Histoire de France ; de la Gaule à nos jours Histoire de France ; de la Gaule à nos jours
Histoire de France ; de la Gaule à nos jours
Histoire de France ; de la Gaule à nos jours

Histoire de France ; de la Gaule à nos jours (préface Ernest Lavisse)

,

À propos

Voici enfin réédité le " Petit Lavisse ", ce manuel de l'historien E. Lavisse (1842-1922), qui fut la bible des générations d'écoliers et d'instituteurs de la IIIe République. À ceux qui ont appris l'histoire dans ce cours, il rappellera bien des souvenirs ; aux parents d'aujourd'hui, déconcertés devant le contenu des manuels scolaires, il sera un outil merveilleux de clarté et de simplicité. Si, aujourd'hui, certains propos d'Ernest Lavisse peuvent choquer, par exemple ceux sur la conquête de l'Algérie, ils sont indissociables de l'époque où ils ont été écrits.
Paru en 1913, ce classique est augmenté d'un prolongement inédit de l'historien Dimitri Casali qui reprend là où Ernest Lavisse s'est arrêté, en 1939, et se poursuit jusqu'en 2012.
Entre les deux auteurs, une seule et même volonté pédagogique : faire aimer l'histoire de France.

Sommaire

PRÉFACE d'Ernest Lavisse AVANT-PROPOS INTRODUCTION, par Dimitri Casali LIVRE PREMIER : Les Gaulois, les Romains et les Francs . PREMIER - Les Gaulois et les Romains . -Les Francs en Gaule . - Les rois carolingiens LIVRE DEUX : La France depuis le temps des Carolingiens jusqu'à la mort de saint Louis . - Les châteaux ct les seigneurs . - Les paysans et les bourgeois . - Les Croisades. . - Trois bons rois de France LIVRE TROIS : La Guerre de Cent ans - La guerre de Cent ans jusqu'à Jeanne d'Arc - Jeanne d'Arc LIVRE QUATRE : La France jusqu'à la mort d'Henri Quatre -Les Inventions et les découvertes . - De Jeanne d'Arc à Henri Quatre . - Le roi Henri Quatre LIVRE CINQ : De la mort d'Henri Quatre à la Révolution . - Louis Treize et l'enfance de Louis Quatorze . - Le règne de Louis Quatorze . - Les injustices qu'il y avait en France LIVRE SIX : La Révolution . - Le commencement de la Révolution . - La mort du roi . - La guerre et la Terreur LIVRE SEPT : Napoléon . - Les victoires . - Les revers LIVRE HUIT : De Napoléon à aujourd'hui . - Les révolutions et les guerres . - Les conquêtes de la France . - Les inventions . - La Grande Guerre LIVRE NEUF : La Seconde Guerre mondiale . - La France dans la guerre . - La victoire des Alliés LIVRE DIX : La reconstruction . - La France après . - Les " Trente Glorieuses " . - La fin de l'empire colonial LIVRE XI : La Ve République . - De Gaulle et la Ve République ÉPILOGUE - La France aujourd'hui, entre crise et modernité ? CONCLUSION de Dimitri Casali

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France

  • EAN

    9782200600150

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    19.6 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    340 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Ernest Lavisse

Ernest Lavisse fut élève de l'École normale supérieure, puis attaché au cabinet du ministre de l'Instruction publique Victor Duruy. Professeur à la faculté des lettres de Paris à partir de 1888, élu à l'Académie française en 1892, directeur de l'École normale supérieure en 1904, il connut une énorme célébrité grâce à son manuel d'histoire utilisé dans toutes les écoles. Il dirigea une Histoire générale du IVe siècle à nos jours, en collaboration avec les meilleurs spécialistes de l'époque. Il prit ensuite la direction d'une Histoire de France depuis les origines jusqu'à la Révolution. En 1920, il lança une Histoire de France contemporaine depuis la Révolution jusqu'à la paix de 1919. Il mourut en 1922, au moment où s'achevait cette gigantesque entreprise dont le retentissement fut considérable.

Dimitri Casali

Dimitri Casali, historien, est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages historiques pour le grand public et la jeunesse, notamment L'Altermanuel d'histoire de France (prix Du Guesclin 2011) et L'Histoire de France interdite. Il collabore régulièrement avec la presse écrite et pour divers festivals historiques.

empty