des conflits, éclairent le fonctionnement concret du travail des ambassadeurs et montrent le caractère décisif qu'il a eu pour la pratique des « relations internationales ». Le nombre et l'importance de ces publications nécessitaient qu'un ouvrage d'ensemble fasse une synthèse des études déjà publiées, afin d'éclairer les nouvelles pistes ouvertes Pagination : 1200 pages par ce champ de recherches.

Sommaire

Introduction Bibliographie Nos connaissances 1 - Les acteurs des relations internationales 2 - Les cadres des échanges 3 - Amitié et relations internationales 4 - Ambassades et ambassadeurs 5 - Traités et relations internationales au Moyen Âge I. Les historiens, la diplomatie et les relations diplomatiques au Moyen Âge.
II. L'information sur l'étranger III. Négociation et arbitrage comme mode de résolution des conflits internationaux ?
IV. Existe-t-il un droit international ?

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782130527879

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 112 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    15.1 cm

  • Épaisseur

    4.5 cm

  • Poids

    1 106 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty