Libellules Libellules
Libellules Libellules

À propos

Cet ouvrage sur les libellules est particulièrement original. Alain Cugno, philosophe, écrivain, et depuis plusieurs décennies spécialiste des libellules, évoque ce monde merveilleux des « odonates » dans un style profond, vivant et passionné, qui intéressera tant les philosophes que les poètes (parfois les historiens des sciences) et les scientifiques les plus exigeants. Toutes les espèces du territoire métropolitain (environ 90) sont décrites avec rigueur. L'auteur passe en revue l'ensemble des genres et des espèces qu'ils renferment, et donne une grande clé de détermination des espèces, clé dont le fonctionnement inédit a été inventé, affiné et perfectionné durant des années d'observations. Chacune est illustrées à l'aquarelle (30 pl., trois espèces par planches) par Vanessa Damianthe, spécialiste du dessin naturaliste de haute précision.
Évidemment, toutes ces odonates de France métropolitaine se retrouvent dans le classique Guide des libellules de France et d'Europe de Dijkstra et Lewington (Delachaux & Niestlé, 2007, avec nombreuses rééditions). Mais il s'agit-là d'un ouvrage purement scientifique, ne pouvant intéresser que les spécialistes de l'odonatologie. Le livre d'Alain Cugno et Vanessa Damianthe semble, par son mélange harmonieux de la poésie et de la science R credo de la collection « De Natura rerum » R pouvoir toucher tous les amoureux des « choses de la nature ». Un ouvrage créateur de vocations par excellence.

Sommaire

Naissance d'une vocation Des collections du muséum Les animaux sauvages L'essentielle nouveauté du monde Une éthique de la passion Mais pourquoi les libellules ?
Le monde selon les odonates Des guides d'identification et de leurs planches LES LIBELLULES QU'ON PEUT VOIR EN FRANCE Calopteryx Lestes Sympecma Platycnemis Erythromma Ceriagrion et Pyrrhosoma Nehalennia Coenagrion Enallagma Ischnura Lindenia et Paragomphus Gomphus Ophiogomphus Onychogomphus Aeshna Anax Boyeria Brachytron Cordulegaster Macromia Oxygastra Epitheca Somatochlora Cordulia Orthetrum Crocothemis Trithemis Libellula Sympetrum Leucorrhinia QUELQUES CONSIDERATIONS SUR L'OBSERVATION DES LIBELLULES AFIN DE SUGGERER AU LECTEUR CE QU'IL PEUT FAIRE EN CE DOMAINE SI LE COEUR LUI EN DIT ET S'IL FREQUENTE UN LIEU PROPICE C'EST-A-DIRE OU L'EAU DOUCE ABONDE.
Territoire La collecte des données L'exploitation des données A PROPOS DE L'IDENTIFICATION DES LIBELLULES

Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Encyclopédies > Encyclopédies / Dictionnaires thématiques

  • EAN

    9782252040225

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    140 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    176 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Cugno

Alain Cugno est un philosophe français, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et docteur d'État. Il a longtemps enseigné la philosophie. Il est l'auteur notamment de L'Existence du mal et de La Blessure amoureuse. Alain Cugno participe à la revue Étude. Il a aussi un engagement intellectuel autour des problématiques de la justice et des prisons. Il est ainsi vice-président de la Fédération des associations Réflexion Action Prison et Justice.

empty