La bataille de Bouvines La bataille de Bouvines
La bataille de Bouvines
La bataille de Bouvines

La bataille de Bouvines

À propos

Voltaire, Michelet et Georges Duby ont bien suggéré que la bataille de Bouvines « si fameuse et si nationale » n'avait peut-être été au fond que « peu de chose ». Aucun des trois n'a malheureusement pris le temps d'approfondir assez l'étude du dossier. Même le livre de Georges Duby en date de 1973, appelle les rectifications et les enrichissements qui vont être proposées ici, au terme d'un effort de 10 ans de recherche et à la lumière des travaux les plus récents.
Rappelons donc d'emblée comment les choses sont présentées dans le récit de référence. En 1213 et 1214 la Flandre insoumise donne du fil à retordre à Philippe Auguste et à ses hommes : il a beau, au printemps 1213, s'avancer jusqu'à Gand et rançonner ses riches villes, les comtes Ferran de Flandre et Renaud de Boulogne lui tiennent encore tête, adossés à l'empire et à l'aide de subsides anglais. En juillet 1214, il est revenu avec un ost auquel font défaut plusieurs centaines de chevaliers qu'il a dû dépêcher sur la Loire pour faire face à Jean Sans Terre, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre. Le capétien ne s'avance cette fois-ci que jusqu'à Tournai, cité flamande, puis prudemment entame un repli, qui suppose le passage de la Marcq au petit pont de Bouvines. Il s'apprête lui-même à le franchir lorsque la nouvelle de l'attaque de son arrière-garde par les impériaux lui parvient.
Le présent essai commencera par se demander ce que nous savons réellement des combats de Bouvines, avant de s'interesser aux récits historico-légendaires produit depuis le XIIIe et d'expliquer en quoi la bataille de Bouvines, en partie fabriquée, est devenue une des fiertés françaises.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492) > Moyen Age central (XIe - XIIIe siècle)

  • EAN

    9782262065317

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    538 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    3.8 cm

  • Poids

    696 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Barthélemy

Ancien élève de Georges Duby, aujourd'hui professeur à l'université de Paris-IV et directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Dominique Barthélemy a publié une série d'études sur l'an mil et la France capétienne qui font référence depuis les années 1980, notamment Chevaliers et miracles (Armand Colin, 2004) et La Chevalerie (Fayard, 2007).

empty