Gradhiva n.31 ; l'ideal du musicien et l'aprete du monde
Gradhiva n.31 ; l'ideal du musicien et l'aprete du monde

Gradhiva n.31 ; l'ideal du musicien et l'aprete du monde

À propos

A l'origine de ce numéro, il y a le programme artistique transculturel de la fondation Royaumont : dans cette abbaye cistercienne des confins du Val d'Oise, se fabrique depuis deux décennies une musique inclassable, qu'on dit « transculturelle ».Des artistes porteurs de traditions distinctes y travaillent ensemble sur un temps long rythmé par plusieurs résidences pour aboutir à une création musicale commune.

Mais suffit-il à un opérateur culturel de convoquer quelques anciens combattants américains et irakiens pour sceller la réconciliation des deux pays ennemis ? Les acteurs culturels feraient-ils semblant de croire à leurs discours comme les Grecs de Paul Veyne croyaient en leurs mythes ou mon fils au Père Noël : juste pour nous faire plaisir ?
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N'empêche. Évoquer cet idéal du musicien, c'est activer, une fois encore, « cette vieille idée humaniste, toujours démentie par l'expérience, jamais récusée pourtant, qui consiste à croire qu'un assaut de beautés et de grandeurs saura braver la méchanceté du monde » (Patrick Boucheron).

Comment, en effet, expliquer que la musique soit si souvent invoquée quand il s'agit de réfléchir à l'avènement d'une société plus ouverte et apaisée ? Quand il s'agit de panser les plaies de la guerre ? D'aider à toutes les formes de reconstruction ?

Ce numéro de Gradhiva prend au sérieux le fait de considérer la musique comme un art de faire ensemble et, singulièrement ici, comme un art qui introduit à la diversité du monde.

Sommaire

DOSSIER: L'IDEAL DU MUSICIEN.
Coordonné par Denis Laborde.
Introduction.
L'idéal du musicien et l'âpreté du monde par Denis Laborde.
Musique et pacification sociale. Missions fondatrices de l'éducation musicale (1795-1860), par Michael Werner.
It's not an easy country. Parcours de musiciens palestiniens du Liban vers l'Europe, par Nicolas Puig.
E pluribus unum. Querelles d'hymnes dans l'Empire ottoman, 1908-1918, par John O'Connell.
Yehudi Menuhin à l'Unesco, la musique pour ambassade, par Anaïs Fléchet.
Vivre ensemble en Colombie? Le Plan Nacional de Música para la Convivencia (2002), par Jaime Salazar.
ENTRETIEN.
Avec Frédéric Ramel. Un musicien peut-il adoucir les relations internationales ? Par Denis Laborde.
TRADUCTIONS INÉDITES.
Combien coûte une chanson ? La culture du prix et le prix de la culture, par Carlos Fausto, traduction de Clotilde Meyer.
VARIA.
Quand l'art fait loi : histoires juridiques de Piotr Pavlenskiy en Russie et en France, par Nataliya Tchermalykh.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782357441316

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Longueur

    30.3 cm

  • Largeur

    24.4 cm

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