LES CARNETS DU PAYSAGE n.26 ; inventer des plantes LES CARNETS DU PAYSAGE n.26 ; inventer des plantes
LES CARNETS DU PAYSAGE n.26 ; inventer des plantes
LES CARNETS DU PAYSAGE n.26 ; inventer des plantes

LES CARNETS DU PAYSAGE n.26 ; inventer des plantes

À propos

Si tout paysage matérialise, de manière plus ou moins diffuse, comment une population a perçu et exploité son environnement à travers les âges, toute plante cultivée est similairement issue d'un entrecroisement entre l'histoire naturelle et l'histoire humaine du vivant. Les sociétés n'ont cessé de domestiquer, acclimater, multiplier, sélectionner et améliorer les plantes agricoles et horticoles.
La revue souhaite susciter la réflexion selon trois grandes perspectives.
La première concerne les plantes cultivées en tant que patrimoine à la fois hérité et constamment transformé. Il s'agit d'aborder les phénomènes de «mode» dans l'emploi paysager des plantes, de questionner les notions de plante banale et de plante rare ou exceptionnelle, en relation avec celles de plante indigène ou exotique, de mettre en évidence certaines dialectiques sociales entre distinction et conformisme, d'évoquer la conservation des variétés cultivées anciennes, qu'elles soient alimentaires ou ornementales.
Il convient également d'éclairer les relations entre le monde des paysagistes et celui des pépiniéristes, de passer en revue les différentes facettes de cette vaste filière - des créateurs de plantes de collection aux centrales d'achat et fournisseurs de jardineries en grande surface - et de donner directement la parole à certains de ses acteurs, notamment par le biais d'entretiens. Autrement dit, de mieux comprendre les processus qui mènent «de la graine au paysage».
Enfin, il nous semble souhaitable d'interroger, y compris par le truchement de démarches artistiques et littéraires, les profondes résonances de cette invention des plantes dans l'imaginaire, depuis la fascination exercée par les fleurs «utopiques» et les agrumes «bizarres», en passant par l'étrangeté des «paysages en kit» des zones de production horticole, jusqu'aux alarmes et aux fantasmes générés par les OGM.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Nature / Planète

  • EAN

    9782330028909

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    21 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty