L'Afrique dans le monde ; capitalisme, empire, Etat-nation L'Afrique dans le monde ; capitalisme, empire, Etat-nation
L'Afrique dans le monde ; capitalisme, empire, Etat-nation L'Afrique dans le monde ; capitalisme, empire, Etat-nation

L'Afrique dans le monde ; capitalisme, empire, Etat-nation

Traduction CHRISTIAN JEANMOUGIN  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Pourquoi l'Afrique occupe-t-elle une place cruciale dans l'histoire mondiale ? Que voulurent réellement les Africains aux différents moments de leur histoire ? Quelles furent leurs résistances à la colonisation et au capitalisme, mais aussi leurs adaptations ? L'État-nation était-il la seule solution quand vint le temps de l'indépendance ? Avec cette fresque de l'Afrique, de ses connexions et de ses interactions avec les autres puissances depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours, Frederick Cooper offre une réflexion passionnante sur la fin des grands empires coloniaux européens qui se lit également comme une histoire du monde.

Spécialiste incontesté de l'Afrique et l'un des rares historiens à prendre en compte la période de l'indépendance, Frederick Cooper est professeur à la New York University. Son oeuvre, très influente en France aujourd'hui, est publiée chez Payot, notamment L'Afrique depuis 1940, Le Colonialisme en question, et, avec Jane Burbank, Empires. De la Chine ancienne à nos jours.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Afrique noire

  • EAN

    9782228914062

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Frederick Cooper

Frederick Cooper est l'un des plus importants spécialistes actuels de l'histoire africaine du XXe siècle. Professeur d'histoire à New York University, il a également été professeur invité à l'université Paris-VII, à l'École normale supérieure et à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur, aux Éditions Payot, de L'Afrique depuis 1940 (2008).

empty