L'histoire des femmes en Occident t.4 : le XIXe siècle

, , (Direction)

À propos

L'image d'un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes, est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d'une longue domination, d'une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l'individu civil, droit à l'instruction) que l'apparition collective des femmes sur la scène politique. Ainsi faudrait-il dire plutôt que ce siècle est précisément le moment historique où la vie des femmes change, plus exactement le moment historique où la perspective de leur vie change ; temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Féminisme

Rayons : Sciences humaines & sociales > Ethnologie > Ethnographie

  • EAN

    9782262018726

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    765 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.9 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    518 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Georges Duby

Né en 1919, Georges Duby fut un historien
et universitaire français, grand spécialiste du
Moyen Âge. Titulaire de la chaire d'Histoire des
sociétés médiévales du Collège de France de
1970 à 1991 et académicien, il a renouvelé la
perception du Moyen Âge en définissant une
historiographie inédite.

Michelle Perrot

Michelle Perrot est professeure émérite des universités. Dans une ?uvre importante, elle a notamment codirigé avec Georges Duby l'Histoire des femmes en Occident (Plon, 1991-1992, 5 volumes). Mon histoire des femmes (Seuil, 2006) et Histoire de chambres (Seuil, 2009) sont disponibles en « Points Histoire ».

Geneviève Fraisse

Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, Geneviève Fraissea publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe, dont La Sexuation du monde (Presses de Sciences-po, 2016), La Suite de l'Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019) et Féminisme et philosophie (Gallimard, « Folio Essais », 2020).

empty