Mythologie des arbres Mythologie des arbres
Mythologie des arbres
Mythologie des arbres

Mythologie des arbres

À propos

Au moment oú l'on s'inquiète sérieusement des effets à long terme de la destruction des forêts dans le monde, ce livre nous rappelle le rôle qu'autrefois jouèrent dans la vie des hommes les arbres protecteurs qui, pourvoyant à presque tous leurs besoins, étaient considérés comme les manifestations par excellence de la présence des dieux sur terre.
A chacun était attribuée une essence particulière, de telle sorte que le monde, oú nature et divin se compénétraient et s'expliquaient l'un par l'autre, montrait de façon tangible sa multiplicité et son unité à travers les différentes espèces d'arbres. en ce livre foisonnant, plein de belles histoires oubliées, se rassemblent et se conjuguent les croyances, mais aussi les connaissances traditionnelles des civilisations dont nous sommes issus, qu'elles soient égyptienne, sémite, crétoise, grecque, latine, germanique ou celte.
Du même coup nous sont restituées les clés d'une compréhension profonde, d'une mise en ordre de l'univers qui, faisant s'accorder l'homme à la nature, le profane au sacré, le quotidien au divin, pourraient encore nous servir d'exemple.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Ethnologie

  • EAN

    9782228887113

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    436 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    230 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Jacques Brosse

Jacques Brosse, né en 1922 à Paris, est l'un des écrivains les plus originaux de notre temps, à la fois philosophe, naturaliste, encyclopédiste et spécialiste des traditions spirituelles d'Orient et d'Occident. Son premier livre, L'Ordre des choses, est préfacé par Gaston Bachelard, et son chemin (retracé dans son autobiographie Retour à l'origine, collection Terre Humaine, 2002) croisera ceux d'Albert Camus, Claude Lévi-Strauss, Henri Michaux, Jean Cocteau, Jean Malaurie... Son oeuvre d'une quarantaine d'ouvrages a été couronnée par le Grand Prix de l'Académie française (1987). Outre l'encyclopédie qu'il a fait paraître chez Albin Michel en 2003, L'Univers du Zen, il a publié le compte-rendu de ses sessions d'enseignement du zen en janvier 2005 sous le titre Pratique du zen vivant. Il est également l'auteur des Maîtres spirituels, petite encyclopédie de référence (2005).

empty