Penser le concret ; André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain Penser le concret ; André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain
Penser le concret ; André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain
Penser le concret ; André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain

Penser le concret ; André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain

,

À propos

Au début du XXe siècle, à côté d'une ethnologie philosophique et sociologique et d'une anthropologie naturaliste et physique, se développe une ethnologie qui revendique l'observation d'un « concret » linguistique et technique, du matériel, de la technique, de leurs rapports avec le « social » et les « mentalités » des sociétés.
Charles Parain (1883-1984), André-Georges Haudricourt (1911-1996) et André Leroi-Gourhan (1911-1986) ont été les représentants de cette manière d'analyser, d'observer et d'historiciser des sociétés qu'elles soient actuelles, lointaines, rurales, ou préhistoriques.
Tous les trois ont cherché à penser la matérialité du phénomène technique comme caractéristique première et décisive de l'humanité et moteur de son histoire ; mais aussi comme point de nouage et dénouage du monde social, de la quotidienneté reconstruite jusqu'à la généralité des systèmes technologiques.

Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme

  • EAN

    9782354280512

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    283 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    560 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Bert

Jean-François Bert est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire des pratiques
savantes. Spécialiste de l'oeuvre de Michel Foucault, il a récemment codirigé (avec P. Artières, J. Revel et F. Gros) le numéro des Cahiers de l'Herne consacré à Foucault (2011) ; il a édité, avec P. Artières, un ouvrage collectif consacré à Un succès philosophique.
Histoire de la folie, 50 ans de réception (Presses universitaires de Caen, 2011). Il participe à l'édition des OEuvres complètes de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade (2015).

empty